La langue française

Diplocoque

Sommaire

  • Définitions du mot diplocoque
  • Étymologie de « diplocoque »
  • Phonétique de « diplocoque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diplocoque »
  • Citations contenant le mot « diplocoque »
  • Traductions du mot « diplocoque »

Définitions du mot diplocoque

Trésor de la Langue Française informatisé

diplocoque , subst. masc., biol. « Bactérie dont les éléments sont groupés deux à deux » (Lar. encyclop.). Une chaîne de diplocoques (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 432)

Wiktionnaire

Adjectif

diplocoque \di.plɔ.kɔk\

  1. Qui a deux coques.
    • Bactéries diplocoques.

Nom commun

diplocoque \di.plɔ.kɔk\ masculin

  1. Bactérie qui a deux coques.
    • Des diplocoques.
    • Depuis cette époque, nous avons vu deux autres cas de conjonctivite ressemblant à celle que nous venons de décrire et dans la sécrétion desquelles nous trouvons le diplocoque de Weichelbaum. — (A. Gabriélidès, Des conjonctivites, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diplocoque »

Dérivé du grec ancien διπλοῦς, diplous (« double ») et coque → voir bicoque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diplocoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diplocoque diplɔkɔk

Évolution historique de l’usage du mot « diplocoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diplocoque »

  • La gonococcie est causée par une bactérie appelée gonocoque (appartient au genre Neisseria). C’est un diplocoque (type de bactérie) encapsulé, Gram Négatif, intra ou extracellulaire dont la transmission est presque toujours sexuelle. Facteurs socio-économiques : la pauvreté ; la guerre ; le déplacement de populations ; les professions entraînant des déplacements (migrants internes et externes, routiers, militaires, forces de l’ordre, travailleurs saisonniers, mineurs ou orpailleurs, commerçants ambulants, certaines catégories de fonctionnaires et d’agents  de projets… ) ; l’ignorance relative du mode de transmission des IST ; le mariage forcé ; la dépendance socio-économique de la femme ; l’insuffisance de cadre juridique  éthique et réglementaire de la prostitution, par exemple ; l’analphabétisme ; la situation matrimoniale. Facteurs comportementaux : Les rapports sexuels multiples non protégés (avec des prostituées, avec un partenaire ayant lui-même plusieurs autres partenaires, avec des partenaires occasionnels) ; les pratiques sexuelles à risque (anales, buccales, homosexualité, bisexualité…) ; l’automédication et la consommation de drogues. Facteurs culturels : la sexualité précoce ; le mariage précoce ; certaines pratiques traditionnelles (lévirat, sororat) ; les occasions de grandes rencontres telles que les marchés forains, les funérailles qui peuvent favoriser des rapports occasionnels ; certains tabous sur la sexualité. Editions Le Pays, DR ARNAUD LAWASSOU TOE, GYNECOLOGUE OBSTETRICIEN : « Nous pouvons tous contribuer à la prévention de la gonococcie »   - Editions Le Pays

Traductions du mot « diplocoque »

Langue Traduction
Anglais diplococcus
Espagnol diplococo
Italien diplococcus
Allemand diplococcus
Chinois 双球菌
Arabe مضاعفة
Portugais diplococo
Russe диплококк
Japonais 双球菌
Basque diplococcus
Corse diplococcu
Source : Google Translate API
Partager