La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diastème »

Diastème

[djastɛm]
Ecouter

Définitions de « diastème »

Diastème - Nom commun

  • (Dentisterie) Espace anormalement large entre deux dents, notamment entre les incisives supérieures.

    Cette étude rétrospective descriptive porte sur 26 enfants présentant un diastème de type 1 à 3 de la classification de Benjamin.
  • (Mathématiques) Écart entre les valeurs maximale et minimale du rayon vecteur d’une courbe.

    Réciproquement, si l’on admet l’idée d’une distance variable entre les deux sphères, on peut caractériser les deux groupes [de courbes périplegmatiques] par la constance ou par la variabilité de l’espace dans lequel serpente la courbe périplégmatique, en touchant, sans couper jamais, l’une ou l’autre des sphères, toutes les fois que le rayon vecteur acquiert une valeur maxima ou minima. En nommant diastème la distance entre les deux sphères et en supposant constante la somme de leurs rayons, on distinguera donc les courbes périplégmatiques à diastème constant de pareilles courbes à diastème variable.
    — Hugo Gyldén, Traité analytique des orbites absolues des huit planètes principales
  • (Musique) Intervalle musical simple; spécifiquement un ton ou demi-ton dans le genre diatonique; un demi-ton et ton et demi dans le genre chromatique; quart de ton et diton (double ton) dans le genre enharmonique.

    Le diastème, cette brique fondamentale de toute composition musicale, est à l'oeuvre constante, nous faisant passer du ton au demi-ton, du chromatique à l'enharmonique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diastème »

Du latin diastema (« distance, intervalle »), lui-même issu du grec ancien διάστημα, diastēma, composé de διὰ, dia et στάω, stao (être debout).

Usage du mot « diastème »

Évolution historique de l’usage du mot « diastème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diastème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diastème »

Citations contenant le mot « diastème »

  • L’actrice a été photographiée tout sourire à l’avant-première de "The Peanut Butter Falcon", et les fans ont remarqué que son diastème distinctif a disparu !
    E! Online — Le diastème manquant de Dakota Johnson fait flipper les fans - E! Online France
  • À la longue, cette pression exercée sur les gencives peut créer un écartement important entre les incisives supérieures. Dans ce contexte-là également, cet espacement, appelé diastème dans le langage médical, est vu comme une conséquence de la recherche du bonheur.
    Courrier-service | Expression : les dents du bonheur
  • Le diastème (nom masculin) est un terme d’odontologie désignant un écart entre deux dents voisines.
    Culture générale — Qu'est-ce qu'un diastème ? - Culture générale
  • Après Un Français (2014), portrait d’un skinhead ultra-violent, Diastème poursuit son exploration du péril de l’extrême droite, à travers les dernières heures du mandat d’une présidente de la République, qu’incarne sans failles la magistrale Léa Drucker.
    « Le monde d’hier » de Diastème. Au crépuscule du pouvoir
  • A signaler enfin du côté des projections de marché à l’EFM online, une première pour la production israélo-allemande More Than I Deserve de Pini Tavger, mais également à l’affiche les films français Les Goûts et les couleurs (Not My Type) de Michel Leclerc, Le monde d’hier (The World of Yesterday) de Diastème (article) et Selon la police [+lire aussi : critiquefiche film] de Frédéric Videau.
    Cineuropa - le meilleur du cinéma européen — Ambitions d’avenir pour Pyramide International à l’EFM - Cineuropa
  • Yannick Noah, Vanessa Paradis, William Leymergie, Laurent Voulzy, Jane Birkin, Béatrice Dalle, Mike Tyson... De nombreuses personnalités ont la caractéristique d'avoir un diastème au niveau de leur dentition. Ce mot vient du grec "diastema" qui signifie "intervalle". Comme le dit l'expression, "avoir les dents du bonheur" est censé porter chance à celles et ceux qui ont ce signe distinctif. Pourquoi ? Pour le savoir, il faut remonter le temps.
    Europe 1 — Pourquoi l'expression "avoir les dents du bonheur" renvoie aux guerres napoléoniennes
  • Fig. 2 : analyse du secteur antérieur maxillaire – présence de diastèmes inter-incisifs entre les incisives centrales (IC), – alignement des collets satisfaisant. Fig 3 : vue occlusale du secteur antérieur maxillaire. – Vestibulo position de 21 – 12 diastème mésial plus large que le diastème distal. – 22 diastèmes mésiaux et distaux équivalents.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Incisives riziformes gradient thérapeutique et odf, éclaircissement, forme de la préparation
  • Le film de Diastème décrit le palais présidentiel comme une sorte de maison hantée. Où erre, en tailleur noir, une femme blonde au milieu de couloirs obscurs aux tentures sombres dont les “ors de la République” ne brillent plus. La présidente a renoncé à se représenter parce qu’elle est gravement malade. Ce que filme évidemment Diastème, c’est la mort en train de faire son œuvre. Et cette mort, ce n’est pas seulement celle d’une femme ou d’une présidente, mais celle de la République.
    Les Inrocks — L’extrême droite, c’est la mort - Les Inrocks

Traductions du mot « diastème »

Langue Traduction
Anglais diastema
Espagnol diastema
Italien diastema
Allemand diastema
Chinois 腹胀
Arabe دياستيما
Portugais diastema
Russe диастема
Japonais ジアステマ
Basque diastema
Corse diastema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.