La langue française

Diabolo

Définitions du mot « diabolo »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIABOLO1, subst. masc.

A.− JEUX. Bobine formée de deux troncs de cône opposés par le sommet que l'on fait tourner rapidement sur une cordelette tendue entre deux baguettes pour la lancer en l'air et la rattraper. Faire une partie de diabolo. Ceux qui ont fait tourner un diabolo, jeu oublié, savent ce que c'est qu'une tentative ridicule et sans aucune espérance (Alain, Propos,1929, p. 876):
Nous fûmes rejoints (...) par Albertine qui se promenait en manœuvrant son diabolo comme une religieuse son chapelet. Grâce à ce jeu elle pouvait rester des heures seule sans s'ennuyer. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 929.
Rem. Le diabolo est une autre forme d'un jeu plus ancien appelé diable (cf. diable II C 1 a).
B.− [P. anal. de forme] PÊCHE. Rouleau de bois fixé sur les ralingues et les bourrelets des chaluts, de façon à en éviter l'usure. Dans le cas où les fonds sont durs, les bourrelets sont équipés de « diabolos » qui évitent une usure trop rapide du filet (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 55).
Prononc. : [djabɔlo]. Seul Warn. 1968 transcrit [ɑ] post.; cf. diable. Étymol. et Hist. A. 1906 un jeu à la mode le diabolo (L'Illustration, 29 sept. ds Quem. Fichier) et « balle utilisée dans ce jeu » (ibid.). B. Av. 1920 « boisson » (Carabelli, [Lang. pop.]). A réfection de l'ancien (jeu du) diable* du lat. diabolus; suff. -o* peut-être sous l'infl. de l'ital. diavolo « diable ». B s'explique prob. par la couleur du diabolo menthe. Fréq. abs. littér. : 9.

DIABOLO2, subst. masc.

Boisson composée de sirop additionné de limonade. Au coin du boulevard Magnanime, on est allé prendre à la terrasse un petit cassis et un diabolo (Céline, Voyage,1932, p. 367).À table, deux couples de patates (...) jouaient à se raconter des histoires marseillaises, devant des diabolos menthe (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 184).
Prononc. Cf. diabolo1. Étymol. et Hist. Cf. diabolo1. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Laboriat (J.). Actualité. Déf. Lang. fr. 1973, no67, p. 6. − Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 636. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

diabolo \dja.bɔ.lo\ masculin

  1. (Jonglerie) Instrument de jonglerie ressemblant à deux cônes reliés à leur extrémité la plus fine par un axe.
    • Le jongleur tient deux baguettes reliées par une ficelle sur laquelle roule le diabolo.
    • A propos de Bertin, le Secrétaire Général dit que le Journal des Débats, du 29 juin, lui attribue l’introduction en France, vers 1776, d’un jeu qui a en ce moment à Paris une grande vogue, le diabolo auquel on joue dans tous les jardins publics. — (Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, Volumes 33 à 34, 1906)
    • Je me rappelle également le fameux diabolo. Ce jeu faisait alors fureur.
      Il est composé d’une sorte de bobine formée de deux cônes opposés par le sommet et de deux baguettes réunies par une ficelle. On place le diabolo sur la ficelle, on actionne les baguettes d’un mouvement de plus en plus rapide, et lorsqu’il a acquis une certaine vitesse de rotation, on tend tout d'un coup la ficelle. Le diabolo s’élève et l’on doit le rattraper. La partie continue tant que le diabolo n'est pas tombé. Le grand chic, naturellement, consistait à l’envoyer le plus haut possible et à le rattraper le plus grand nombre de fois. Les plus habiles – et j'en étais – pouvaient le lancer et le rattraper plus de cent fois de suite.
      — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 25.)
  2. Boisson à base de sirop additionné de limonade.
    • — Tu prends quoi ? […].
      — Un diabolo-menthe, répondit Philippe.
      Anne-Laure se retint de pouffer de rire. Une vraie boisson de collégien ! Elle fit un signe discret au serveur qui prit les commandes.
      — (Nicolas Bourgoin, Les Partisans : Une histoire des années 80, Éditions Baudelaire, 2018, p. 50)
  3. (Médecine) En ORL, aérateur trans-tympanique.
  4. (Armement) Petite balle de plomb utilisée dans les pistolets ou fusils à air comprimé.

Nom commun

diabolo \dja.ˈbo.lo\

  1. Diable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diabolo »

(1906) Réfection de l’ancien (jeu du) diable sur la base du latin diabolus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diabolo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diabolo djabɔlo

Évolution historique de l’usage du mot « diabolo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diabolo »

  • Même les jeux auxquels ils s’adonnent ont changé. Exit les jeux de ballon, l’épervier, ou “le loup touche-touche”. Le grand classique désormais, c’est le célèbre 1,2,3 soleil. Il y a également le ballon prisonnier avec une pommer de pin, sans oublier l’apparition du diabolo. « Le diabolo, c’est la star du Covid-19. Tous les CM2 en ont un », assure Albane, en mangeant son goûter.  www.lamontagne.fr, 1, 2, 3, soleil, lecture, diabolo : comment le Covid a changé les jeux dans les cours de récré d'Issoire - Issoire (63500)
  • L’artiste de cirque s’est aussi fait subtiliser un costume de plus de quatre mètres de long et d’une valeur de 2500 $ spécialement conçu pour être enfilé par-dessus les échasses, un mât chinois portatif de cinq mètres quasiment unique au Québec, et son premier diabolo, qu’il a eu à l’âge de 12 ans. C’est ce diabolo qui m’a donné envie de faire du cirque, raconte celui qui a aujourd’hui 35 ans. Radio-Canada.ca, Un artiste se fait voler pour 15 000 $ de matériel de cirque | Radio-Canada.ca
  • INSOLITE - Si cette discipline était aux Jeux olympiques, le japonais Hiroki Kamei repartirait sans doute avec la médaille d'or... Celui qui est champion du monde de diabolo a fait une démonstration très remarquée samedi 20 août, sur la scène d'un festival dédié à cette pratique à Paso, au Texas. Le HuffPost, Cette démonstration du champion du monde de diabolo est hypnotisante | Le HuffPost

Traductions du mot « diabolo »

Langue Traduction
Anglais diabolo
Espagnol diábolo
Italien diabolo
Allemand diabolo
Chinois 空竹
Arabe ديابولو
Portugais diabolo
Russe диаболо
Japonais ディアボロ
Basque diabolo
Corse diabolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « diabolo »

Source : synonymes de diabolo sur lebonsynonyme.fr

Diabolo

Retour au sommaire ➦

Partager