La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diptérocarpacées »

Diptérocarpacées

Définitions de « diptérocarpacées »

Wiktionnaire

Nom commun - français

diptérocarpacées \dip.te.ʁo.kaʁ.pa.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (Taxinomie) (Botanique) Famille d'arbres angiospermes dicotylédones de l'ordre des malvales, comprenant seize genres totalisant plus de 500 espèces caractérisées par leur grandes dimensions, leurs fruits munis d'ailes doubles aidant à la dispersion aérienne des graines, par leur production abondante de résine à valeur commerciale, par leur bois de structure recherchée en construction et pour la production de contreplaqués, et de distribution pantropicale, tout spécialement en Indonésie, en Malaisie, en Afrique et en Amérique du Sud (genres majeurs: Shorea, Hopea, Dipterocarpus, etc.).
    • Surtout, il s’énamoure des racines de contrefort des diptérocarpacées – ces arbres géants dont les frondaisons paradent à plus de soixante-dix mètres du sol. — (Romain Bertrand, Le Détail du monde, Seuil, Paris, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diptérocarpacées »

(1825). Du latin scientifique Dipterocarpaceae, du nom du genre Dipterocarpus, l'un des seize composant la famille des diptérocarpacées, qui regroupe 505 espèces d'arbres dicotylédones de grande taille des forêts tropicales humides, tels les Hopea, les Shorea, les diptérocarpées (Dipterocarpus), etc.. Le nom générique diptérocarpée est lui-même composé de δι-, di- (« à deux »), πτερόν, pterón (« aile ») et καρπός, carpós (« fruit »), littéralement « à double fruit ailé », par allusion à la structure du fruit. Le nom de la famille est donc dérivé de dipterocarpus (« diptérocarpée »), avec le suffixe -idae (« apparentés aux l' »), littéralement « apparentés aux diptérocarpées ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diptérocarpacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diptérocarpacées dipterɔkarpase

Évolution historique de l’usage du mot « diptérocarpacées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Diptérocarpacées

Retour au sommaire ➦

Partager