La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digitation »

Digitation

[diʒitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « digitation »

Digitation - Nom commun

  • (Bot.) Action de découper des feuilles en forme de main ouverte.

    Dans l'art subtil de la botanique, la digitation est à la fois science et poésie, chaque feuille méticuleusement sculptée en une silhouette évoquant une main ouverte.
    (Citation fictive)
  • (Zool.) Empreinte ou marque ressemblant à des doigts.

    Sur le sol boueux de la forêt tropicale, le chercheur a observé avec émerveillement l'énigmatique digitation laissée par une créature nocturne encore inconnue.
    (Citation fictive)
  • (Anat.) Groupe de fibres musculaires séparées, disposées comme les doigts écartés d'une main.

    Dans les profondeurs du muscle cardiaque, les digitations s'entrelacent et se séparent, tels les doigts d'une main en pleine palpation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « digitation »

Dérivé du mot digité avec le suffixe -ation.

Usage du mot « digitation »

Évolution historique de l’usage du mot « digitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « digitation »

Citations contenant le mot « digitation »

  • C'est même un phénomène dégressif : plus le taux de digitation des transactions augmente, plus les coûts indirects diminuent. Et pour preuve, le coût moyen d'une transaction peut être divisé jusqu'à cinq ! En passant de 95 € pour une transaction traditionnelle à 19 € pour une transaction 100 % digitalisée (avec catalogue électronique, e-search et e-facturation).[2]
    https://www.decision-achats.fr/ — Achats indirects : quelle place pour le digital ?
  • Gymnadenia conopsea possède des tubercules aplatis qui se terminent en digitation. Elle se développe de mars à juillet-août, et entre en repos le reste de l’année. L’orchis moucheron produit de 5 à 12 feuilles basales lancéolées et longues de 6 à 24 cm jusqu’à 4 cm de large, dressées et parfois engainantes. Les limbes sont quelquefois teintés de violet. La tige florale porte une inflorescence cylindrique, longue de 6 à 25 cm regroupant 20 à 80 petites fleurs rose violacé, rarement entièrement blanche.
    auJardin.info — Gymnadénie à long éperon, Gymnadénie moucheron, Gymnadenia conopsea
  • Le mécanisme précédent de digitation peut jouer dans le cas de la prismation des roches volcaniques : il permet d’expliquer les structures circulaires et radiées, ainsi que l’organisation en grand des coulées où les deux mécanismes (contraction/digitation) peuvent jouer, et enfin de rendre compte des caractères des orgues un peu particulières découvertes dans le terril de la Ricamarie près de Saint-Étienne, où des restes de charbon ont brûlé au sein de grès et d’argilites et formé des magmas.
    The Conversation — Images de science : d’où viennent les orgues basaltiques ?
  • Prof Faut showed a keen interest in AIOU digitation and asked for help for the digitalisation of Anadolu University. He revealed both universities would offer short-term trainings for each other’s staff. It was also discussed that both universities could develop combined degree programs for international students of Europe, Africa and the Middle East.
    The Express Tribune — AIOU, Turkish varsity to work on exchange programmes

Traductions du mot « digitation »

Langue Traduction
Anglais digitation
Espagnol digitación de
Italien digitazione
Allemand digitalisierung
Chinois 数字化
Arabe رقم
Portugais digitação
Russe пальчатость листа
Japonais デジタル化
Basque digitation
Corse digitalizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.