La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diplopie »

Diplopie

[diplɔpi]
Ecouter

Définitions de « diplopie »

Diplopie - Nom commun

  • (Nosologie) Anomalie de la vision caractérisée par la perception de deux images d'un seul objet.

    La diplopie, et la gêne qui en résulte, disparaissent par l’occlusion d’un œil.
    — Paris Médical, Volume 9 ; Volume 11

Expressions liées

  • Diplopie artificielle, provoquée
  • Diplopie binoculaire (Défaut de fusion des images fournies par chacun des deux yeux)
  • Diplopie croisée ou hétéronyme (Diplopie dans laquelle l'image déplacée est située du côté opposé à l'œil qui la perçoit, chez le sujet atteint de strabisme)
  • Diplopie monoculaire (diplopie dans laquelle un seul œil perçoit deux objets et non un.)

Étymologie de « diplopie »

Du grec ancien διπλόος, diplóos (« double ») et ὄψις, ópsis (« vue »).

Usage du mot « diplopie »

Évolution historique de l’usage du mot « diplopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diplopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diplopie »

Citations contenant le mot « diplopie »

  • Les symptômes associés à ces perturbations peuvent être immédiats ou s’aggraver avec le temps. Ils comprennent une vision floue, la perception de deux images (diplopie), de la douleur oculaire ou une incapacité à lire. De nombreux cas rapportent également une sensibilité accrue à la lumière, certains ne pouvant plus regarder leur téléphone, un écran, ou sortir à l’extérieur sans une protection solaire très foncée. Ces symptômes varient en intensité et en durée en fonction du trauma crânien subi ainsi que du délai et de la nature des traitements entrepris. Ils peuvent durer plusieurs mois, sans amélioration notable.
    The Conversation — Problèmes de vision après une commotion cérébrale : quoi faire
  • La diplopie, qui désigne le fait de voir double, est une maladie peu connue. Les symptômes et traitements de cette pathologie.
    Femme Actuelle — La diplopie : symptômes et traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • Le strabisme touche 4 % des adultes mais, pour la moitié, il est en réalité apparu dans l’enfance. «Dans certains cas, il n’a jamais ou mal été traité dans l’enfance», regrette le Pr Speeg-Schatz. La crainte de la diplopie, qui fait encore reculer certains ophtalmologistes, n’est pas justifiée et une intervention chirurgicale peut rendre une grande qualité de vie aux patients adultes. Il est également possible de corriger un strabisme qui réapparaît de nombreuses années après un traitement dans l’enfance, soit par décompensation lorsque la presbytie apparaît soit parce que l’œil est entraîné plus loin que nécessaire lorsque le tissu musculaire évolue avec l’âge.
    Même à l’âge adulte, le strabisme peut (ré)apparaître 
  • "L'examen effectué sur Marc Márquez aujourd'hui après l'accident survenu a confirmé que le pilote souffre de diplopie et a révélé une paralysie du quatrième nerf droit avec une implication du muscle oblique supérieur droit. Un traitement conservateur avec des mises à jour périodiques a été choisi pour suivre l'évolution clinique. Ce quatrième nerf droit est celui qui avait déjà été lésé en 2011."
    France Racing — Márquez absent au GP de Valence et aux tests à Jerez
  • Il peut sembler paradoxal néanmoins de considérer Alphonse Daudet comme un maître à penser. Son œuvre est traversée par le scepticisme, sa diplopie l’amène à voir constamment les choses et leur envers. Il n’a jamais voulu s’engager, manifestant une constante méfiance à l’égard de la politique. Le seul rôle qu’il aurait voulu revendiquer est celui de « marchand de bonheur ».
    Daudet, maitre à penser ?
  • Mais durant ce temps de repos, des problèmes de vision sont survenus. Une visite auprès du Dr. Sánchez Dalmau, à l’hôpital Clinic de Barcelone, a détecté un nouvel épisode de diplopie (vision double), une paralysie du quatrième nerf droit avec atteinte du muscle oblique supérieur droit, comme cela lui était arrivé en 2011. Le nerf touché est le même qu’il y a dix ans.
    GP Inside - Le Mag moto 158% circuit — Problèmes de vision pour Marquez, saison terminée – GP Inside
  • Les troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique :glaucome, hypertension intraoculaire isolée, pathologies rétiniennes (dont DMLA, rétinopathie diabétique, etc.), cataracte et autres anomalies cristalliniennes, tumeurs oculaires et palpébrales, antécédents de chirurgie réfractive, antécédents de traumatisme de l’oeil sévère et datant de moins de 3 ans, anomalies cornéennes (notamment greffe de cornée, kératocône, kératopathies, dystrophie cornéenne, etc.), amblyopie bilatérale, diplopie récente et/ou évolutive ;
    Les limites du renouvellement des lunettes par l'opticien | Droit-medical.com
  • Les chercheurs ont identifiés 826 patients présentant des troubles visuels transitoires suspectés d’avoir une origine ischémique. Leurs troubles visuels ont été classés en 6 catégories : cécité monoculaire transitoire, hémianopsie latérale homonyme (perte d’une partie du champ visuel), cécité corticale, diplopie (vision double), phénomènes visuels positifs (notamment scintillements) et inclassables.
    Enviro2B — De nombreux troubles visuels temporaires annoncent un infarctus - Enviro2B

Traductions du mot « diplopie »

Langue Traduction
Anglais diplopia
Espagnol diplopía
Italien diplopia
Allemand diplopie
Chinois 复视
Arabe شفع
Portugais diplopia
Russe диплопия
Japonais 複視
Basque diplopia
Corse diplopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.