La langue française

Diaboliser

Définitions du mot « diaboliser »

Wiktionnaire

Verbe

diaboliser \dja.bɔ.li.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prêter un rôle, des comportements ou des intentions diaboliques ou pernicieuses.
    • Honni par le Talmud et le Coran, diabolisé par les chrétiens comme symbole de luxure et de gourmandise, le cochon est tout aussi triquard dans la société laïque, obligatoire, gonadoclaste et de surcroît xyloglotte. — (Gérard Oberlé, Émilie, une aventure épistolaire, Éditions Grasset, 2012, chap. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diaboliser »

 Dérivé de diabolique avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diaboliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaboliser djabɔlize

Évolution historique de l’usage du mot « diaboliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaboliser »

  • Travailler ensemble pour résoudre les problèmes semble être la dernière chose à laquelle les gauchistes pensent, il s’agit plutôt de diaboliser Trump et de le blâmer pour tout et n’importe quoi, et de vous dire que vous êtes une mauvaise personne parce que vous avez voté pour lui, etc. Bloquer tous les efforts que le président tente de faire n’aidera aucun d’entre nous, bien que ce stratagème évident ait également été utilisé par les républicains dans le passé, et puisse être efficace dans la guerre que nous devons malheureusement tous financer pour le contrôle de ce pays. Nous nous détruisons de l’intérieur, tous alimentés par nos ennemis à l’étranger et aidés par les idiots utiles qui vivent parmi nous mais haïssent le pays qui les a créés. Je me battrai pour maintenir cette république même si elle me coûte tout ce que j’ai, je me battrai pour ceux qui nous protègent comme la police, je me battrai pour tous nos droits en vertu de la constitution, et je me battrai pour notre avenir. Si cela me coûte personnellement, qu’il en soit ainsi. MetalZone, John Dolmayan de System Of A Down fustige les démocrates qui "diabolisent" Donald Trump et le "blâment pour tout et n'importe quoi"
  • «Un art parfait de diaboliser les hommes noirs» Mon livret, Finance : Comment l'Amérique a perfectionné «l'art de diaboliser les hommes noirs» | Mon livret
  • Hier, les membres du Collectif ont reçu un groupe de parlementaires sénégalais mené par le député Mamadou Diop Decroix, auteur d’une question orale au gouvernement autour de l’exploitation de la pêche. Même si les acteurs portaient leurs masques, ils ne semblaient nullement hantés par la Covid-19. «C’est nous qu’on appelle abusivement, pour nous diaboliser, bateaux chinois. Il n’y a pas de Chinois. Nous sommes des entreprises 100% sénégalaises avec un personnel 100% sénégalais. SenePlus, «DEPUIS 42 ANS, LE GAIPES POMPE NOS RESSOURCES SANS AUCUNE TRANSFORMATION» | SenePlus

Traductions du mot « diaboliser »

Langue Traduction
Anglais demonize
Espagnol demonizar
Italien demonizzare
Allemand dämonisieren
Chinois 妖魔化
Arabe شيطنة
Portugais demonizar
Russe демонизировать
Japonais 悪魔
Basque demonize
Corse demonizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaboliser »

Source : synonymes de diaboliser sur lebonsynonyme.fr

Diaboliser

Retour au sommaire ➦

Partager