La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissuasion »

Dissuasion

[disyazjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dissuasion »

Dissuasion - Nom commun

  • Procédé visant à détourner quelqu'un de son intention par persuasion ou menace.

    Il examine la législation, les mesures de dissuasion et les pratiques de détection sur le bord de la route des différents pays membres, ainsi que les mesures de prévention destinées à combattre l’usage de la drogue au volant.
    — OCDE, Drogues au volant Détection et dissuasion: Détection et dissuasion
  • (Militaire) Stratégie ayant pour but d'empêcher un adversaire d'agir contre soi en invoquant la peur des représailles, notamment via l'utilisation potentielle d'armes nucléaires.

    Dans le jeu complexe des échecs géopolitiques, la dissuasion est une règle cardinale : elle consiste à tenir l'ennemi en respect, non par la force effective, mais par l'épée de Damoclès toujours suspendue d'une possible riposte nucléaire.
    (Citation fictive)

Dissuasion - Définition de France Terme

  • Action visant à empêcher un adversaire ou un ennemi potentiel d'accomplir une action hostile, par crainte des conséquences, en particulier de représailles par arme nucléaire.

Expressions liées

  • Armement de dissuasion ou de représailles
  • De dissuasion (de nature à dissuader.)
    Un argument qui a une grande puissance de dissuasion
    Dub.
  • Force de frappe ou de dissuasion atomique, nucléaire
  • Mesures de dissuasion
  • Stratégie de dissuasion
    Ainsi la guerre froide tire bénéfice de l'existence de tout le spectre des moyens de force, mais maintenant l'emploi de la force dans les limites de la guerre froide, c'est-à-dire dans l'abstention de l'emploi des armes classiques et nucléaires, grâce à la mise en œuvre constante de la stratégie de dissuasion.
    — Beaufre, Dissuasion et stratégie

Étymologie de « dissuasion »

Du latin dissuasionem, de dissuasum, supin de dissuadere (déconseiller, dissuader, détourner).

Usage du mot « dissuasion »

Évolution historique de l’usage du mot « dissuasion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissuasion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissuasion »

Citations contenant le mot « dissuasion »

  • Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion.
    Noctuel
  • Nécessité, limite et danger d’un arsenal de dissuasion
    Mercredi ! École buissonnière : Entre persuasion et dissuasion | NewsMada
  • Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas.
    Emil Michel Cioran — Des larmes et des saints
  • C’est aux côtés de Laurent Roussey, que l’international sénégalais aux 233 matchs avec les Verts a choisi de se relancer après trois années difficiles. Sur le terrain d’entraînement, le nouveau joueur de Lyon-Duchère (N1) n’a rien perdu de sa capacité de dissuasion et de sa voix. Au micro de Sofoot, Bayal est revenu en long et en large sur sa carrière, son parcours chez les verts, le plus grand derby de France (Lyon-Saint-Étienne), la mauvaise passe de l’ASSE, etc… Le défenseur sénégalais a aussi expliqué les raisons l’ayant convaincu de rejoindre la ville de Lyon.
    wiwsport — Entretien - Bayal Sall justifie son choix de rejoindre l'ennemi - Gaindés Football
  • Le gouvernement français persiste dans la déraisonnable modernisation de son arsenal nucléaire marquée par la reprise en juin 2020 des essais du missile nucléaire M 51. Le Mouvement de la Paix dénonce ce jeu suicidaire de la dissuasion nucléaire et souligne que 78 % des Français sont favorables à la participation de la France au processus de désarmement nucléaire et 68 %  à la ratification du TIAN par la France.
    7seizh.info — Hiroshima-Nagasaki: 75 ans après les bombardements atomiques, le devoir d'agir afin d éviter la destruction mutuelle assurée - 7seizh.info
  • En période d’ouverture générale de la chassehivernale, il n’y a plus de cultures sensibles. Par conséquent, lL’agrainage de dissuasion ne se justifie donc plus. Le préfet a ainsi décidé, par arrêté du 18 novembre 2019, d’interdire d’agrainer et d’utiliser tout produit, tout attractif ou tout dispositif visant à attirer et/ou à concentrer les sangliers sur les territoires, du 1er décembre 2019 au 29 février 2020, sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire (par arrêté du 18 novembre 2019).
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Prolifération des sangliers en Saône-et-Loire « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Les élus au Congrès américain sont divisés sur la question. Vladimir Poutine a déjà ordonné aux commandants russes de placer la force de dissuasion nucléaire en état d'alerte. L'OTAN et Washington se tiennent donc à carreau et ne veulent surtout pas tenter le diable.
    Radio-Canada.ca — Un statut neutre pour l’Ukraine, seule issue viable au conflit? | Guerre en Ukraine | Radio-Canada.ca
  • Bien qu’il soit difficile de faire des prévisions sur l’évolution de la situation, notre pays protège la vie et les moyens de subsistance de ses citoyens grâce à ses propres forces de défense et à la dissuasion assurée par l’alliance nippo-américaine. Elle protège le territoire, les eaux territoriales et l’espace aérien. Nous souhaitons protéger les vies et les moyens de subsistance en veillant à ce que ce système fonctionne correctement.
    Infos Locales au Japon — 2022-03-03 Premier ministre (conférence télévisée) - (2) - Infos Locales au Japon

Traductions du mot « dissuasion »

Langue Traduction
Anglais deterrence
Espagnol disuasión
Italien dissuadere
Allemand abschreckung
Chinois 威慑
Arabe الردع
Portugais dissuasão
Russe устрашение
Japonais 抑止
Basque larderia
Corse deterrenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.