La langue française

Détentionnaire

Définitions du mot « détentionnaire »

Wiktionnaire

Nom commun

détentionnaire \de.tɑ̃.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Celui, celle contre qui une condamnation criminelle a été prononcée.
    • Le détentionnaire est arrivé.
    • Il rappelait l’importance du travail obligatoire pour tous les condamnés à l’exception de ceux qui en étaient dispensés par l’arrêt de leur jugement et à l’exception des détentionnaires. — (Jean-Claude Vimont, La prison politique en France: genèse d’un mode d'incarcération spécifique XVIIIe-XXe siècles, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détentionnaire »

Du nom « détention ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détentionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détentionnaire detɑ̃tjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « détentionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détentionnaire »

  • C’est finalement un ancien boucher, condamné pour avoir retenu un agent du fisc dans sa chambre froide 2 heures durant, qui fera office de cuistot. Ses menus?? « Excellents et remarquablement préparés. » Les rations?? « Très copieuses. Le régime spécial des détentionnaires est tel que, pratiquement, ceux-ci mangent à peu près ce qu’ils désirent. » www.lamontagne.fr, Tennis, alcool et batteries de DCA : les mille et un secrets de la détention des généraux du putsch d'Alger à Tulle - Tulle (19000)
  • Christophe Deltombe Cela revient à multiplier les hotspots, comme ceux déjà créés en Grèce et en Italie, dont le Haut Commissariat aux réfugiés a déjà dénoncé l’aspect détentionnaire. On va retenir des gens parce qu’ils demandent l’asile ! C’est absolument contraire à la convention de Genève et même au droit français. Une personne qui demande l’asile doit au contraire être protégée, hébergée et recevoir de quoi subvenir à ses besoins. Si cette proposition était acceptée, cela voudrait dire aussi qu’on enfermerait des enfants… La France a déjà été condamnée à six reprises par la Cour européenne des droits de l’homme pour atteinte grave aux droits des mineurs. Où devrait-on, d’ailleurs, créer ces centres fermés ? Je pose la question. En France ? Et qui va accompagner les demandeurs d’asile à l’intérieur ? Quels dispositifs seront mis en place pour qu’ils accèdent à leurs droits ? L'Humanité, Christophe Deltombe « La crise migratoire n’existe pas, c’est une crise de la solidarité » | L'Humanité

Images d'illustration du mot « détentionnaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détentionnaire »

Langue Traduction
Anglais holder
Espagnol poseedor
Italien titolare
Allemand halter
Chinois 持有人
Arabe مالك
Portugais suporte
Russe держатель
Japonais 保有者
Basque titularra
Corse titular
Source : Google Translate API

Synonymes de « détentionnaire »

Source : synonymes de détentionnaire sur lebonsynonyme.fr

Détentionnaire

Retour au sommaire ➦

Partager