La langue française

Dissipable

Définitions du mot « dissipable »

Wiktionnaire

Adjectif

dissipable \di.si.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être dissipé.
    • Ces odeurs d’agrément sont presque toutes de nature dissipable et facile à décomposer. — (Bulletin de pharmacie, tome quatrième, 1812, page 218)
    • La puissance maximale dissipable PMax dans une résistance est fonction de la température maximale admissible par le corps de la résistance et de sa résistance thermique RTh. — (Guy Chateigner & al., Manuel de génie électrique, Dunod, 2006, page 170)
    • Cependant la mort dans le Royaume de l’aliénation n'est pas définitive, elle renvoie juste le joueur dans le Royaume de la peur mais il est étourdi pendant 6 secondes, effet qui est dissipable. — (WoW : Stratégie Za'qul, boss du Temple éternel d’Azshara, breakflip.com, 7 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dissipable »

(1812) Dérivé de dissiper avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissipable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissipable disipabl

Évolution historique de l’usage du mot « dissipable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissipable »

  • Depuis un certain temps, se répand de média en média et d’écho en écho dans la bouche de membres de quelque parti, un langage particulier, distinguant « Ancien Monde » et « Nouveau Monde » (et depuis le début du confinement « Monde d’Avant »). Loin d’une comparaison historique, loin d’une ouverture inouïe du spectre du possible, l’« Ancien Monde » sert principalement à frapper de désuétude et d’impossibilité tout argument qui ne serait pas compatible avec les limites nouvelles de la « Start-up nation ». Être « Nouveau Monde » c’est ainsi, se résigner aux dogmes néolibéraux, aux vérités tracées d’avance et aux solutions encadrées ; c’est, en somme, encloîtrer son esprit et s’imposer des règles du jeu qui empêchent toute alternative. TINA — There Is No Alternative — était pourtant une formule thatchérienne, l’Ancien et le Nouveau Monde n’ont qu’un badigeon de différence. Cependant, l’alternative existe ; les murs infranchissables de la politique ne sont que des élévations idéologiques aussi dissipables qu’un écran de fumée ; c’est ce que nous prouve Thomas Porcher dans son Traité d’économie hérétique. L’écueil de ce confinement serait de croire que le discours s’est tari et que l’union nationale fait prévaloir l’intérêt commun à l’intérêt du plus compétitif… Loin s’en faut. Avant-Garde, Thomas Porcher, l'économie par les faits | CULTURE - Avant-Garde

Traductions du mot « dissipable »

Langue Traduction
Anglais dissipable
Espagnol disipable
Italien dissipabile
Allemand dissipable
Chinois 耗散的
Arabe تبدد
Portugais dissipável
Russe dissipable
Japonais 散逸性
Basque dissipable
Corse dissipable
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissipable »

Source : synonymes de dissipable sur lebonsynonyme.fr

Dissipable

Retour au sommaire ➦

Partager