La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dioxygène »

Dioxygène

[djɔksiʒɛn]
Ecouter

Définitions de « dioxygène »

Dioxygène - Nom commun

  • (Chimie) Gaz incolore, composé de deux atomes d'oxygène (O2), essentiel à la respiration des êtres vivants et présent dans l'atmosphère terrestre.

    Le dioxygène (O2), déchet produit par la réaction, est libéré dans l'eau de mer et servira à oxyder le fer dissous s'y trouvant, entraînant la précipitation des oxydes de fer trouvés dans le fer rubané.
    — Cyrille Delangle, Le fer rubané

Étymologie de « dioxygène »

Du mot oxygène avec le préfixe di- signifiant « deux ».

Usage du mot « dioxygène »

Évolution historique de l’usage du mot « dioxygène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dioxygène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dioxygène »

  • Spectre du dioxygène au sein de la galaxie Markarian 231, établi grâce aux observations du télescope IRAM durant 4 jours. Crédits : Junzhi Wang et al. 2020
    Trust My Science — Première détection de dioxygène dans une autre galaxie
  • Abondante sur Terre, les molécules de dioxygène se font très rares dans l'Univers. Pour la première fois, elles ont été détectées dans une autre galaxie, à 500 millions d'années-lumière de la Terre.
    Sciences et Avenir — Détection d'oxygène moléculaire dans une autre galaxie - Sciences et Avenir
  • Pourtant, depuis 2009, les chirurgiens-dentistes ont l'autorisation d'utiliser un gaz appelé le Méopa (pour mélange équimoléculaire oxygène protoxyde d'azote) constitué de 50% de dioxygène et de 50% de protoxyde d'azote ayant des pouvoirs avérés dans 90% des cas sur l'anxiété. « Seuls 400 praticiens sur 32000 sont équipés pour l'instant, commente Bénédicte Levinson, directrice générale d'Air Liquide Santé, fabricant du Méopa. Mais nombreux sont ceux qui sont en cours de formation. »
    leparisien.fr — Plus jamais peur du dentiste - Le Parisien
  • Sur un vol de deux heures, seules 30 minutes auraient lieu en vol hypersonique en basse gravité, au niveau de la mésosphère. Destinus a prévu d’équiper ses avions de deux types de moteurs différents. Le premier sert pour les phases d’atterrissage et de décollage : il s’agit d’un moteur à réaction aérobie alimenté en hydrogène. Les moteurs aérobies utilisent le dioxygène de l’air ambiant comme comburant. Une fois une certaine altitude et vitesse atteintes, l’avion change de système pour utiliser un moteur à hydrogène cryogénique, semblable à celui des fusées. Il peut ainsi passer en vitesse hypersonique.
    Trust My Science — Destinus développe un avion hypersonique à hydrogène
  • À la différence de Vénus et de Mars, où l’atmosphère est essentiellement composée de dioxyde de carbone (CO2), l’atmosphère terrestre, elle, renferme 78 % de diazote (N2) et 21 % de dioxygène (O2), un mélange unique dans le système solaire. Le dioxygène a été produit par les premiers organismes vivants (bactéries primitives) il y a environ 3,5 milliards d’années. Mais on ne sait pas d’où vient le diazote. S’est-il échappé du manteau terrestre –situé en gros entre 30 km et 3 000 km de profondeur– grâce au volcanisme ?
    La Croix — Un nouvel outil pour prévoir l’éruption des volcans
  • Avec du cuivre bio-disponible, des réactions de polymérisation radicalaires vont permettre le développement de tissus conjonctifs entre cellules et favoriser l’apparition de systèmes pluricellulaires : les cellules enfouies au cœur de ces systèmes se trouvent moins exposées au dioxygène et, de ce fait, mieux protégées des dommages liés aux espèces toxiques qui en sont dérivées.
    The Conversation — Du fer et du cuivre aux origines de la vie
  • « Seconde hypothèse, plus vraisemblable selon moi : le dioxygène se serait formé par radiolyse », poursuit Olivier Mousis. La radiolyse est un mécanisme capable de casser des molécules sous l'effet d'un rayonnement énergétique. Typiquement, il permet de casser des molécules d'eau (H2O) pour libérer leur atome d'oxygène. Celui-ci peut alors se recombiner avec un autre atome d'oxygène pour former une molécule.
    Ciel & Espace — Ciel & Espace
  • Un véhicule à pile à combustible (FCEV) fonctionne sur le même principe qu’une voiture électrique. Cependant, son énergie n’est pas stockée dans une batterie, mais dans des réservoirs d’hydrogène. Du dihydrogène (H2) y est stocké sous pression. Via une réaction d’oxydation entre le dihydrogène et le dioxygène contenu dans l'air, une pile à combustible produit de l'électricité et de la vapeur d'eau. Une petite batterie “tampon” est tout de même installée. C’est un moteur électrique qui se charge d’entraîner les roues, comme sur une voiture électrique à batterie (BEV).
    Électrique vs hydrogène : Volkswagen justifie son orientation vers les voitures à batterie - Les Numériques

Traductions du mot « dioxygène »

Langue Traduction
Anglais dioxygen
Espagnol dioxígeno
Italien dioxygen
Allemand sauerstoff
Chinois 双氧
Arabe ديوكسجين
Portugais dioxigênio
Russe молекулярный кислород
Japonais 二酸素
Basque dioxygen
Corse diossigenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.