La langue française

Diffluence

Définitions du mot « diffluence »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFLUENCE, subst. fém.

A.− GÉOMORPHOLOGIE. Division d'un cours d'eau, d'un glacier en plusieurs bras qui ne se rejoignent pas (cf. George 1970).
B.− P. anal., MÉD. Ramolissement des tissus pouvant aller jusqu'à une consistance liquide, en particulier dans les infections. Diffluence d'une tumeur (Littré-Robin 1865). Formation d'un abcès nécrotique qui (...) évolue vers la diffluence et la suppuration vraie (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 34).
C.− Au fig.
1. État de ce qui se développe dans diverses directions :
... le changement que le devenir fait advenir n'est pas modelage, mais modification continuée. Cette diffluence dans la métamorphose est la vocation temporelle de toute musique, et non pas seulement de celle qui s'intitule grande variation... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 20.
2. Spéc., PSYCHOL. Diffluence de la pensée. Développement de la pensée dans les directions différentes, dispersion sans aboutissement à une idée (cf. Moor 1966).
Prononc. : [diflyɑ ̃:s]. [f] double ds Littré et DG. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de diffluent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.

Wiktionnaire

Nom commun

diffluence \di.flɥɑ̃s\ féminin

  1. (Didactique) État ou qualité de ce qui est diffluent.
    • J’ai d'abord ouvert le Petit Robert afin de voir le sens qui y était donné au mot diffluence. — (Gilbert Pons, Le paysage: sauvegarde et création, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIFFLUENCE (di-fflu-an-s') s. f.
  • Terme didactique. État ou qualité de ce qui est diffluent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diffluence »

Du latin diffluentia (« débordement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diffluent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diffluence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffluence diflyɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « diffluence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffluence »

  • Lorsque l’eau est abondante et la pente forte, les moulins à eau l’emportent sur les moulins à vent. C’est le cas sur le versant occidental de la Montagne noire… Mais la rareté des sources d’énergie – dues au fait que la région se trouve sur une zone de diffluence – entraîne toutes les fois que c’est possible le jumelage d’un moulin à vent et d’un moulin à eau conduit par le même meunier… , Patrimoine en Lauragais : une terre de moulins à eau et à vent depuis le XIIIe siècle | Voix du Midi Lauragais
  • Sur cette partie on a trois ouvrages hydrauliques, qui impactent la continuité écologique de la rivière, et qui sont pour la plupart juste de l’agrément. À Condé on en a deux près du pont de la D562 qui devaient permettre de tenir un niveau d’eau dans le centre-ville, et un seuil de stabilisation que l’on retrouve à la sortie du bief au niveau de la diffluence près de General Electric. , Un nouveau visage pour la Druance dans la traversée de Condé en Normandie | L'Orne Combattante
  • Aujourd’hui, 35 % du débit transite par le bief, et 65 % par le bras naturel retaluté et reméandré sur 310 m, grâce au seuil ennoyé réalisé en amont de la diffluence des deux bras. Un palplanchage en tôle construit par un riverain a été retiré, les arbres au sommet de la berge ont été abattus et le talus reterrassé en pente douce jusqu’à son pied et recouvert d’un cordon de grave naturelle. Les vannages du bief ont été également restaurés. Le lit du cours d’eau a retrouvé une section totalement libre d’écoulement, sans déchets matériels ou matériaux, tout comme le reste du site, et le seuil est de nouveau franchissable par toutes les espèces piscicoles. , Écologie. L'Iton retrouve son haut débit à Mesnils-sur-Iton | Le Réveil Normand

Traductions du mot « diffluence »

Langue Traduction
Anglais diffluence
Espagnol difluencia
Italien diffluence
Allemand unterschied
Chinois 扩散度
Arabe الانتشار
Portugais difluência
Russe разжижение
Japonais 流暢さ
Basque diffluence
Corse diffluenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffluence »

Source : synonymes de diffluence sur lebonsynonyme.fr

Diffluence

Retour au sommaire ➦

Partager