La langue française

Diaspore

Sommaire

  • Définitions du mot diaspore
  • Étymologie de « diaspore »
  • Phonétique de « diaspore »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diaspore »
  • Citations contenant le mot « diaspore »
  • Traductions du mot « diaspore »
  • Synonymes de « diaspore »

Définitions du mot « diaspore »

Wiktionnaire

Nom commun 1

diaspore \dja.spɔʁ\ masculin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale de formule AlO(OH).
    • Il existe des hydrates d’alumine naturels. On donne le nom de gibsite à l’hydrate qui a pour formule Al2O3,3HO. Le diaspore, qui a été trouvé en Sibérie, l’hydrargilite, sont aussi des hydrates d’alumine ; le diaspore a pour propriété caractéristique de se réduire en poussière lorsqu’on le chauffe fortement au chalumeau. — (J. Elouze & E. Fremy, Abrégé de chimie, vol. 2 : Métaux et Métallurgie, Victor Masson & fils, Paris, 1856, 5e éd., p. 173)
    • L’origine des bauxites, dit M. Coquand, se rattache incontestablement à l’intervention de sources minérales qui ont apporté, soit dans les lacs, soit à la surface des sols immergés, les aluminates de fer et les diaspores qui constituent les minerais de bauxite. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, vol. 96, Paris, 1883, p. 1738)
    • Le diaspore, de structure analogue (l’aluminium remplaçant le fer), se présente en cristaux lamellaires parfaitement clivables (parfois taillés pour la bijouterie, malgré leur fragilité) donnant des lamelles flexibles, et en agrégats écailleux. — (Jean-Paul Poirot, Minéralia : les minéraux & les pierres précieuses du monde, Éditions Artemis, 2004, p. 68)

Nom commun 2

diaspore \dja.spɔʁ\ féminin

  1. (Botanique) Élément du végétal qui assure la dissémination de l’espèce.
    • Les murs font obstacle à la trajectoire des diaspores anémochoriques. Celles-ci germent à leur base, profitant des poussières atmosphériques et des écoulements de la gouttière.— (Bernadette Lizet & Paul Jovet, « La Végétation des entrepôts de Bercy, dynamique historique d’un paysage végétal urbain », dans le Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, vol. 27, n° 3, 1980, p. 169-201)
    • La zoochorie active (diaspores ingérées directement par les animaux) et la zoochorie passive (diaspores transportées par les phanères des animaux) représentent la fraction la plus élevée ou plus ou moins équivalente à l’anémochorie. — (Catherine Orliac, Archéologie en Océanie insulaire : Peuplement, sociétés et paysages, Éditions Artcom’, 2003, p. 132)

Forme de verbe

diaspore \dja.spɔʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de diasporer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de diasporer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de diasporer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de diasporer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de diasporer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIASPORE (di-a-spo-r') s. m.
  • Terme de minéralogie. Minéral fort rare qui se disperse en paillettes brillantes lorsqu'on le chauffe et qui est un hydrate d'alumine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diaspore »

Διασπορὰ, dispersion, de διὰ, et σπείρειν, semer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diaspore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaspore djaspɔr

Évolution historique de l’usage du mot « diaspore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaspore »

  • Alumineux sol est une roche sédimentaire avec une teneur en aluminium relativement élevée. Il est la principale source d’aluminium du monde. Bauxite se compose essentiellement de minéraux d’aluminium gibbsite (Al (OH) 3), la boehmite (?-AlO (OH)) et le diaspore (?-AlO (OH)), mélangés avec les deux oxydes de fer goethite et l’hématite, le minéral argileux d’aluminium kaolinite et de petites quantités de anatase (TiO2) et ilménite (FeTiO3 ou FeO.TiO2) .International alumineux sol du marché augmentera à un rythme significatif au cours de la période de prévision, entre 2020 et 2025. Dans cette étude, 2018 a été considérée comme la base année et 2019 à 2025 la période de prévision pour estimer la taille du marché pour le rapport alumineux Soil.This recherches de la taille du marché des sols alumineux dans le monde entier (valeur, la capacité, la production et la consommation) dans les principales régions comme l’Amérique du Nord, en Europe, en Chine et Japan.This étude classifie les données de répartition des sols mondiale alumineux par les fabricants, la région, le type et l’application, analyse également la situation du marché, la part de marché, le taux de croissance, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, distributeurs et Port L’analyse des cinq forces de er. , sol alumineuse mondial du marché 2020 – Les facteurs de croissance, CAGR, Indepth Anslysis du marché actuel Partager et de la taille, y compris les perspectives d’avenir et des opportunités – Derrière-l'Entente.com
  • Monohydrate de diaspore dur Monohydrate de diaspore doux Gibbsite Instant Interview, Revenus du marché mondial du minerai d’aluminium 2020: Groupe Tinto, HUCK, BHP Billiton, CHALCO CN, Yunnan Aluminium – Instant Interview
  • Il a versé un pot-de-vin a un conseiller spécial du Chef de l’Etat pour qu’il intimide le Ministre d’Etat au Travail pour la parcelle du ministère du travail qu’il a acheté chez les enfants de Baramoto. Je vais vous raconter ça en ligne a dit un anonyme, il voulait tester si ce qu’on dit sur l’Etat de Droit et lutte contre les anti-valeurs est vraie ou simple démagogie. Partager Tweeter Vous en avez assez de devoir graisser la patte autour de vous pour obtenir ce à quoi vous avez droit monsieur le conseiller spécial de la diaspore ! Personne qui garde à l’œil les services publics et les fonctionnaires dans ce pays ajoute-t-il . C’est précisément... , mediacongo.net - Actualités - Au regard de la cacophonie ambiante, vivement une restructuration du Cabinet Fatshi !

Traductions du mot « diaspore »

Langue Traduction
Anglais diaspore
Espagnol diáspora
Italien diaspore
Allemand diaspore
Chinois diaspore
Arabe دياسبور
Portugais diásporo
Russe диаспор
Japonais ダイアスポア
Basque diaspore
Corse diaspore
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaspore »

Source : synonymes de diaspore sur lebonsynonyme.fr
Partager