La langue française

Dièdre

Sommaire

  • Définitions du mot dièdre
  • Étymologie de « dièdre »
  • Phonétique de « dièdre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dièdre »
  • Citations contenant le mot « dièdre »
  • Vidéos relatives au mot « dièdre »
  • Traductions du mot « dièdre »

Définitions du mot dièdre

Trésor de la Langue Française informatisé

DIÈDRE, adj. et subst. masc.

(Angle) dièdre. (Espace) compris entre deux demi-plans issus d'une même droite (cf. arête ex. 11). Les deux faces d'un dièdre.
P. ext.
a) Emploi subst., SP. (alpinisme). Passage de rocher constitué de deux plans, généralement sans prises, formant un angle obtus dont le fond est parcouru par une fissure qui permet l'escalade. Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés (Frison-Roche, La Grande crevasse,Paris, 1948, p. 59).
b) Emploi adj.
Angle dièdre. Angle plan formé par deux demi-droites appartenant aux faces d'un dièdre et perpendiculaires à son arête en un même point. L'importance des mesures (...) rigoureuses des angles dièdres des cristaux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 346).
Qui a la forme d'un dièdre tronqué. Une pyramide dièdre, dont toutes les arêtes sont rabattues en biseau (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 5).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. diédrique. Qui a la forme d'un dièdre. Le prisme, dans l'écartement calculé de ses trois angles et le concert de son triple miroir diédrique, enclôt tout le jeu possible de la réflexion et restitue à la lumière son équivalent coloré (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 100).
Prononc. et Orth. : [djε:dʀ ̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1783 sommet dièdre (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne animal, Paris, t. 1, p. 449). Composé sav. du préf. di-* indiquant dualité et èdre d'apr. polyèdre. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

dièdre \djɛdʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui est déterminé par la rencontre de deux plans.
    • Un angle dièdre.

Nom commun

dièdre \djɛdʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Espace délimité par deux plans sécants.
    • Un dièdre.
  2. (Alpinisme) Passage de rocher constitué de deux plans, généralement sans prises, formant un angle obtus dont le fond est parcouru par une fissure qui permet l’escalade.
    • Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre — (Frison-Roche, La Grande crevasse, Paris, 1948, p. 59)
  3. (Aéronautique) Angle formé par le plan de chaque aile.
    • ce dièdre assure une stabilité importante de l'appareil — (Asaero, le rôle du dièdre, stabilité d’un avion)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIÈDRE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui est déterminé par la rencontre de deux plans. Un angle dièdre. Substantivement, Un dièdre.

Littré (1872-1877)

DIÈDRE (di-è-dr') adj.
  • Terme de géométrie. Angle dièdre, angle formé par la rencontre de deux plans.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIÈDRE. Ajoutez :

Substantivement, un dièdre, un angle dièdre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dièdre »

Di… préfixe, et ἕδρα, plan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien δίεδρος, díedros (« séparé ») → voir di- et -èdre pour le sens moderne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dièdre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dièdre djɛdr

Évolution historique de l’usage du mot « dièdre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dièdre »

  • Les lois de l’aérodynamique lui avaient dit : « Plus le dièdre est important, plus stable est le vol ». Il décida donc de faire passer les 2° du dièdre d’origine d’un Aeronca 7 Champion, avion à ailes hautes construit en 1945 (un modèle prédédant celui figurant en d’ouverture), à 10° pour un vol de croisière à 140 km/h. Ce qui rendrait l’avion, avec en plus son aile haute, d’une stabilité telle qu’il pourrait rester en croisière plus de 10 minutes sans intervention du pilote. , Du dièdre variable en vol ? – aeroVFR
  • Il existe deux types de rames, avec un dièdre ou un concave, et il est courant d'inverser la position de la rame. Le dièdre éventuel de la rame doit être orienté vers l'avant. En cas d'absence de dièdre, la rame sera concave et la partie creuse devra être orientée vers l'arrière et la partie bombée vers l'avant. Bateaux.com, 7 conseils pour mieux pratiquer le paddle
  • Ouvert en grosses et donc avec beaucoup d’escalade artificielle, ce grand dièdre du Brouillard a été répété en juin 2006. Les témoignages s’accordent pour décrire une escalade libre esthétique, notamment celle du dièdre lui-même, haut de 180 mètres et soutenu en 6b/6b+. Sont requis des friends de grandes tailles (pour bien faire quatre Camalots n° 4, 1 n° 5 et 1 n° 6), un jeu de coinceurs et quelques pitons universels. Seuls huit pitons sont à demeure dans l’itinéraire, relais compris. Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée, Grand Manti, 1892m, face Est.
  • Quelques jours plus tard, ils retournent au pied d’El Cap. Tandis que certaines sections du « Nose » sont toujours mouillées, ils décident alors de se projeter sur une autre grande voie d’El Cap: le « Pre-Muir Wall » 8b. Libérée pour la première fois en 2007 par Justen Jsong et Rob Miller, cette ligne vertigineuse se compose de 30 longueurs, dont le crux se situe dans un dièdre, paumes à plat. , Babsi Zangerl répète le « Pre-Muir Wall » en libre sur El Cap ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Sébastien Rogues : C’est un bon bateau. Déjà, c’est un plan Verdier. Et puis, c’est nous qui avons le moins de dièdre (la différence de hauteur entre les flotteurs et la coque centrale, N.D.L.R.). Moins tu as de dièdre, moins ton bateau gîte et plus il est puissant. Mais cela a aussi des inconvénients. Typiquement, au large, si tu as des flotteurs trop bas, les vagues viennent s’écraser dessus et ça peut faire des dégâts. Mais dans l’ensemble, je trouve qu’on a un super compromis. On a, certes, pas beaucoup de dièdre, ce qui nous rend puissant, mais on est aussi un peu moins large que les autres, autour de 50 centimètres. Cela forme un bon équilibre car avec dièdre faible, on est un peu plus puissant, mais en étant un peu plus étroit, on est susceptible d’être un peu plus performant au près. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Grand Prix Valdys. Une course à bord de Primonial
  • Les ailes qui possèdent un dièdre positif permettent à l’avion de gagner en stabilité, et de la maintenir si le pilote en perd le contrôle. Slate.fr, VIDEO. Ne cédez pas à la peur du hublot, les ailes de l'avion ne tomberont pas | Slate.fr

Vidéos relatives au mot « dièdre »

Traductions du mot « dièdre »

Langue Traduction
Anglais dihedral
Espagnol diedro
Italien diedro
Allemand dieder
Chinois 二面体
Arabe ثنائي السطوح
Portugais diédrico
Russe двугранный
Japonais 二面角
Basque dihedral
Corse ditte
Source : Google Translate API
Partager