La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distribuable »

Distribuable

[distribµabl]
Ecouter

Définitions de « distribuable »

Distribuable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est apte ou destiné à être distribué.

    En moyenne, depuis 1990, le surplus de productivité distribuable aux salariés a été de 0,7 point de PIB par an, alors qu’au cours des années 80 il atteignait plus de 2 points de PIB l’an.
    — INSEE, Partage de la valeur ajoutée

Étymologie de « distribuable »

Dérivé du mot français distribuer avec le suffixe -able.

Usage du mot « distribuable »

Évolution historique de l’usage du mot « distribuable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distribuable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distribuable »

Citations contenant le mot « distribuable »

  • Les associés de l'entreprise peuvent décider lors de l'assemblée générale de s'en attribuer une partie du bénéfice distribuable réalisé sous forme de dividendes.
    L'affectation du résultat
  • Seule condition : le bénéfice doit être distribuable.
    Quand peut-on distribuer des dividendes ?
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--La banque BNP Paribas a annoncé mercredi avoir revu à la hausse son résultat distribuable pour les neuf premiers mois de l'exercice 2023, afin de tenir compte de la reclassification d'éléments exceptionnels en éléments extraordinaires, ainsi que d'ajustements complémentaires.
    Investir — BNP Paribas revoit à la hausse son résultat distribuable sur neuf mois | Investir
  • Le résultat net distribuable s’élève à 8 810 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2023. Il est en forte croissance de 9,5% par rapport au résultat des neuf premiers mois de 20222. La croissance organique du Groupe compense les effets de la cession de Bank of the West. Le résultat distribuable reflète ainsi la performance intrinsèque du Groupe post impact de la cession de Bank of the West et post contribution à la constitution du Fonds de Résolution Unique.
    BNP Paribas : le bénéfice par action distribuable en forte hausse au T3 2023 - Mon Epargne
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--La banque française BNP Paribas a publié jeudi des résultats annuels solides et un résultat net distribuable en croissance de 10,2% au titre de l'exercice écoulé.
    Investir — BNP Paribas publie un résultat net distribuable en hausse de 10,2% pour 2023 | Investir
  • BNP Paribas ne donne pas la priorité aux réserves. Le groupe s’est contenté de porter son ratio de fonds propres durs (CET1) à 13,6%, soit une amélioration de 130 points de base en trois mois, tout en retranchant la part de 60% du résultat distribuable qu’il s’engage à verser en dividendes (50% du résultat) et rachat d’actions (10% du résultat).
    Le Revenu — BNP Paribas : l'actionnaire est prioritaire - Le Revenu
  • Le groupe BNP Paribas, qui comprend BGL BNP Paribas au Luxembourg, a enregistré une augmentation de ses revenus de 1,4% par rapport au premier trimestre 2022, atteignant 12,032 milliards d’euros. Les revenus ajustés du résultat net distribuable ont augmenté de 5,3%, atteignant 12,49 milliards d’euros, en raison d’une correction de l’impact négatif exceptionnel de 403 millions d’euros et d’un ajustement complémentaire de 57 millions d’euros.
    BNP Paribas annonce un résultat net distribuable de 2,8 milliards d’euros | Paperjam News

Traductions du mot « distribuable »

Langue Traduction
Anglais distributable
Espagnol distribuible
Italien distribuibile
Allemand verteilbar
Chinois 可分配的
Arabe للتوزيع
Portugais distribuível
Russe распространяемый
Japonais 配布可能
Basque distributable
Corse distributable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.