La langue française

Diaphaniser

Définitions du mot « diaphaniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Diaphanéiser, diaphaniser. verbe trans.,littér. Rendre diaphane. Banville me conte l'intérieur de Rouvière. La phtisie l'a diaphanisé. De petit et maigre, il est devenu ombre (Goncourt, Journal,1865, p. 144).Je tiens si peu à tous les phénomènes, qu'ils finissent par passer sur moi comme des lueurs et s'en vont sans laisser d'empreinte. La pensée remplace l'opium. Elle peut enivrer tout éveillé et diaphanéiser les montagnes et tout ce qui existe (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 298).Emploi pronom. passif. Personne ne comprenait rien à cette brûlée d'amour [Véronique] qui se diaphanéisait en montant dans la lumière (Bloy, Désesp.,1886, p. 200). 1resattest. 1857 diaphaniser (Amiel, Journ. intime, p. 49 ds Quem. DDL t. 18); 1885 diaphanéiser (Bourget, loc. cit.); de diaphane, suff. -iser*. Fréq. abs. littér. Diaphanéiser : 1. Diaphaniser : 1.

Wiktionnaire

Verbe

diaphaniser \dja.fa.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre diaphane.
    • La pensée remplace l'opium et le haschich ; elle peut enivrer tout éveillé et diaphaniser les montagnes et tout ce qui existe. — (Adolfo Fernandez-Zoïla, Le psychopathologique et le sentir, 2002 (dans une citation, mais l'auteur cité avait en fait écrit diaphanéiser dans son édition de 1885))
    • La clarté qui les enveloppe et les pénètre de partout semble diaphaniser les pores et noyer la tendresse de la peau blonde dans une blondeur plus tendre. — (La Gaudriole, volume 9, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diaphaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaphaniser djafanize

Traductions du mot « diaphaniser »

Langue Traduction
Anglais diaphanize
Espagnol diafanizar
Italien diaphanize
Allemand diaphanisieren
Chinois 透明化
Arabe شفاف
Portugais diafanizar
Russe diaphanize
Japonais 透視する
Basque diaphanize
Corse diafani
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaphaniser »

Source : synonymes de diaphaniser sur lebonsynonyme.fr

Diaphaniser

Retour au sommaire ➦

Partager