La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaboliser »

Diaboliser

[djabɔlize]
Ecouter

Définitions de « diaboliser »

Diaboliser - Verbe

  • Attribuer des caractéristiques maléfiques ou nuisibles.

    Honni par le Talmud et le Coran, diabolisé par les chrétiens comme symbole de luxure et de gourmandise, le cochon est tout aussi triquard dans la société laïque, obligatoire, gonadoclaste et de surcroît xyloglotte.
    — Gérard Oberlé, Émilie

Étymologie de « diaboliser »

Dérivé de diabolique, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « diaboliser »

Évolution historique de l’usage du mot « diaboliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diaboliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diaboliser »

Citations contenant le mot « diaboliser »

  • Hier, les membres du Collectif ont reçu un groupe de parlementaires sénégalais mené par le député Mamadou Diop Decroix, auteur d’une question orale au gouvernement autour de l’exploitation de la pêche. Même si les acteurs portaient leurs masques, ils ne semblaient nullement hantés par la Covid-19. «C’est nous qu’on appelle abusivement, pour nous diaboliser, bateaux chinois. Il n’y a pas de Chinois. Nous sommes des entreprises 100% sénégalaises avec un personnel 100% sénégalais.
    SenePlus — «DEPUIS 42 ANS, LE GAIPES POMPE NOS RESSOURCES SANS AUCUNE TRANSFORMATION» | SenePlus
  • «Un art parfait de diaboliser les hommes noirs»
    Mon livret — Finance : Comment l'Amérique a perfectionné «l'art de diaboliser les hommes noirs» | Mon livret
  • Masturbation, plaisir prostatique, squirting… Jüne Plã dessine une sexualité décomplexée où il n'est pas seulement question de pénétration. "La pénétration, c'est super cool. J'essaie pas de la diaboliser ni quoi que ce soit, mais je pense que ça peut être une option et que quand tu comprends ça, ta sexualité peut changer et évoluer et devenir bien plus intéressante et bien moins culpabilisante. C'est un truc de fou. C'est, dès que t'as ce déclic-là, en fait, tu… Tout va beaucoup mieux", souligne Jüne Plã.
    Franceinfo — VIDEO. Sur Instagram, Jüne Plã dessine une sexualité décomplexée
  • Pourtant, le concept de démotorisation ne vise pas à diaboliser l’usage de la voiture. Démotoriser, c’est favoriser le retrait d’une partie des autos pour les remplacer par des modes de déplacement plus durables et efficaces pour la collectivité : autopartage, covoiturage, transports collectifs, vélo et marche. Cela s’inscrit également dans l’approche RTA (réduire, transférer ou améliorer) prônée par les différentes politiques en place.
    La Presse — N’ayons pas peur de la démotorisation ! | La Presse
  • Contre ceux qui cherchent à "discriminer, délégitimer, diaboliser un Israël qui n'en finit pas de porter son étoile jaune".
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Une étoile jaune pour l’État juif ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • La médecine mohammadienne, largement diffusée dans les milieux populaires et pauvres, a fait son retour en force prescrivant de curieux mélanges d’herbes naturelles avec des invocations spécifiques et selon des posologies pouvant provoquer un désastre sanitaire et augmenter la létalité chez les patients souffrant de maladies chroniques. Certains sont allés jusqu’à proscrire, au sens religieux, la chloroquine et diaboliser le docteur français Raoult, au motif que ce dernier a fait des éloges à l’encontre du Maroc qui a stocké ce précieux médicament efficace et peu coûteux.
    Maroc Diplomatique — Les religions, le covid 19 et le choc des paradigmes
  • Mais ce qui est frappant, c’est qu’Israël peut aussi compter sur ses réseaux notamment en France. Un récent évènement a, d’ailleurs, démontré cette force de frappe médiatique. Grâce à ses réseaux prosionistes, Israël veut, non seulement diaboliser la Résistance palestinienne en l’accusant de terrorisme, mais aussi minimiser les pertes civiles notamment d’enfants.
    Quand des comptes pro-israéliens tentent de manipuler l’opinion publique française
  • Régulièrement, nous avons abordé la question de ces violences à l’égard des personnes trans provenant des milieux dits TERF, pour Trans-Exclusionary Radical Feminist, des personnes qui défendent une conception du féminisme excluant les personnes trans, et qui instrumentalisent les discours féministes afin de diaboliser les femmes trans.
    Madmoizelle — Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion - Madmoizelle

Traductions du mot « diaboliser »

Langue Traduction
Anglais demonize
Espagnol demonizar
Italien demonizzare
Allemand dämonisieren
Chinois 妖魔化
Arabe شيطنة
Portugais demonizar
Russe демонизировать
Japonais 悪魔
Basque demonize
Corse demonizzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.