La langue française

Dilatatoire

Sommaire

  • Définitions du mot dilatatoire
  • Étymologie de « dilatatoire »
  • Phonétique de « dilatatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dilatatoire »
  • Citations contenant le mot « dilatatoire »
  • Traductions du mot « dilatatoire »
  • Synonymes de « dilatatoire »

Définitions du mot dilatatoire

Wiktionnaire

Nom commun

dilatatoire \di.la.ta.twaʁ\ masculin

  1. Synonyme peu usité de dilatateur, instrument servant à dilater un orifice ou une cavité.
    • Les dilatatoires sont des instruments destinés, comme le speculum, à dilater certaines parties dans lesquelles on veut introduire quelque autre instrument ou faire quelque opération. — (H.C. Landrin, Nouveau manuel complet du fabricant d'instruments de chirurgie, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DILATATOIRE (di-la-ta-toi-r') s. m.
  • Synonyme peu usité de dilatateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Figure d'un dilatatoire pour ouvrir la bouche, les dents estant serrées, Paré, VII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DILATATOIRE, s. m. instrument de Chirurgie, dont les Lithotomistes de la fin du dernier siecle se servoient dans l’opération de la taille au grand appareil, après avoir fait une section au périnée, qui étoit parallele à la peau & à l’urethre. Au moyen de cet instrument introduit dans la vessie, ils dilatoient le passage de la pierre. On ne se sert plus de cet instrument, parce qu’on peut, en cas de besoin, écarter les branches de la tenette, ce qui remplit la fonction du dilatatoire sans multiplier le nombre des instrumens, & sans allonger l’opération. Voyez les fig. 1, 2 & 3. Planche XI.

On appelle aussi dilatatoire ou dilatateur de la matrice & du vagin, un instrument très-composé, dont la description seroit fort longue & inutile, puisqu’il n’est plus d’usage. Voyez la fig. 7. Pl. XXVI. On introduisoit dans le vagin les trois branches qui forment le bec de cet instrument. En tournant le treffle ou manche de la vis, les trois branches s’écartoient de maniere à laisser entr’elles des espaces égaux. On a donné le nom de speculum matricis à cet instrument, & on dit que son usage est de dilater le vagin pour y appercevoir quelques maladies, & pour y opérer. Il est facile de voir que rien n’est plus capable d’empêcher qu’on puisse opérer dans le vagin, que l’usage d’un pareil instrument. Il est d’ailleurs bien plus propre à cacher les maladies de ce conduit, qu’à aider à les découvrir. L’introduction du doigt d’un chirurgien intelligent est le vrai speculum ou miroir du vagin ; c’est par ce moyen qu’on reconnoît journellelement des excroissances fongueuses, des relâchemens du vagin, des descentes ou chûtes de matrice, des hernies intestinales dans le vagin, des ulceres, & autres maladies dont on ne peut juger que par le tact.

Le dilatatoire du fondement est une espece de pincette à laquelle on a donné aussi mal-à-propos le nom de speculum ani qu’au dilatatoire du vagin : on nous dispensera d’en faire une description détaillée ; la fig. 8. Pl. XXVI. donnera sur cet instrument des connoissances suffisantes. S’il se trouvoit par hasard quelques cas où l’on crût qu’il fût à-propos de se servir de cet instrument, il est bon d’avertir qu’il faut l’introduire peu-à-peu & fort doucement dans le rectum, après l’avoir graissé avec du beurre, du suif, ou de l’huile, pour en faciliter l’insinuation. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dilatatoire »

Du latin dilatatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dilatatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatatoire dilatatwar

Évolution historique de l’usage du mot « dilatatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatatoire »

  • On ne présente plus le Duo des Non ! Chasse spleen, traqueur de morosité, pourfendeur de mélancolie, sniper de neurasthénie, le Duo des Non débusque et extermine la vermine éplorée, l'hautain blafard et les tronches de six pieds de long. Humour roboratif, salutaire et «spléno dilatatoire», rejets des maux par jeux de mots le Duo des Non qui parcourt toujours et encore les tréteaux (et parfois très tard) de notre Sud, a décidé d'ouvrir les portes du Petit Théâtre Champêtre de Bourcagneux, en plein air dans son jardin à Grenade, pour ce festival. ladepeche.fr, Grenade. Théâtre de verdure et festival autour des Duo Des Non - ladepeche.fr
  • Cette manœuvre dilatatoire, si elle convient à Monsieur Sassou Nguesso ne préservera pas pour autant les Congolais, et ceux qui investissent au Congo, des prévisibles et inéluctables soubresauts. Club de Mediapart, (Congo-Brazzaville) SCISSION / PARTITION DU CONGO-BRAZZAVILLE : Memorandum pour la transition | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « dilatatoire »

Langue Traduction
Anglais dilatory
Espagnol dilatorio
Italien dilatorio
Allemand dilatorisch
Chinois 拖拉
Arabe المماطلة
Portugais dilatador
Russe медлительный
Japonais 拡張性
Basque dilatory
Corse dilatante
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatatoire »

Source : synonymes de dilatatoire sur lebonsynonyme.fr
Partager