La langue française

Dinar

Définitions du mot « dinar »

Trésor de la Langue Française informatisé

DINAR, subst. masc.

A.− Vx. Monnaie d'or frappée à la fin du viiesiècle par les califes arabes et dont la valeur a souvent varié (d'apr. Lar. 19e-20e). Pour prendre un exemple dans la numismatique orientale, du « dinar » islamique, qui prit la place du « solidus » (Hist. et ses méth.,1961, p. 339).
B.− Moderne
1. ,,Unité monétaire divisionnaire de l'Iran valant 1/100 de rial`` (Lar. encyclop.).
2. Unité monétaire principale de divers pays (Irak, Tunisie, Jordanie, Algérie, Yougoslavie). Selon le rédacteur, ce nouveau taux de change correspond au nouveau pouvoir d'achat réel du dinar à l'intérieur du pays (Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 5).
Prononc. : [dina:ʀ]. Étymol. et Hist. 1697 « poids et monnaie arabes » (B. d'Herbelot, Bibliothèque orientale, p. 297 ds Nasser, p. 480). Empr. à l'ar.dīnār « pièce de monnaie en or, qui avait cours dans les pays arabes » (Nasser, p. 480), lui-même empr. au lat. denarius (denier*), prob. par l'intermédiaire du b. gr. δ η ν α ́ ρ ι ο ν. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

dinar \di.naʁ\ masculin

  1. Monnaie d'or arabe copiée à partir du denier d'or de l'empire romain d'orient.
  2. Monnaie de divers pays.
    • Le dinar algérien.
  3. Centième partie du rial, en Iran.
  4. (Métrologie) Ancienne unité de poids en usage dans divers pays arabe et qui équivalait à une drachme et demi, soit approximativement 5,8 grammes.
  5. (Argot), (Au singulier) Argent.
    • Tu viens manger avec nous ? -Non désolé j’ai pas de dinar sur moi.

Verbe

dinar [diˈna]

  1. Déjeuner.
    • Avui anem a dinar a un restaurant. — Aujourd’hui nous allons déjeuner dans un restaurant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DINAR (di-nar) s. f.
  • Pièce d'or valant environ 12 francs, autrefois en usage dans l'Orient.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DINAR-CHERAY, s. m. (Commerce.) c’est, en Perse, le poids ou la valeur de l’écu, ou du ducat d’or.

Dinar-Bisti, monnoie de compte, dont se servent les négocians & banquiers Persans pour tenir leurs livres. Le dinar-bisti vaut dix dinars simples ; le toman, qui est aussi une monnoie de compte, vaut mille dinars-bisti, & dix mille dinars simples. Diction. de Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dinar »

De l’arabe دينار dinar lui-même issu du latin denarius dont est issu le français « denier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1157) Contraction du latin dĭs-jejūnāre sē, de jejunare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabe, dinâr, du grec δηνάριον, qui est le lat. denarius, denier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dinar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinar dinar

Évolution historique de l’usage du mot « dinar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinar »

  • (AOF) - Cette semaine, le dinar algérien est resté stable à 145 dinars pour un euro sur le marché officiel. En revanche, la devise a poursuivi sa progression sur le marché noir à 191 dinars pour un euro à l'achat, contre plus de 220 dinars avant la crise du coronavirus. Cette hausse serait motivée par la décision du gouvernement algérien de maintenir ses frontières fermées jusqu'au 13 juillet. Confinés chez eux, les Algériens n'ont pas besoin d'acheter de monnaie étrangère, notamment pour commercer avec les pays européens. Capital.fr, Le dinar algérien profite du confinement - Capital.fr
  • Les centaines de milliers d’Algériens qui se rendent chaque été à l’étranger, notamment en Europe, échangent à pareille période des quantités importantes de dinars contre des devises sur le marché parallèle. Les cambistes du Square Port Saïd se sont déjà montrés pessimistes après l’annulation de la campagne du Hadj 2020. Ils prévoient un retour à la trajectoire baissière de la valeur de l’euro après quelques jours d’une hausse sensible. Observ'Algérie, Marché noir des devises en Algérie : Vers une chute de l’euro face au dinar
  • Les principaux indicateurs monétaires de la Tunisie se sont stabilisés malgré le contexte de la crise sanitaire. Toutefois, ils restent plutôt pesant sur l’économie tunisienne, notamment en ce qui concerne le cours du dinar. Tout d’abord, les réserves en devises ont atteint 133 jours d’importation à la date du 3 juillet 2020, soient 20,404 milliards de dinars selon les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). En juillet 2019, le même indicateur affichait une moyenne de 87 jours d’importation, soient près de 15 milliards de dinars. Nous sommes, de ce fait, loin de ce seuil critique. Néanmoins, si les réserves en devises tunisiennes ont été renflouées ces dernières semaines, c’est surtout grâce aux dettes en devises contractées par le gouvernement en vue de faire face aux répercussions de la crise sanitaire. Il s’agit, donc, d’un court répit dont les conséquences risquent d’être lourdes. En effet, il faudra commencer, un jour ou l’autre, à rembourser ces dettes en devises… en devises. Par ailleurs, sur le marché des changes, le cours du dinar face aux monnaies des principaux partenaires économiques de la Tunisie reste toujours aussi contraignant. A la date du 2 juillet 2020, on compte 3,21 dinars pour 1 euro et 2,85 dinars pour 1 dollar. Reste, à présent, à attendre les chiffres sur l’inflation et sur le déficit commercial pour la période janvier – juin 2020. Chose que l’INS (Institut National des Statistiques) ne devrait sans doute pas tarder à aborder. Réalités Online, Réserves en devises, cours du dinar : le point sur la situation du week-end | Réalités Online
  • Ainsi, le dollar s’échange à 171 dinars à l’achat et 173 à la vente. Le dollar canadien à 124 dinars à l’achat et à 126 à la vente. Quant à la livre sterling, elle demeure la monnaie la plus chère avec un taux de change de 218 dinars à l’achat et 222 à la vente. La valeur des monnaies de l’Afrique du Nord reste toujours plus élevée par rapport au dinar algérien, avec un dinar tunisien à 59 DZD à l’achat et 60 DZD à la vente et un dirham marocain à 16 dinars à l’achat et 17 DA à la vente. Observ'Algérie, Taux de change : Légère hausse de l'euro face au dinar algérien sur le marché noir (24 juin 2020)
  • Après une longue période de stabilité, la monnaie européenne (Euro) reprend de la valeur face au dinar algérien et se hisse à la barre des 200 da pour un euro sur le marché parallèle et 145, 9 pour le change officiel. Algerie Eco, Le dinar algérien poursuit sa dépréciation face à l'euro - Algerie Eco

Traductions du mot « dinar »

Langue Traduction
Anglais dinar
Espagnol dinar
Italien dinaro
Allemand dinar
Chinois 第纳尔
Arabe دينار
Portugais dinar
Russe динар
Japonais ディナール
Basque dinar
Corse dinar
Source : Google Translate API

Synonymes de « dinar »

Source : synonymes de dinar sur lebonsynonyme.fr

Dinar

Retour au sommaire ➦

Partager