La langue française

Disproportionner

Définitions du mot « disproportionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPROPORTIONNER, verbe trans.

Détruire la proportion des éléments d'un tout équilibré. Allonger et disproportionner. La mémoire a tendance à voir grandir ce qui s'éloigne d'elle, à le disproportionner, à lui ôter ses bases (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 151):
L'incendie ne jetait plus qu'une réverbération diffuse... Cette lueur, ravivée par soubresauts, et coupée d'obscurités subites, disproportionnait les objets et donnait aux sentinelles du camp des aspects de larves. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 220.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de la constr. disproportionner qqc. à qqc. En déterminer les caractères de manière disproportionnée. Dans les théâtres où les chefs machinistes ont l'habitude de disproportionner la pesanteur du contre-poids à celle de l'objet à soulever, le treuil est d'un emploi constant (Moynet, Machinerie théâtr., 1893, p. 58).
Prononc. : [dispʀ ɔpɔ ʀsjɔne], (je) disproportionne [dispʀ ɔpɔ ʀsjɔn]. Étymol. et Hist. 1503 part. passé disproportionnez (Le Guidon en françoys, 102 b, éd. 1534, H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 49). Dér. de proportion*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

disproportionner \dis.pʁɔ.pɔʁ.sjɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se disproportionner)

  1. Ne pas respecter des proportions normales pour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISPROPORTIONNER (di-spro-por-sio-né) v. a.
  • Rendre disproportionné, détruire les proportions. Il en est de même des répartitions qui se font par feux ou fouages, comme en Bretagne, Provence et Dauphiné, où, quelque soin qu'on ait pris de les bien égaler, la suite des temps les a dérangées et disproportionnées comme les autres, Vauban, Dîme, p. 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISPROPORTIONNER. Ajoutez : La défection de nos goums, qui tournent aussitôt leurs armes contre son petit détachement [du colonel Beauprêtre], disproportionne à un tel point les conditions de la lutte, qu'il ne reste plus au colonel et à ses cent fantassins qu'à succomber glorieusement, Rev. africaine, 20e année, n° 117, mai-juin 1876, p. 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disproportionner »

De proportionner, avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disproportionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disproportionner disprɔpɔrsjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « disproportionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disproportionner »

  • Qu’on se le dise, la robe de mariée bustier ne convient pas à toutes les morphologies. D’emblée, si vous avez les épaules plutôt carrées ou des bras volumineux, mieux vaut l’éviter. La taille de votre poitrine sera également déterminante car la robe de mariée bustier ne valorise ni les petites ni les grosses poitrines. Entre un bonnet B et D, vous pouvez foncer. Au delà, vos seins paraitront disproportionner, en deçà, ils sembleront inexistants.Autre paramètre à prendre en compte : les détails de la robe. On évite de choisir une robe de mariée bustier décolletée, histoire de ne pas dévoiler plus que ce qu’il faut de peau. Au contraire, on n’hésite pas à choisir des modèles en dentelle ou brodées de perle qui ajouteront une caution romantique à notre tenue de mariée. Marie Claire, Mariage : 45 robes de mariée bustier pour convoler stylée - Marie Claire
  • Cela n'a rien à voir avec le marché noir, même en temps de guerre il y a des besoins qu'il faut combler, à partir du moment où on en tire pas des profits disproportionner il n'y a pas de problème. lindependant.fr, Coronavirus dans les Pyrénées-Orientales - La course au plexiglas est lancée - lindependant.fr
  • Si les vêtements de grossesse vous rassurent, commencez par les basiques: culotte, collants, jean, pantalon classique, jupe crayon, salopette... Autant de pièces conçues pour intégrer votre ventre sans disproportionner la silhouette. Associez-les à des hauts souples: un tee-shirt plutôt qu'un chemisier, une chemise masculine en laine plutôt qu'un pull court.  LExpress.fr, Faut-il vraiment s'acheter des vêtements de grossesse? - L'Express Styles

Traductions du mot « disproportionner »

Langue Traduction
Anglais disproportionate
Espagnol desproporcionado
Italien sproporzionato
Allemand unverhältnismäßig
Chinois 不成比例的
Arabe غير متناسب
Portugais desproporcional
Russe непропорциональный
Japonais 不均衡な
Basque neurrigabea
Corse sproporzionatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « disproportionner »

Source : synonymes de disproportionner sur lebonsynonyme.fr

Disproportionner

Retour au sommaire ➦

Partager