La langue française

Deutérocanonique

Définitions du mot « deutérocanonique »

Wiktionnaire

Adjectif

deutérocanonique masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui appartient au second canon de l’Ancien Testament de la Bible et qui n’est pas reconnu par certains chrétiens.
    • Les livres deutérocanoniques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DEUTÉROCANONIQUE (deu-té-ro-ka-no-ni-k') adj.
  • Terme de théologie. Livres deutérocanoniques, livres saints qui n'ont pas été mis d'abord dans les canons de l'Écriture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEUTÉROCANONIQUE, adj. (Théol.) est le nom que l’on donne en Théologie à certains livres de l’Ecriture qui ont été mis plûtard que les autres dans les canons, soit parce qu’ils ont été écrits après que les autres y étoient déjà, soit parce qu’il y a eu quelques doutes au sujet de leur canonicité. Voyez Canon. Ce mot est grec, & composé de δεύτερος, second, & κανονικὸς, canonique.

Les Juifs reconnoissent dans leur canon des livres qui n’y ont été mis qu’après les autres. Ils disent que sous Esdras une grande assemblée de leurs docteurs, qu’ils appellent par excellence la grande synagogue, fit le recueil des livres saints que nous avons encore aujourd’hui dans l’ancien Testament hébreu. Ils conviennent qu’elle y mit des livres qui n’y étoient point avant la captivité de Babylone, comme ceux de Daniel, d’Ezéchiel, d’Aggée, & ceux d’Esdras & de Néhényias.

De même l’Eglise en a mis quelques-uns dans le canon, qui ne sont point dans celui des Juifs, & qui n’ont pû y être, puisque plusieurs n’ont été composés que depuis le canon fait du tems d’Esdras. Tels sont ceux de la Sagesse, l’Ecclésiastique, les Macchabées, &c. D’autres n’y ont pas été mis si-tôt, parce que l’Eglise n’avoit point encore examiné leur canonicité ; ainsi jusqu’à son examen & son jugement on a pû en douter.

Mais depuis qu’elle a prononcé sur la canonicité de ces livres, il n’est pas plus permis d’en douter, qu’il sut permis aux Juifs de douter de ceux du canon d’Esdras ; & les deutérocanoniques ne sont pas moins canoniques que les proto-canoniques, puisque la seule différence qu’il y a entre les uns & les autres, c’est que la canonicité de ceux-là n’a pas été reconnue généralement, examinée & décidée par l’Eglise, aussi-tôt que celle des autres.

Les livres deutérocanoniques sont, les livres d’Esther, ou tout entiers, ou pour le moins les sept derniers chapitres ; l’épitre aux Hébreux ; celle de S. Jacques & de S. Jude ; la seconde de S. Pierre ; la seconde & la troisieme de S. Jean, avec son apocalypse. Les parties deutérocanoniques de livres sont dans Daniel, l’hymne des trois enfans, & l’oraison d’Azarie ; les histoires de Suzanne, de Bel, & du dragon ; le dernier chapitre de S. Marc ; la sueur de sang qu’eut Jesus-Christ, rapportée dans le chap. xxij. de S. Marc, & l’histoire de la femme adultere qu’on lit au commencement du vüj. chap. de l’évangile selon S. Jean. Dict. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « deutérocanonique »

Δεύτερος, second, de δύω, deux (voy. DEUX), et canonique : canonique en second lieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De canonique avec le préfixe deutéro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « deutérocanonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
deutérocanonique dœterɔkanɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « deutérocanonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « deutérocanonique »

  • Dans les années 1970, le Vatican et les Sociétés bibliques s’accordent pour regrouper les livres deutérocanoniques dans une section particulière à la jonction de l’Ancien et du Nouveau Testament. En français la Bible TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) inaugure ce principe. Le Jour du Seigneur, Tout comprendre sur la bible - Le Jour du Seigneur
  • D’après les spécialistes, ces parchemins auraient une datation comprise entre les trois derniers siècles avant notre ère et le premier siècle de notre ère. Les textes ont une grande signification historique, religieuse et linguistique car ils contiennent les plus anciens manuscrits inclus dans le canon de la Bible hébraïque, ainsi que des manuscrits deutérocanoniques et extra-bibliques qui démontrent la diversité de la pensée religieuse à la fin du Second Temple de Jérusalem. Passéisme, Au Musée de la Bible de Washington, les fragments des manuscrits de la mer Morte se révèlent faux – Passéisme
  • Le Livre de Tobie fait partie des livres deutérocanoniques des Églises catholique et orthodoxe mais n’est pas intégré dans la Bible hébraïque. Cette belle histoire, qui se termine bien et dont les textes sont souvent proposés aux jeunes couples lors des préparations au mariage, célèbre l’amour et la confiance. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Ces expressions qui ont une origine biblique : « Prendre sous son aile »
  • Le Livre de l’Ecclésiastique, appelé également Siracide ou Livre de Ben Sira, du nom de son auteur, semble peu connu des chrétiens de nos jours. Sa rédaction date probablement des années 190 av. J.-C., donc vers la fin de la période que nous considérons comme celle de l’Ancien Testament. Le canon juif ne reconnaît pas ce Livre : il est considéré comme un écrit « deutérocanonique » et non pas comme « apocryphe ». Matthieu, dans son Évangile, fera à diverses reprises, mais implicitement seulement, référence à certains passages du Siracide. Témoignage Chrétien, Bible : Impossible ? Connais pas ! - Témoignage Chrétien

Traductions du mot « deutérocanonique »

Langue Traduction
Anglais deuterocanonical
Espagnol deuterocanónico
Italien deuterocanonici
Allemand deuterokanonisch
Chinois 氘核的
Arabe deuterocanonical
Portugais deuterocanônico
Russe второканонические
Japonais 申命記
Basque deuterocanonical
Corse deuterocanonicu
Source : Google Translate API

Deutérocanonique

Retour au sommaire ➦

Partager