La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissuasion »

Dissuasion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dissuasion dissuasions

Définitions de « dissuasion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSUASION, subst. fém.

A.− Rare. Action de dissuader*; son résultat. Anton. persuasion.L'orateur, dans le genre délibératif, a deux principaux objets, la persuasion et la dissuasion (Ac.1835-1878).
B.− [En parlant d'une chose] De dissuasion. De nature à dissuader*. Un argument qui a une grande puissance de dissuasion (Dub.1967).
Spéc., ds le lang. milit. et pol. [À propos du potentiel militaire et partic. nucléaire] Dont l'existence doit suffire, par la seule crainte de représailles ou de guerre totale, à dissuader l'ennemi de toute agression, intimidation, occupation de territoire à des fins militaires. Force de frappe ou de dissuasion atomique, nucléaire; armement de dissuasion ou de représailles; stratégie de dissuasion (p. oppos. à stratégie de guerre classique, froide ou nucléaire). La possession de l'arme dite de « dissuasion » joue entre les grandes puissances le rôle d'une épée de Damoclés (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 182):
Ainsi la guerre froide tire bénéfice de l'existence de tout le spectre des moyens de force, mais maintenant l'emploi de la force dans les limites de la guerre froide, c'est-à-dire dans l'abstention de l'emploi des armes classiques et nucléaires, grâce à la mise en œuvre constante de la stratégie de dissuasion. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 30.
Rem. 1. Cette loc. s'est répandue pour traduire l'adj. angl. deterrent, utilisé à propos d'armes, de puissance, de politique. 2. On emploie aussi le subst. seul : mécanisme de la dissuasion; lois propres à la dissuasion; dialectique d'action et de dissuasion. Dissuasion offensive par la possession d'une première frappe plausible, dissuasion défensive au niveau nucléaire (Id., ibid., p. 51).
P. ext., à d'autres domaines. Qui doit servir à dissuader quelqu'un de faire quelque chose. Mesures de dissuasion. À Varsovie des bistrots de dissuasion ont été installés à la périphérie d'un parc pour filtrer les visiteurs et n'accueillir dans le sanctuaire que les amateurs authentiques (Le Monde,5 oct. 1966ds Gilb., 1971).
Prononc. et Orth. : [disɥazjɔ ̃]. Pour [ss] double, cf. dissuader. Le mot est transcrit avec [ɑ] post. ds Pt Rob. et, facultativement, ds Warn. 1968. Fait partie des mots dans lesquels [ɑ] ne fait que se survivre (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 85, 86). Le mot est admis ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1352-56 (P. Bersuire, T. Liv., ms. Ste Genev., fo157dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissuasio « action de parler contre, de détourner ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Lugin (E.). Déterrent et dissuasion. Vie Lang. 1965, pp. 350-351. − Perrot (Général). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 204.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dissuasion \di.sɥa.zjɔ̃\ féminin

  1. Action de dissuader.
    • Il examine la législation, les mesures de dissuasion et les pratiques de détection sur le bord de la route des différents pays membres, ainsi que les mesures de prévention destinées à combattre l’usage de la drogue au volant. — (OCDE, Drogues au volant Détection et dissuasion: Détection et dissuasion, 2010)
  2. (Militaire) Action visant à empêcher un adversaire ou un ennemi potentiel d’accomplir une action hostile, par crainte des conséquences, en particulier de représailles par arme nucléaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISSUASION (di-ssu-a-zion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de dissuader. Cette lettre, qui devait dessiller les yeux à cet amant passionné, augmenta sa flamme ; et, ne s'arrêtant pas encore aux dissuasions de sa maîtresse, il la poursuivit plus ardemment, Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Et comme les hommes difficilement s'esloignent de leurs inclinations, aussi les dissuasions dont userent les chefs furent differentes, Lanoue, 624.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Action visant à empêcher un adversaire ou un ennemi potentiel d'accomplir une action hostile, par crainte des conséquences, en particulier de représailles par arme nucléaire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « dissuasion »

Lat. dissuasionem, de dissuasum, supin de dissuadere, dissuader.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin dissuasĭo (« action de dissuader, de détourner »), dérivé du verbe dissuadere (« déconseiller, dissuader, détourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissuasion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissuasion disyazjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dissuasion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dissuasion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissuasion »

  • Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion.
    Noctuel
  • Nécessité, limite et danger d’un arsenal de dissuasion
    Mercredi ! École buissonnière : Entre persuasion et dissuasion | NewsMada
  • Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas.
    Emil Michel Cioran — Des larmes et des saints

Traductions du mot « dissuasion »

Langue Traduction
Anglais deterrence
Espagnol disuasión
Italien dissuadere
Allemand abschreckung
Chinois 威慑
Arabe الردع
Portugais dissuasão
Russe устрашение
Japonais 抑止
Basque larderia
Corse deterrenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissuasion »

Source : synonymes de dissuasion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dissuasion au Scrabble ?

Nombre de points du mot dissuasion au scrabble : 11 points

Dissuasion

Retour au sommaire ➦