La langue française

Distillatoire

Définitions du mot « distillatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTILLATOIRE, adj.

Qui sert à la distillation. Colonne, opération, vase distillatoire :
L'huile benzolée au sortir du laveur est envoyée par une pompe dans un échangeur de température à tubes, du même modèle que ceux employés pour la fabrication du sulfate d'ammoniaque où elle se réchauffe au contact de l'huile (...) débenzolée qui sort de l'appareil distillatoire. Queret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 275.
MAR. Appareil distillatoire. Dispositif spécialement étudié pour distiller l'eau de mer. Elle [l'électricité] chauffait également des appareils distillatoires qui, par la vaporisation, fournissaient une excellente eau potable (Verne, Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 120).
Prononc. et Orth. : [distilatwa:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Cf. distiller. Étymol. et Hist. Ca 1516 subst. (J. Perréal, Complainte de nature, 40, A. Vernet ds Bibl. Humanisme et Renaissance, t. 3, 1943, p. 249). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)oire, cf. -oir. Bbg. Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

Wiktionnaire

Adjectif

distillatoire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) (Pharmacie) Qui sert à distiller ; qui est propre aux distillations.
    • Cette opération, qui se fait dans un appareil analogue à l'appareil distillatoire, est fondée sur la différence de volatilité de l'alcool et des huiles odorantes qui ne bouillent, en général, qu'à des températures bien supérieures à 100°. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTILLATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Chimie et de Pharmacie. Qui sert à distiller, qui est propre aux distillations. Un vase distillatoire. Appareil distillatoire.

Littré (1872-1877)

DISTILLATOIRE (di-sti-la-toi-r') adj.
  • Qui appartient à la distillation. Appareil, opération distillatoire.

    Terme de botanique. Plante distillatoire, plante dont la feuille se remplit d'un liquide sécrété par les parois mêmes. La népenthe distillatoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Que les vaisseaux distillatoires soient ou de terre plombée ou de verre, Paré, XXV, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « distillatoire »

(1516) Dérivé de distillat avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distillatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distillatoire distilatwar

Évolution historique de l’usage du mot « distillatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distillatoire »

  • C'est peut-être une pièce aujourd'hui unique au monde. Une "cuisine-distillatoire", pour fabriquer de l'eau douce, a été remontée de l'épave de "La Seine", un navire de la Marine royale française parti de Brest en 1845, et qui a fait naufrage, au large de la Nouvelle-Calédonie l'année suivante. France 3 Bretagne, Une pièce très rare remontée de l'épave d'un bateau parti de Brest en 1845
  • Bertrand Saulnier puise sa « matière première » dans toute chose, là où il repère une singularité qui le touche. Des images de toutes sortes, dans la littérature, la musique, le cinéma… : « Des images fugitives, enfouies emmagasinées et qui ressurgissent, transposées par le filtre de la mémoire et l’alchimie distillatoire de la subjectivité ». , Edition Vesoul Haute-Saône | Bertrand Saulnier à la galerie La Prédelle à Mersuay avec «L’intime»
  • le topi - spécialité distillatoire de nos voisins badoisbien traité http://www.wikignole.be/wiki/Traitement_des_topinamboursdonne un alcool blanc à notes boisées terreuses et une amertume légère de gentianehttp://www.lindls.com/sirup-spirituosenLa Rouge ( Rote Rossler) est colorée à la tormentillehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tormentille avec une amertume différente, plus digestive disonsà usage de Fernet-Branca dans la pharmacopée populaire. AgoraVox, Le dahlia aux mille pétales... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « distillatoire »

Langue Traduction
Anglais distillation
Espagnol destilación
Italien distillazione
Allemand destillation
Chinois 蒸馏
Arabe التقطير
Portugais destilação
Russe дистилляция
Japonais 蒸留
Basque destilazioa
Corse distillazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « distillatoire »

Source : synonymes de distillatoire sur lebonsynonyme.fr

Distillatoire

Retour au sommaire ➦

Partager