La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deutérocanonique »

Deutérocanonique

[dœterɔkanɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « deutérocanonique »

Deutérocanonique - Adjectif

  • (Religion) Relatif aux livres de l'Ancien Testament inclus dans le canon des Écritures par l'Église catholique et les églises orthodoxes, mais non reconnus par les églises protestantes.

    Dans le contexte biblique, l'ouvrage deutérocanonique est une pierre angulaire de la différenciation liturgique entre les traditions catholique et orthodoxe d'une part, et protestante d'autre part.
    (Citation fictive)

Étymologie de « deutérocanonique »

Du grec ancien δεύτερος, deuteros (second), dérivé de δύω, dyo (deux), et du français canonique. Le préfixe deutéro- signifie « second ».

Usage du mot « deutérocanonique »

Évolution historique de l’usage du mot « deutérocanonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deutérocanonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « deutérocanonique »

  • D’après les spécialistes, ces parchemins auraient une datation comprise entre les trois derniers siècles avant notre ère et le premier siècle de notre ère. Les textes ont une grande signification historique, religieuse et linguistique car ils contiennent les plus anciens manuscrits inclus dans le canon de la Bible hébraïque, ainsi que des manuscrits deutérocanoniques et extra-bibliques qui démontrent la diversité de la pensée religieuse à la fin du Second Temple de Jérusalem.
    Passéisme — Au Musée de la Bible de Washington, les fragments des manuscrits de la mer Morte se révèlent faux – Passéisme
  • Le Livre de Tobie fait partie des livres deutérocanoniques des Églises catholique et orthodoxe mais n’est pas intégré dans la Bible hébraïque. Cette belle histoire, qui se termine bien et dont les textes sont souvent proposés aux jeunes couples lors des préparations au mariage, célèbre l’amour et la confiance.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Ces expressions qui ont une origine biblique : « Prendre sous son aile »
  • Le Livre de l’Ecclésiastique, appelé également Siracide ou Livre de Ben Sira, du nom de son auteur, semble peu connu des chrétiens de nos jours. Sa rédaction date probablement des années 190 av. J.-C., donc vers la fin de la période que nous considérons comme celle de l’Ancien Testament. Le canon juif ne reconnaît pas ce Livre : il est considéré comme un écrit « deutérocanonique » et non pas comme « apocryphe ». Matthieu, dans son Évangile, fera à diverses reprises, mais implicitement seulement, référence à certains passages du Siracide.
    Témoignage Chrétien — Bible : Impossible ? Connais pas ! - Témoignage Chrétien
  • Dans les années 1970, le Vatican et les Sociétés bibliques s’accordent pour regrouper les livres deutérocanoniques dans une section particulière à la jonction de l’Ancien et du Nouveau Testament. En français la Bible TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) inaugure ce principe.
    Le Jour du Seigneur — Tout comprendre sur la bible - Le Jour du Seigneur

Traductions du mot « deutérocanonique »

Langue Traduction
Anglais deuterocanonical
Espagnol deuterocanónico
Italien deuterocanonici
Allemand deuterokanonisch
Chinois 氘核的
Arabe deuterocanonical
Portugais deuterocanônico
Russe второканонические
Japonais 申命記
Basque deuterocanonical
Corse deuterocanonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.