La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diastyle »

Diastyle

[djastil]
Ecouter

Définitions de « diastyle »

Diastyle - Nom commun

  • (Architecture) Système de disposition des colonnes où l'espacement entre elles est équivalent à trois diamètres de colonne.

    Le pycnostyle et le systyle, à moins qu’il ne s’agît de monuments à proportions colossales, étaient si resserrés, qu’ils ne permettaient pas à deux personnes de passer à la fois ; le diastyle et surtout l’aréostyle offraient, au contraire, un tel écartement, que l’architrave, fléchissant sous son propre poids, était en danger de se rompre, ce qui forçait à renoncer à l’emploi de la pierre pour le faire dès lors en bois.
    — Article Entre-colonnement dans l’Encyclopédie du dix-neuvième siècle, tome XI

Diastyle - Adjectif

  • (Architecture) Se dit d'un édifice dont l'ordonnance suit un espacement entre colonnes supérieur à trois diamètres de celles-ci.

    Dans l'élégance de son architecture, le Parthénon est un exemple parfait du diastyle, avec ses colonnes espacées de plus de trois diamètres les unes des autres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diastyle »

Du latin diastylos, emprunté au grec διάστυλος, diastulos, composé de διά, dia (« à travers ») et στῦλος, stulos (« colonne »).

Usage du mot « diastyle »

Évolution historique de l’usage du mot « diastyle » depuis 1800

Citations contenant le mot « diastyle »

  • Le pycnostyle et le systyle, à moins qu’il ne s’agît de monuments à proportions colossales, étaient si resserrés, qu’ils ne permettaient pas à deux personnes de passer à la fois ; le diastyle et surtout l’aréostyle offraient, au contraire, un tel écartement, que l’architrave, fléchissant sous son propre poids, était en danger de se rompre, ce qui forçait à renoncer à l’emploi de la pierre pour le faire dès lors en bois.
    Article Entre-colonnement dans l’Encyclopédie du dix-neuvième siècle — tome XI

Traductions du mot « diastyle »

Langue Traduction
Anglais diastyle
Espagnol diastyle
Italien diastyle
Allemand diastil
Chinois diastyle
Arabe انبساط
Portugais diastyle
Russe diastyle
Japonais diastyle
Basque diastyle
Corse diastile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.