La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dispersable »

Dispersable

[dispɛrsabl]
Ecouter

Définitions de « dispersable »

Dispersable - Adjectif

  • Qui peut être facilement répandu ou disséminé dans un milieu.

    Attention également aux bourres de peuplier, qui pourraient recouvrir le sol d’un tapis blanc et duveteux d’ici quelques jours. Leurs graines, facilement dispersables, peuvent occasionner des symptômes irritants à cause de leurs filaments, similaires à ceux d’une allergie.
    — Pauline Capmas-Delarue, Allergie aux pollens : risque élevé dans les ¾ dans la France
  • (En chimie) Désigne des produits solides pouvant se répartir aisément dans l'eau ou un autre liquide.

    Depuis leur usage contre la septoriose du blé, les produits à base de soufre sont devenus la première solution fongicide de biocontrôle. Très connus sous forme de poudres en vigne et arboriculture, ils sont plutôt sous forme de granulés dispersables (WG) ou de suspensions concentrées (SC) pour les grandes cultures.
    — Éric Masson, Élodie Quéméner

Étymologie de « dispersable »

Dérivé de disperser (1842) avec le suffixe -able.

Usage du mot « dispersable »

Évolution historique de l’usage du mot « dispersable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dispersable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dispersable »

Citations contenant le mot « dispersable »

  • Le pire, c’est que malgré ces grosses ficelles, ça marche à fond auprès des électeurs écolos historiques désabusés dans mon genre. C’est que ces temps-ci, j'avais le bulletin de vote en bandoulière et l’enthousiasme dispersable. Cocus annoncés de 2017, sans candidat audible, les écolos préfèrent encore un discours verdoyant –fut-il de peinture verte– que pas de discours du tout. Dans une société du spectacle plus debordienne que jamais, savoir que le positionnement du camarade Mélenchon est une imposture ne change absolument rien à l’affaire –il faut bien quelqu’un pour brandir les mots.
    Slate.fr — Comment je me retrouve à vouloir voter Mélenchon parce que je suis écolo | Slate.fr
  • La dispersion de la confiance par Maslow ne me convient pas. On la voit transparaître dans l'estime de soi, mais aussi un peu dans les besoins affectifs, et dans la sécurité. Or, à mon sens la Confiance n'est pas une chose dispersable, ni découpable. Tout au plus peut-on isoler l'estime de soi, mais en ce cas il ne faut pas pour autant omettre les autres aspects de la confiance.
    AgoraVox — Critique de la pyramide de Maslow - AgoraVox le média citoyen
  • La force de Druydès est d’avoir été la première marque, dans le process de création de cosmétiques solides, à utiliser le SLMI, un tensioactif aussi innovant que doux, issu de la noix de coco et 100  % dispersable dans l’eau. « Grâce à cette trouvaille, on peut se laver en pleine rivière avec nos shampoings, sains pour la peau et sans conséquence pour l’environnement », précise Fanny.
    Dijon | Dijon : Druydès , des cosmétiques écolos et sains pour la peau
  • Le plastosoluble, ce colorant insoluble mais finement dispersable pour les textiles, a révolutionné la manière dont nous concevons les tissus de nos jours.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dispersable »

Langue Traduction
Anglais dispersible
Espagnol dispersable
Italien dispersibile
Allemand dispergierbar
Chinois 可分散的
Arabe تشتت
Portugais dispersível
Russe диспергируемый
Japonais 分散性
Basque dispersible
Corse dispersable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.