La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détroquer »

Détroquer

[detrɔke]
Ecouter

Définitions de « détroquer »

Détroquer - Verbe

  • Opération consistant à détacher les huîtres de leur support afin de les parquer.

    Dans l'univers de la conchyliculture, le détroquage des huîtres est une étape fondamentale : il consiste à les détacher minutieusement de leur support pour ensuite les parquer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « détroquer »

Du préfixe « dé- » et du bas latin trocha, ancien français troche, troque signifiant « faisceau ».

Usage du mot « détroquer »

Évolution historique de l’usage du mot « détroquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détroquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détroquer »

Citations contenant le mot « détroquer »

  • "J’ai mis de l’essence dans le bateau, pris ma combi, mes bottes et mes couteaux à 'détroquer', ceux qui permettent de séparer les huîtres sauvages accrochées entre elles." Valérie Perron est fin prête. Il n’est pas encore 7 heures, le soleil perce à peine mais il faut partir, "la marée n’attend pas."
    L'Obs — Valérie, ostréicultrice : "Dans le métier, ni machisme, ni galanterie"
  • Il passe son temps à installer les naissains, à détroquer les coquillages, à les séparer de leur support, avant de les placer dans des parcs d’engraissement, à retourner les poches, à veiller à la production et surtout à être patient. Car il faut attendre presque trois bonnes années avant de pouvoir déguster les huîtres. Un travail de longue haleine.
    Le Defi Media Group — Éleveur d’huîtres - Kemraj Persand : «Le plus beau des métiers, c’est de vivre de sa passion» | Defimedia
  • Tic, tic, tic, tac, tac, tac. Non ce n'est pas le rythme du dernier morceau de musique à la mode que l'on entend sortir, en ce moment, des mas conchylicoles alignés sur les rives de l'étang de Thau mais bien celui du bruit provoqué par le couteau à détroquer les huîtres. "C'est un outil commun à tous les ostréiculteurs du monde. Il peut avoir un manche différent, mais c'est le même partout", glisse Quentin Ovise qui a ouvert à Midi Libre les portes de son mas situé dans la zone du Mourre Blanc à Mèze.
    midilibre.fr — Bassin de Thau : il est bientôt fini le temps du détroquage des huîtres - midilibre.fr

Traductions du mot « détroquer »

Langue Traduction
Anglais unhook
Espagnol desenganchar
Italien sganciare
Allemand aushängen
Chinois 脱钩
Arabe نزع الخطاف
Portugais desenganchar
Russe отцепить
Japonais フックを外す
Basque unhook
Corse sbloccare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.