La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deutérium »

Deutérium

[dœterjym]
Ecouter

Définitions de « deutérium »

Deutérium - Nom commun

  • Isotope stable de l'hydrogène, symbolisé par D ou 2H, caractérisé par un noyau composé d'un proton et d'un neutron.

    Il apparaît alors un effet de masse qui explique la mobilité plus grande des protons par rapport aux deutériums.
    — Bibliographie CEA-BIB, Numéros 153 à 165

Expressions liées

  • Oxyde de deutérium (eau lourde)
    Une analyse complète du marché Oxyde de deutérium est essentielle et importante pour les acteurs qui aspirent à atteindre de nouveaux sommets dans le paysage du marché mondial Oxyde de deutérium et ce rapport leur fournit exactement les mêmes connaissances dont ils ont besoin pour se développer. Le rapport détaille et évalue diverses dynamiques de marché et analyse leurs effets et influences sur le paysage du marché mondial Oxyde de deutérium.
    — Androidfun.fr, Marché de l’oxyde de deutérium: énorme opportunité de croissance par tendance, acteurs clés et prévisions 2028 – Androidfun.fr

Étymologie de « deutérium »

Du grec ancien δεύτερος, deuteros (« deuxième ») et du suffixe -ium.

Usage du mot « deutérium »

Évolution historique de l’usage du mot « deutérium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deutérium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « deutérium »

  • Ce terme repris à tort et à travers par la science-fiction désigne le 4e état de la matière, où les électrons des atomes sont arrachés à leur noyau et se promènent librement dans un désordre complet. Pour obtenir ce plasma, on introduit le gaz de tritium et deutérium dans une chambre à vide avant de l’ioniser avec un courant électrique, le tout à une température infernale de 150 à 300 millions de degrés dans le cas d’ITER.
    Journal du Geek — Fusion nucléaire : quand aurons-nous notre soleil artificiel ? | Journal du Geek
  • On pense que si la chaîne proton-proton est la réaction dominante de production d'énergie de notre étoile, s'y ajoute une réaction proton-électron-proton qui produit des noyaux de deutérium. Si le Soleil était plus massif, un cycle de réactions proposées indépendamment par Bethe et Von Weizsäcker tiendrait une place importante : le cycle CNO. Il est probablement présent dans notre étoile mais contribue peu à sa production d'énergie.
    Futura — Des neutrinos confirment l'origine de l'énergie des étoiles
  • Le deutérium est un isotope stable de l'hydrogène. Sa découverte en 1931 a valu un prix Nobel de chimie à Harold Clayton Urey. Et si les physiciens parlent d'eau lourde lorsque le deutérium vient remplacer l'hydrogène, c'est tout simplement parce que le deutérium est deux fois plus lourd que l'hydrogène. Son noyau, en effet, comporte un neutron en plus du proton présent dans les atomes d'hydrogène.
    Futura — Définition | Eau lourde - Oxyde de deutérium | Futura Sciences
  • Les isotopes comprenaient des produits contenant des isotopes de carbone, d’azote, de deutérium, d’oxygène, de gaz nobles et de métaux. Ces produits sont utilisés pour de nombreuses applications, notamment la RMN biomoléculaire, la protéomique quantitative, la recherche métabolique et l’imagerie / spectroscopie par résonance magnétique et les solvants deutérés pour la RMN.
    Instant Interview — Impact COVID-19: Isotopes marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview

Traductions du mot « deutérium »

Langue Traduction
Anglais deuterium
Espagnol deuterio
Italien deuterio
Allemand deuterium
Chinois
Arabe الديوتيريوم
Portugais deutério
Russe дейтерий
Japonais 重水素
Basque terio
Corse deuteriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.