La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dioptase »

Dioptase

[djɔptas]
Ecouter

Définitions de « dioptase »

Dioptase - Nom commun

  • Cyclosilicate de cuivre caractérisé par sa couleur verte émeraude, allant de transparent à translucide et dont la formule chimique est CuSiO3•H2O.

    Dans son exposition, l'artiste a exploré l'utilisation audacieuse de la dioptase, ce cyclosilicate de cuivre vert émeraude aux nuances transparentes à translucides, dont la formule chimique est CuSiO3•H2O.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dioptase »

Créé par le minéralogiste René Just Haüy en 1797, le mot « dioptase » dérive du grec diopteuein signifiant « voir dedans », en référence aux clivages pouvant être observés par transparence. Il se compose des termes grecs Διὰ, signifiant « à travers », et ὄπτομαι, signifiant « voir ».

Usage du mot « dioptase »

Évolution historique de l’usage du mot « dioptase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dioptase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dioptase »

  • Azurite, cérussite, dioptase et malachite : les minéraux de la mine de Tsumeb
    Futura — Grottes et cavernes, les secrets des profondeurs | Dossier
  • Cette substance, nommée dioptase par Haüy, achirite ou émeraude cuivreuse par d’autres, a été apportée de la Tartarie Chinoise par un marchand nommé Aclzz'r-Malmed.
    Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt — Histoire naturelle des drogues simples Ou cours d’histoire naturelle Professé à l’École de Pharmacie de Paris
  • La dioptase est un minéral plutôt rare que l'on trouve dans les zones d'oxydation des gisements cuprifères.
    Techno-Science.net — 🔎 Dioptase - Définition et Explications
  • Qu’il s’agisse de dioptase, d’améthyste, de cristal de roche, de tanzanite, de lapis-lazuli, de citrine, de malachite ou d’agate – les pierres qui composent ma première collection, leurs vertus énergétiques sont indiscutables. Par exemple, la dioptase qui est une pierre très utilisée dans les années 70 et de plus en plus rare est reconnue pour limiter le stress et calmer la colère, elle cultiverait la compassion, la gentillesse et surtout le pardon. 
    ICON-ICON — INTERVIEW Marie-Alexandrine Yvernault - ICON-ICON

Traductions du mot « dioptase »

Langue Traduction
Anglais dioptase
Espagnol dioptasa
Italien dioptase
Allemand dioptase
Chinois 二磷酸酶
Arabe ديوبتيز
Portugais dioptase
Russe диоптаз
Japonais ジオプターゼ
Basque dioptase
Corse dioptase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.