La langue française

Dilettantiste

Définitions du mot « dilettantiste »

Wiktionnaire

Nom commun

dilettantiste \di.lɛ.tɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) (Péjoratif) Celui, celle qui pratique le dilettantisme.
    • Je vais parler tout à l’heure d’une substance mise à la mode depuis quelques années, espèce de drogue délicieuse pour une certaine catégorie de dilettantistes, dont les effets sont bien autrement foudroyants et puissants que ceux du vin. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • Les articles de M. Fétis ne sont guère qu’une diatribe affligeante ; mais l’exaspération du vieux dilettantiste servait seulement à prouver l’importance des œuvres qu’il vouait à l’anathème et au ridicule. (Charles Baudelaire, Richard Wagner et Tannhäuser à Paris -1861)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dilettantiste »

 Dérivé de dilettante avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dilettantiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilettantiste dilɛtɑ̃tist

Évolution historique de l’usage du mot « dilettantiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilettantiste »

  • Germaine Krull est née en en Pologne peu avant l'avènement d'un XXème siècle dont elle allait boire à grands traits l'audace et la fécondité. De son père, un Allemand, athée et libertaire, elle hérite un goût du risque et de la liberté qui chez lui, frisent le dilettantiste, et qu'elle, sa fille, sublimera dans son art. A son enfance chaotique succède une jeunesse engagée - encore un héritage parental - qui lui vaudra 9 mois de prison à Moscou, où elle a suivi son amant. Retour à Berlin en 1922. Place à la photographie, le domaine où, davantage pour gagner sa vie que par passion, elle fera sa véritable révolution. Elle commence par une série de nus dont les ombres et la sensualité préfigurent un Man Ray. Pourquoi des nus ? « Parce que c'est beau depuis toujours et qu'un matin d'été, ça m'a plu, » disait-elle. TV5MONDE, Germaine Krull : un objectif et mille vies
  • Si au départ Arnoux Séverin voulait planter des légumes, il se retrouve avec 35 citronniers en pot sur le toit de sa maison, d’une superficie environ de 100 mètres carrés, en train de joindre l’utile à l’agréable. « Dernièrement, entre le toit et la cour, j’ai récolté 250 livres, près de 5 caisses », a-t-il concédé gardant secret le montant que lui a rapporté cette récolte. Cependant, il estime que la plus grosse rentabilité n’est pas financière, sinon médicale, sanitaire, environnementale et dilettantiste. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Un zeste d’espoir pour le citron haïtien

Traductions du mot « dilettantiste »

Langue Traduction
Anglais dilettantist
Espagnol diletantista
Italien dilettantist
Allemand dilettantist
Chinois 弱势主义者
Arabe متعجرف
Portugais diletantista
Russe dilettantist
Japonais 気ままな
Basque dilettantist
Corse dilettantistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilettantiste »

Source : synonymes de dilettantiste sur lebonsynonyme.fr

Dilettantiste

Retour au sommaire ➦

Partager