La langue française

Désincarnation

Définitions du mot « désincarnation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINCARNATION, subst. fém.

Action de (se) désincarner, résultat de cette action. (Quasi-)anton. incarnation.
A.− [P. réf. à la chair en tant que composante prédominante du corps hum.; le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] RELIG., SPIRIT. Fait d'être dépouillé (par la mort) de l'enveloppe charnelle, du corps. La désincarnation, la transmigration des âmes, l'évocation des morts (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 819).
P. métaph. [Le compl. d'obj. dir. désigne une valeur abstr.] Fait d'être dépouillé de la possibilité d'avoir un représentant en chair et en os. Le jugement du roi (...) symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du dieu chrétien. (...) on tue son représentant historique, il n'y a plus de roi. Il n'y a donc plus qu'une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes (Camus, Homme rév.,1951, p. 152).
B.− [P. réf. à la chair comme synon. de matière en gén., p. oppos. à l'esprit; le compl. d'obj. dir. désigne une pers., une valeur ou une œuvre hum.] Action ou fait de se détacher de la condition humaine, du monde des apparences, de la réalité présente par le pouvoir de l'imagination, par un effort intellectuel ou une volonté d'ascèse spirituelle. La désactualisation du voyant est une désincarnation partielle; mais quitter son corps signifie cesser de s'en servir (Marcel, Journal,1920, p. 263).Il faut que l'action d'un ballet, pour être « possible », sache se détacher de la réalité (...) qu'intervienne une suffisante « désincarnation » (...) qu'au personnage (historique ou non) se soit substituée une image abstraite, légendaire, mythologique (Lifar, Traité chorégr.,1952, p. 48):
On se rappelle ce portrait du philosophe que Platon trace dans le Phédon (...) comment le philosophe désincarné (...) perd tous ses traits singuliers pour devenir regard universel. C'est exactement cette désincarnation que recherchent certains Israélites. Sartre, Réflexions sur la question juive,1946, p. 145.
Prononc. : [dezε ̃kaʀnasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1913 (Proust, Swann, p. 356). Dér. du rad. de désincarner*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 19.

Phonétique du mot « désincarnation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désincarnation desɛ̃karnasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désincarnation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désincarnation »

  • Il accomplit la désincarnation! Il est une nouvelle illusion. Il divise l’humanité en deux: les riches qui pourront s’offrir toutes les techniques d’amélioration, et les pauvres qui ne le pourront pas. Ce qui le conduit à une nouvelle division: les posthumains de demain regarderont ceux qui seront restés simplement humains comme on regarde aujourd’hui un singe: comme une entité inférieure et méprisable. Or, cela apparaît en même temps qu’une nouvelle prolétarisation, une nouvelle violence, faite aux étudiants, aux travailleurs, aux femmes, etc., comme on le voit avec l’ubérisation du travail ou la location marchande des utérus… Le Figaro.fr, Philippe Soual: «L’Homme est désincarné, il n’habite plus la Terre»
  • D. L.B. : C’est une de mes craintes. Avec l’explosion de réseaux sociaux et des réunions virtuelles, nous sommes devenus des sortes de « hikikomoris », ces ados japonais qui s’enferment dans leur chambre et ne veulent plus voir personne, mais qui sont en lien avec le monde entier via les écrans. Pendant le confinement, beaucoup ont été dans cette frénésie de communication à distance qui contribue à la désincarnation du monde. L’élimination du visage - qui n’a pas le même statut vu à travers un écran - détruit la conversation au détriment de la communication, fonctionnelle et utilitaire. La Croix, « Retrouver le plaisir des relations sociales nécessite une confiance totalement restaurée »
  • De quoi sortir hors des sentiers battus, alors que ce phénomène de désincarnation généré par l’omniprésence des écrans au quotidien — problématique pourtant si familière à tous, — reste encore un thème peu abordé en danse. Le Devoir, Le squelette comme figure de notre désincarnation | Le Devoir
  • En outre, est-ce vraiment parce que « l’infertilité n’est plus acceptée aujourd’hui » que l’on a recours à la GPA ? N’est-ce pas plutôt parce que personne, auparavant, n’en avait tout simplement la possibilité ? La question serait donc, et sans doute, beaucoup moins une question d’évolution contemporaine de l’état d’esprit que d’évolution de moyens. Par ailleurs, l’évolution de la société contemporaine vers la négation de la différence entre les sexes peut être fort relativisée, à une époque où, par exemple, 97% des richesses mondiales sont détenues par des hommes et où les différences de traitement entre hommes et femmes sont encore criantes. Enfin, la possibilité de « sauver de grands prématurés » ou de guérir des maladies graves à l’aide de techniques d’externalisation peut se poser comme remettant en cause une vision de la désincarnation vouée à l’augmentation de l’humain et non aux soins.  Atlantico.fr, "L'homme désincarné, du corps charnel au corps fabriqué" : ... réincarné par Syvliane Agacinski | Atlantico.fr
  • Malgré l'engagement d'un important dispositif de secours (deux ambulances, un véhicule de désincarnation, un officier et un hélicoptère de la Sécurité civile), le bilan fait état d'une personne décédée, une femme âgée de 50 ans, et d'un blessé grave polytraumatisé, une femme de 32 ans. Cette dernière a été évacuée par l'hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier de Nîmes Carémeau. midilibre.fr, Gard : à Génolhac, un terrible accident de la route fait un mort et une blessée grave - midilibre.fr
  • Un important dispositif composé d'une ambulance, un véhicule de désincarnation et d'une équipe médicale a été engagé afin d'extraire la victime de son véhicule.  midilibre.fr, Gard rhodanien : une octogénaire fait plusieurs tonneaux à Chusclan - midilibre.fr

Traductions du mot « désincarnation »

Langue Traduction
Anglais disembodiment
Espagnol incorporeidad
Italien disincarnazione
Allemand entkörperlichung
Chinois 实施
Arabe الانشقاق
Portugais desencarnação
Russe расформирование
Japonais 化身
Basque gorputzetik
Corse disembodimentu
Source : Google Translate API

Désincarnation

Retour au sommaire ➦

Partager