Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette nette »
Dette nette
[dɛt nɛt]
Définitions de « dette nette »
Dette nette - Locution nominale
- Dette nette — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Comptabilité publique) Résultat de l'opération consistant à déduire les actifs financiers de la dette brute.
Étymologie de « dette nette »
Usage du mot « dette nette »
Évolution historique de l’usage du mot « dette nette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dette nette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dette nette »
-
La trésorerie brute s'élève à 85 ME et les capitaux propres à 72,2 ME. La dette nette ajustée des impacts IFRS 16, pénalisée par le décalage d'activité du 4ème trimestre, s'établit à 195,3 ME. Compte tenu de la qualité des actifs sous-jacents et du fort taux de commercialisation des biens (91%), Capelli aborde sereinement la renégociation de ses contrats de financement avec ses principaux partenaires financiers, afin de réaménager ses engagements contractuels.
Boursier.com — Capelli : backlog record ! -
AlphaValue souligne que les entreprises européennes non financières entrent dans cette crise avec des marges de manoeuvre bilantielles limitées. La baisse des taux d'intérêts les ayant incités à se rendetter, le ratio de dette nette ajustée/Ebitda est passé de 1,8 fois en 2007 à pas loin de 2,2 fois l'an dernier.
Les Echos — Bourse/Valorisations : La Chute | Les Echos -
La dette nette du Groupe s'établit à 5,9 MdsE (contre 4,6 MdsE en 2020 et 5,7 MdsE en 2019).
Boursier.com — Rallye : comptes publiés -
Les flux de trésorerie opérationnels ont totalisé 38,3 millions tandis que la dette nette atteignait à fin décembre 32,4 millions.
Aluflexpack voit sa rentabilité progresser en 2021 | Zone bourse -
Les entreprises s’endettent peu en termes nets: leur dette brute est certes importante, mais leur dette nette ne représente qu’un quart du PIB en France. Si les ménages ont pu accumuler autant de placements financiers, c’est parce que l’État et une partie des ménages se sont endettés.
LEFIGARO — Florence Pisani et Anton Brender: «Le critère de 60% de dette publique n’a pas de sens» -
Il n’y a pas que la dette publique qui s’envole. L’année dernière, la dette nette des entreprises (dette brute moins crédits de trésorerie) a franchi pour la première fois la barre symbolique des 1 000 milliards d’euros (à 1 002,1 milliards précisément).
l'Opinion — La dette nette des entreprises françaises a franchi les 1 000 milliards d’euros - l'Opinion -
Et pour cause, si la dette brute des entreprises est "assez fortement montée" l'an passé, le dispositif de soutien de l'Etat "a créé quasiment autant d'augmentation de trésorerie", de sorte que la dette nette n'a pas explosé. "Donc il n'y a pas de mur de dette", a affirmé Philippe Brassac.
BFM BUSINESS — Pour Philippe Brassac, les entreprises ne font pas face à un "mur de dette" -
Avec une progression limitée à 0,8% (+17 milliards d'euros) en 2020, "on n'observe pas à ce stade de hausse marquée de la dette nette (des entreprises) considérées dans leur ensemble", comprise comme la différence entre leur dette brute (les encours de crédits) et leur trésorerie, relève la banque centrale française dans un communiqué.
BFM BUSINESS — En 2020, les entreprises se sont avant tout endettées pour renforcer leur trésorerie