La langue française

Diabase

Définitions du mot « diabase »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIABASE, subst. fém.

GÉOL. Roche éruptive de couleur souvent verte, à l'aspect grenu ou uniforme. Il y a des roches granitoïdes sans quartz. Les principales sont les diorites et les diabases (Boule, Conf. géol.,1907, p. 28).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi au masc. Je roulais sur la route déserte et toute neuve, en terre battue, cette terre rouge, (...) le fameux diabase du café, croupes virant au violet sur le ciel ardent (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 197).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : di-a-ba-z' Étymol. et Hist. [1816 (Cleaveland, Min., 609 ds NED : Greenstone [...] diabase of some French mineralogists)]; 1859 minér. (Bouillet). Mot créé, d'apr. Littré, par M. Brongniart minéralogiste, avec la signification de « roche à deux bases », selon une étymol. erronée.

Wiktionnaire

Nom commun 1

diabase \dja.baz\ féminin

  1. (Pétrographie) Roche ignée mafique, holocristalline, analogue au basalte volcanique ou au gabbro plutonique, modifiée par un métamorphisme de faible degré.
    • Au contact du schiste avec la diabase, toutes les deux roches sont noires, à grains menus, leur limite n’est pas nette. — (Geologica Hungarica: Series geologica, volume 10, 1957)

Nom commun 2

diabase \dja.baz\ masculin

  1. (Entomologie) (Désuet) Diptère du genre Diabasis, renommé en Stichobasis, de conformation intermédiaire entre les taons et les chrysops.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIABASE (di-a-ba-z')
  • 1 S. m. Terme de zoologie. Genre de diptères, de conformation intermédiaire entre les taons et les chrysops.
  • 2 S. f. Terme de minéralogie. Synonyme de diorite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diabase »

Διάϐασις, passage, de διὰ, et βάσις, action d'aller, base (voy. BASE) ; dénomination qui vient de ce que les diabases [diptères] sont des passages, des intermédiaires. Quant à la diabase, roche, ce mot, mal fait puisque l'auteur, M. Brongniart, avait voulu qu'il signifiât roche à deux bases, fut abandonné par M. Brongniart lui-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diabase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diabase djabas

Évolution historique de l’usage du mot « diabase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diabase »

  • Entre deux coureurs et les groupes scolaires, promenez-vous parmi les sculptures qui peuplent le Jardin des Tuileries jusqu'au 20 octobre dans le cadre de la Fiac hors les murs. Pouce monumental, armée de pelles et crocodile en diabase sont au rendez-vous. Connaissance des Arts, Fiac 2019 : L'art contemporain envahit le Jardin des Tuileries | Connaissance des Arts
  • Laissons la Vierge à son enfant, et penchons-nous avec la géologue et historienne de l’art Ann Pizzorusso sur les rochers, ceux de la version du Louvre. Selon elle, le décor est en parfait accord avec ce que l’on peut voir dans la nature. La précision géologique est remarquable. L’essentiel des parois est constitué de grès, une roche sédimentaire, sauf dans la partie supérieure et à droite du tableau où les formations rocheuses sont différentes, plus nettes dans leurs contours et brillantes au soleil. On reconnaît de la diabase, une roche dite métamorphique d’origine volcanique. On distingue même sur la toile les fissures qui se forment quand la lave a refroidi. Pourlascience.fr, Léonard de Vinci, maître géologue | Pour la Science
  • L’imprimante DM P2500 de Digital Metal est une machine robuste où aucun effort n’a été épargné pour la rendre aussi précise que possible. Par exemple, toutes les pièces mobiles de la DM P2500 ont une précision allant jusqu’au micron, ce qui garantit une excellente répétabilité dans la production en série. En outre, une pierre de diabase de 160 mm d’épaisseur, fabriquée sur mesure, est utilisée pour apporter de la stabilité et garantir qu’aucune vibration n’affecte le processus d’impression. 3D ADEPT MEDIA, Une nouvelle mise à jour de son logiciel triple la vitesse d'impression de l'imprimante 3D de Digital Metal® | 3D ADEPT MEDIA

Traductions du mot « diabase »

Langue Traduction
Anglais diabase
Espagnol diabasa
Italien diabase
Allemand diabasis
Chinois 辉绿岩
Arabe دياباس
Portugais diabásio
Russe диабаз
Japonais ダイアベース
Basque diabase
Corse diabase
Source : Google Translate API

Diabase

Retour au sommaire ➦

Partager