La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « design thinking »

Design thinking

Définitions de « design thinking »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

design thinking \di.zajn sɪŋ.kɪŋ\ masculin invariable

  1. Méthode de conception de produits qui inclut des processus créatifs intégrant l’utilisateur final de l’objet produit.
    • Le principe du design thinking est de décloisonner les modes de pensée pour progresser et aboutir efficacement à l’achèvement d’un produit, d’un service. — (Jérôme Perrier, « Qu’est-ce que le design thinking ? », Commentcamarche.net, septembre 2017.)
    • Dans l’entreprise, le design thinking implique de ne pas cantonner le design à un métier particulier, mais de l’implanter à tous les niveaux. — (La rédaction de Frenchweb.fr, « Qu’est-ce que le design thinking ? », Frenchweb.fr, 6 septembre 2013.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « design thinking »

Emprunt à l’anglais design thinking. Composé de design et thinking.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « design thinking »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
design thinking dizajn tɛ̃kɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « design thinking » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « design thinking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « design thinking »

  • Car, avant d’être un mode de management des projets qui exhorte à la sortie des sentiers battus, le design thinking est un processus d’innovation collective précis, souvent utilisé en marketing. Attention, il n’est pas question, comme la traduction pourrait le laisser croire, de « penser au style » du logo ou des bureaux de la boîte. Le verbe design en anglais signifiant « concevoir », on parlera de « conception innovante » pour définir cette technique.
    Le Monde.fr — L’argot de bureau : le « design thinking » ou les fruits de l’empathie
  • Apparu il y a une dizaine d’années, le concept de design thinking a été décliné dans de multiples domaines : le commerce, l’éducation, la santé ou l’économie solidaire.
    Archimag — Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers | Archimag
  • Comme nous l’avons vu précédemment, le design thinking implique le développement de prototypes où tu effectues des tests et mets en œuvre les commentaires du client de manière itérative pour assurer la qualité du processus et du résultat. En suivant efficacement l’approche du design thinking, ton produit finira par répondre aux exigences des clients, qualitativement et quantitativement.
    LEPTIDIGITAL — Design Thinking : Définition, Méthodes & Exemples

Combien de points fait le mot design thinking au Scrabble ?

Nombre de points du mot design thinking au scrabble : 24 points

Design thinking

Retour au sommaire ➦