La langue française

Discontinuiste

Sommaire

  • Phonétique de « discontinuiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « discontinuiste »
  • Citations contenant le mot « discontinuiste »
  • Traductions du mot « discontinuiste »
  • Synonymes de « discontinuiste »

Phonétique du mot « discontinuiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discontinuiste diskɔ̃tɛ̃µist

Évolution historique de l’usage du mot « discontinuiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discontinuiste »

  • 14On pourrait sans doute préciser davantage les différents aspects de cette poétique présentative : cela impliquerait par exemple une étude précise des brouillages syntaxiques et des actes linguistiques de référence, la prise en considération, dans les textes mêmes, des représentations autoréflexives du poème comme objet, etc. Il serait également possible de comprendre différemment le retour à une prose ponctuée à la fin des années 1920 en cela qu’il constitue peut-être un des premiers signes d’un essoufflement de la première poétique de Reverdy, la révélation des impasses d’une poésie discontinuiste et antirhétorique. , Fragments d’un Reverdy (Acta Fabula)
  • Dans une démonstration originale et habile, la spécialiste fait interagir, sans les confondre, le matérialisme historique « non mythologique » de Lukács et l’approche discontinuiste de Foucault. Alphonse de Waelhens n’induisait-il pas – tout comme Merleau Ponty différenciait une histoire « se faisant » d’une histoire « déjà faite » – qu’« un marxisme est non-mécaniste sitôt qu’il affirme que l’essence des réalités est non pas statique et donnée d’emblée mais toujours en formation » ? L'Humanité, Marx dans le miroir de Foucault | L'Humanité
  • 3Les pistes défrichées par ce dossier se laissent ramener trois. Un premier faisceau d’articles touche aux positions théoriques fondant la philosophie de J. Rancière. Ces positions sont d’abord celles d’un historien, ne serait-ce qu’en raison de leur caractère d’événements de pensée : l’histoire selon J. Rancière, rappelle Marc Aymes (« Historicités »), n’est pas seulement, comme artefact, un savoir sur le passé ; c’est surtout, comme effectivité, l’action de l’homme sur son temps : l’histoire se fait, selon une conception toute discontinuiste, lorsque les hommes rompent avec leur temps. De là découle, du reste, une conception du temps attentive aux surgissements les plus « impensables », pour reprendre les termes de Déborah Cohen (« Du possible au virtuel : la scène politique »), exigeant de remettre en question le partage entre le réel et l’utopie : l’impensable est toujours possible, et hante chaque présent de virtualités prêtes à prendre. Il s’articule à cela une définition de l’identité sociale comme entre-deux, dépassant les catégories de P. Bourdieu et de B. Lahire : selon elle, la subjectivation de l’individu advient au moment où une forme de « désidentification » le met entre-deux, et fait communauté (D. Cohen, « Rancière sociologue, autrement »). , Le dissensus, esthétique & politique (Acta Fabula)

Traductions du mot « discontinuiste »

Langue Traduction
Anglais discontinuous
Espagnol discontinuo
Italien discontinuo
Allemand diskontinuierlich
Chinois 不连续的
Arabe متقطع
Portugais descontínuo
Russe прерывистый
Japonais 不連続
Basque etena
Corse discontinuu
Source : Google Translate API

Synonymes de « discontinuiste »

Source : synonymes de discontinuiste sur lebonsynonyme.fr
Partager