La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichromatique »

Dichromatique

[dikrɔmatik]
Ecouter

Définitions de « dichromatique »

Dichromatique - Adjectif

  • (Optique) Se dit d'un milieu ou d'une substance présentant deux teintes distinctes, en fonction de certains paramètres tels que la concentration, la profondeur ou l'épaisseur.

    MW Herschel propose de nommer dichromatiques les milieux qui sont dans ce cas, parce que, laissant passer particulièrement deux sortes de rayons, ils sont comme s’ils avaient deux couleurs : par exemple, les solutions de chlorure de chrome, de vert de vessie, de manganate de potasse, l’infusion de pétales de certaines fleurs rouges et les mélanges des liquides rouges et verts, ou rouges et bleus, ont un maximum dans le rouge et un autre dans le vert.
    — Traité élémentaire de physique, page 207
  • (Médecine) Caractérise une forme spécifique du daltonisme où seules deux des trois couleurs primaires sont perçues.

    C’est celui d’une fille de 27 ans, hystérique, guérie depuis six mois d’une hémiplégie du côté droit et qui à la suite d'une nouvelle paralysie des jambes et des mâchoires se trouve daltonienne dichromatiquede l’œil gauche tandis que l'œil droit perçoit toutes les teintes colorées avec exactitude.
    Bulletinsde l'Académieroyale dessciencesdes lettresetdes beaux-artsde Belgique
  • (Zoologie) Qualifie une espèce manifestant une différence notable dans sa pigmentation selon le sexe; souvent liée au dimorphisme sexuel.

    "Ainsi la dispersion entre les sitesderépartition sembleconstituerun facteur importantdumaintien des espècesdichromatiquesquisonstructuréesen méta-populations."
    Société d’études ornithologiques (France Alauda: Volumes71à72

Expressions liées

  • Daltonisme dichromatique (synonyme de dichromatisme)

Étymologie de « dichromatique »

Du préfixe di- et du grec χρῶμα, chroma (couleur). Dérivé de chromatique avec le préfixe di-.

Usage du mot « dichromatique »

Évolution historique de l’usage du mot « dichromatique » depuis 1800

Synonymes de « dichromatique »

Citations contenant le mot « dichromatique »

  • Les mammifères ont évolué comme des êtres nocturnes qui n'avaient pas besoin de voir les riches teintes du monde à la lumière du jour, donc la plupart d'entre eux - comme votre chien de compagnie et votre chat - sont dichromatiques et n'ont que des cônes bleus et verts. Les Hommes ont développé un troisième cône (rouge), sans doute parce que les premiers primates ont développé un appétit pour la maturation des fruits.
    National Geographic — Les colibris perçoivent des couleurs que nous pouvons à peine imaginer | National Geographic
  • Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert. Pour cet authentique daltonien, ces deux couleurs ne sont que deux subtiles variations d'un même jaune pâle. Globalement, les yeux des félins ont par ailleurs beaucoup moins de cônes, ces récepteurs rétiniens qui donnent les informations de couleurs. Ce manque de sensibilité donne vraisemblablement au chat une image très «pastel» du monde.
    Le Figaro.fr — Comment les chats voient le monde

Traductions du mot « dichromatique »

Langue Traduction
Anglais dichromatic
Espagnol dicromático
Italien dichromatic
Allemand dichromatisch
Chinois 双色的
Arabe ثنائي اللون
Portugais dicromático
Russe двухцветный
Japonais 二色性
Basque dichromatic
Corse dicromatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.