La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disrupteur »

Disrupteur

[disryptœr]
Ecouter

Définitions de « disrupteur »

Disrupteur - Nom commun

  • Personne qui, par l'introduction d'une innovation radicale, bouleverse significativement les codes établis sur un marché ou dans un secteur, en créant une nouvelle demande ou en transformant les modèles économiques existants.

    Mark Zuckerberg, un autre disrupteur qui a fait basculer Internet à l'heure du partage 2.0... […] Le « disrupteur » est celui qui déboule sur un marché aux situations établies et le bouleverse avec une proposition de valeur inédite. Avec beaucoup d'intuition, voire une sacrée dose d'irrationnel, il va flairer, assembler, combiner des technologies et trouver le moyen de répondre à une demande qui s'ignore elle-même. Et développer un système cohérent qui pourra se déployer rapidement à l'échelle mondiale. Bref, le disrupteur crée, impose, ébranle et transforme un marché.
    — Erick Haehnsen, La Tribune

Disrupteur - Adjectif

  • Se dit de ce qui provoque une rupture significative dans les méthodes, habitudes ou technologies établies.

    Dans le paysage économique actuel, l'entreprise innovante joue le rôle de disrupteur, bouleversant les modèles traditionnels pour créer un nouvel ordre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « disrupteur »

De l'anglais disruptor, néologisme formé sur les formes primitives disruptio, disrumpo du latin diruptio (« faire éclater en morceaux »).

Usage du mot « disrupteur »

Évolution historique de l’usage du mot « disrupteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disrupteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disrupteur »

Citations contenant le mot « disrupteur »

  • Si cette expression peut être utilisée pour qualifier des comportements négatifs, le terme «disrupteur» est aujourd’hui un compliment dans le monde des affaires et de la technologie. Uber incarne l’archétype des «disrupteurs» modernes. En 2010, cette société comptait 10 voitures et 100 utilisateurs. Six ans et 1 milliard de trajets plus tard, Uber a bousculé une profession vieille d’un siècle grâce à trois caractéristiques clés: permettre au client de commander facilement une course via son smartphone, lui donner la possibilité de noter son chauffeur, et lui proposer des tarifs moins élevés pour un service supérieur.
    Le secret des "disrupteurs" : comment les DSI favorisent l'innovation ?
  • « Il est charmant et charmeur, commente l'un d'eux, il voulait surtout recevoir les professionnels de façon agréable et montrer qu'il n'était pas un barbare. » Depuis son arrivée en 2014, Netflix est devenu le « disrupteur du PAF ». Il marche allègrement sur les plates-bandes des chaînes historiques, TF1, France 2, M6, et Canal+, qu'il vient de dépasser en nombre d'abonnés … Tout en n'étant pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires puisque c'est un acteur étranger.
    Les Echos — Quand Reed Hastings invite les professionnels du PAF chez Rostang | Les Echos
  • Si'vash sillonne les mers avec sa garde personnelle, prête à piller les ports les plus vulnérables. Grâce au disrupteur de néant, elle est sur les côtes du rivage Brisé, au nord-est de l'île.
    Millenium — Si'vash : World Boss Legion, Rivage Brisé - Millenium
  • Les directeurs des systèmes d'information ne sont plus de simples spécialistes de la technologie - ils ne peuvent plus se contenter de l'être. Pour s'imposer, les DSI de demain devront également générer des recettes et améliorer l'engagement client. Ils devront être capables de transformer le modèle métier de leur entreprise en devenant de véritables disrupteurs. Mais au fait, quel est leur secret ?
    LeMondeInformatique — Les DSI de demain seront des disrupteurs - Le Monde Informatique
  • Élu contre le système, il est resté, dans certains domaines, un président disrupteur, qui n’hésite pas à renverser la table et à faire fi des convenances diplomatiques. L’Alliance atlantique et la Turquie en font régulièrement les frais.
    Le Figaro.fr — Erdogan sème la zizanie au sein de l’Otan
  • Disrupteur un jour, disrupteur toujours. Voilà qui pourrait résumer l'état d'esprit de Christophe Courtin. En 2006, alors que les Gafa ne sont encore qu'un concept, il lance ce qui peut être considéré comme la première assurtech française en créant, à Nice, le comparateur d'assurances en ligne Santiane. Une idée innovante, à laquelle « très peu de personnes croyaient », se souvient-il.
    La Tribune — Christophe Courtin, le visionnaire
  • Décidé à casser son image de simple disrupteur du marché de l'hébergement, Airbnb multiplie les initiatives de partage. Avec le lancement de ses Expériences culinaires, il propose ainsi d'initier les hôtes aux secrets transmis de génération en génération. Concours à la clé.
    Les Echos — Quand Airbnb passe en cuisine... | Les Echos
  • « [Paul] Cormier est reconnu comme le pionnier du modèle d'abonnement qui a transformé Red Hat d'un disrupteur open source en un pilier de la technologie d'entreprise, faisant passer Red Hat Linux d'un système d'exploitation téléchargeable gratuitement à Red Hat Enterprise Linux, la principale plateforme Linux d'entreprise du secteur qui alimente aujourd'hui plus de 90% des organisations Fortune 500 », a indiqué Red Hat dans un communiqué.
    LeMondeInformatique — Paul Cormier nommé président et CEO de Red Hat - Le Monde Informatique

Traductions du mot « disrupteur »

Langue Traduction
Anglais disruptor
Espagnol disruptor
Italien perturbatore
Allemand störer
Chinois 破坏者
Arabe المعطل
Portugais disruptor
Russe разрушитель
Japonais かく乱
Basque disruptore
Corse disruptor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.