La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désillusionnement »

Désillusionnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désillusionnement désillusionnements

Définitions de « désillusionnement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

désillusionnement \de.zi.ly.zjɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Fait ou action de désillusionner.
    • Je veux vivre assez intimement avec une créature pour que notre affection ne dépende pas d’un oui ou d’un non, d’une situation où le plus joli homme cause des désillusionnements à l’amour. — (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage, écrit en 1835 sous le titre de La Fleur-des-pois)
    • Tout reste ouvert, puisque Tree of Life serait toujours sur la table de montage. L’histoire est résumée ainsi : “L’évolution d’un garçon du Midwest, de l’innocence de l’enfance jusqu’au désillusionnement de l’âge adulte.” — (Isabelle Regnier, « Attendu à Cannes en 2010, "Tree of Life" de Terrence Malick y sera en 2011… ou pas », Le Monde.fr, 18 septembre 2010)
    • Le désillusionnement face à l’avenir est grand et la situation potentiellement explosive. — (Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Le ras-le-bol de millions d’électeurs , site ledevoir.com, 30 avril 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSILLUSIONNEMENT (dé-zil-lu-zio-ne-man) s. m.
  • Perte des illusions.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSILLUSIONNEMENT. Ajoutez : Et dans un temps où il y a tant de désillusionnement et tant d'incrédulité, croyez que c'est un grand bonheur pour nous que les populations s'attachent à l'idée républicaine, Journ. offic. 12 sept. 1871, p. 3405, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désillusionnement »

Désillusionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De désillusionner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désillusionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désillusionnement desilysjɔnœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désillusionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désillusionnement »

  • Au sommet du cycle l’année passée, la solution de paiement Near-Field Communication (NFC) entre ainsi cette année dans sa phase de désillusion, et devrait atteindre le seuil de productivité dans cinq à dix ans. Cette dernière phase est par ailleurs devenue réalité pour les tablettes cette année, lesquelles se situaient au sommet du cycle l’année passée. Autres exemples, les thèmes «mondes virtuels» et «desktops virtuels hébergés (Hosted Virtual Desktops)» se trouvent quant à eux actuellement dans le creux de la vague, en phase de désillusionnement. L’étude prévoit en outre que le big data, le courant électrique sans fil, le cloud computing hybride, la gamification, HTML5 et le crowdsourcing, tous actuellement en phase ascendante de déclenchement, seront les prochaines technologies à atteindre le sommet de l’espoir, dans un délai de cinq à dix ans. , Le BYOD au sommet du Hype Cycle de Gartner | ICTjournal
  • «Moi, je ne suis pas rendu là, et je n’ai pas envie de me rendre là», affirme M. Nadeau-Dubois au sujet du désillusionnement de ses compagnons de route écologistes.    Le Journal de Québec, Crise climatique: Gabriel Nadeau-Dubois craint la tentation autoritaire | JDQ
  • « Beaucoup de gens comprennent en ce moment que nous sommes trop dépendants de ce système basé sur la consommation, se réjouit ainsi Stephen. Sur le plan pratique, cette crise est certes une menace pour mes sources de revenus passifs mais sur un plan philosophique, cela confirme mes hypothèses. » C'est sur la base d'un désillusionnement que ce Français, trentenaire, vivant en temps normal entre la Suisse et la Bulgarie, a décidé d'acquérir cette indépendance financière synonyme de liberté. « La question du sens m'avait brutalement secoué. J'avais compris que le système dans lequel on vit, basé sur l'individualisation et la compétition, n'était plus viable à moyen terme et qu'il était destructeur pour notre environnement. » Les Echos, Comment devenir rentier avant 40 ans | Les Echos

Images d'illustration du mot « désillusionnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désillusionnement »

Langue Traduction
Anglais disillusionment
Espagnol desilusión
Italien disinganno
Allemand ernüchterung
Chinois 幻灭
Arabe خيبة الأمل
Portugais desilusão
Russe разочарованность
Japonais 幻滅
Basque desengainuaren
Corse disillusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désillusionnement »

Source : synonymes de désillusionnement sur lebonsynonyme.fr

Désillusionnement

Retour au sommaire ➦

Partager