La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dhikr »

Dhikr

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dhikr dhikrs

Définitions de « dhikr »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dhikr \dikʁ\ masculin

  1. (Islam) Récitation de textes sacrés solitaire ou collective.
    • Dans le dhikr musulman, l’accent semble mis avec plus de force sur ces effets liés à la technique. — (Georges C. Anawati, Louis Gardet, Mystique musulmane: aspects et tendances, expériences et techniques, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dhikr »

De l'arabe ذِكْر, ḏikr (« récitation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « dhikr » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dhikr »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dhikr »

  • Si notre car est en retard, occupons-nous par l’évocation d’Allah (dhikr) et arrêtons de rouspéter.
    Ajib.fr — Ajib soir : L’invité d’Allah doit s’éloigner de toute querelle
  • Le dhikr a des degrés qui sont le dhikr verbal et le dhikr du cœur. Le dhikr de la langue signifie louer et remercier Dieu, Tout-Puissant, dans la langue, prononcer le nom de Dieu pour chaque travail, réciter les supplications et les noms divins.
    iqna.ir — Le rôle du souvenir de Dieu dans la vie
  • Le nom Dhikr appliqué au Coran comporte deux sens : celui de “rappel” (dhikr) que Dieu adresse à Ses serviteurs et par lequel II leur fait connaître Sa Législation. Le second sens est celui de “mention” (honorable), ennoblissement, sujet de fierté10, pour celui qui a foi en ce Livre et atteste la vérité de ce qu’il contient. Le mot dhikr a été utilisé en ce sens dans le verset suivant où Allâh dit à Son Prophète au sujet du Coran : « En vérité, il est un Dhikr pour toi et pour ton peuple… » (Cor. 43,44) c’est-à-dire un “ennoblissement” pour toi et pour ton peuple.
    Mizane.info — Tabari : règles pour une exégèse du Coran
  • L’évocation d’Allah ou le dhikr, est un élément majeur de notre foi et de notre pratique. Ainsi devons-nous évoquer notre Seigneur quotidiennement, nous rappeler Sa Grandeur, Sa Générosité, Sa Grâce… Mais savons-nous quels sont les mérites et les bienfaits de l’évocation de notre Créateur ? Nous allons les exposer en nous basant sur l’ouvrage d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Les mérites de l’évocation d’Allah ».
    Ajib.fr — Le dhikr ou l'évocation d'Allah : ses mérites et ses bienfaits
  • Il aime grandement les mosquées, s’y rend très souvent et y passe le plus de temps possible. Accomplissant la salât en groupe, lisant le Coran et évoquant Allah par le dhikr.
    Ajib.fr — Veux-tu mériter d’être couvert par l’ombre d’Allah le Jour de la résurrection ?

Combien de points fait le mot dhikr au Scrabble ?

Nombre de points du mot dhikr au scrabble : 13 points

Dhikr

Retour au sommaire ➦