La langue française

Désherbant

Définitions du mot « désherbant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHERBER, verbe trans.

Enlever les mauvaises herbes. Synon. sarcler.J'ai fait désherber ton jardin et poser quelques tuiles à la toiture (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 319):
Il prenait, à désherber, un plaisir dont j'ai pu souvent, de loin, observer les étranges détours. Il commençait, rêveusement, se penchant, de-ci, de-là, arrachant un vague séneçon, un mouron rouge, une moutarde, toutes proies qui ne résistent guère. Il apercevait alors quelque adversaire plus tenace : une renoncule, une oseille sauvage, et s'acharnait à l'extraire. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 117.
P. métaph. Quand je regarde vos champs, Français, puissiez-vous désherber ainsi vos âmes aussi de toute cette mauvaise herbe du péché (Péguy, Porche myst.,1911, p. 284).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. désherbant. Produit destiné à détruire les mauvaises herbes. L'emploi des désherbants n'est pas encore suffisamment mis au point pour qu'il puisse encore être recommandé avec certitude (Levadoux, Vigne, 1961, p. 104). b) Le part. passé adj. désherbé, ée. Débarrassé des mauvaises herbes. Le soleil de trois heures tenait en suspens une poussière ocre et ténue, sortie du sol désherbé de la montagne (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 234).
Prononc. et Orth. : [dezε ʀbe]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1837 (Michelet, Journal, p. 250); 1949 subst. desherbant (Stocker, Sel, p. 88). Dér. de herbe*; préf. dé(s)-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Désherbage, subst. masc.Action de désherber. Au lieu de gaspiller vos forces en jeux stupides, vous vous amuserez désormais d'une manière utile. Cropette ratissera. Frédie et Brasse-Bouillon gratteront. Cette corvée de désherbage devait durer des années (H. Bazin, Vipère,1948, p. 56).Rem. On rencontre ds la docum. le synon. masc.désherbement. À noter : le brusque travail de désherbement sur lequel se précipitent toutes les femmes du village, à notre approche (Gide, Voy. Congo,1927, p. 776). [dezε ʀba:ʒ]. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de désherber, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. désherbage).

Wiktionnaire

Nom commun

désherbant \de.zɛʁ.bɑ̃\

  1. (Agriculture) (Viticulture) (Familier) Herbicide.
    • Un désherbant sur lequel l'attention de nos lecteurs mérite d'être attirée, est le chlorate de soude, qui est un herbifuge énergique, et qui détruit toute végétation. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 86, éditions La Terre nationale)
    • Les auteurs poursuivant leurs études concernant les possibilités d'application de désherbants chimiques sélectifs en culture de betterave industrielle relatent les résultats qu'ils ont obtenus en utilisant dans ce but le chloro-amino-phénylpyridazone (PCA) associé ou non à la cyclo-octyl-diméthylurée (OMU). — (J. Lhoste, H. D'Hille, A. Casanova & L.A. Durgeay, Essais en plein champ de désherbage sélectif des betteraves par le chloro-amino-phényl-pyridazone (PCA), dans Weed Research, vol.3, pp.52–65, mars 1963)
    • Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça. — (Eric Gilberh, Personne ne me croit, hein ?, dans Les perce-oreilles: nouvelles, Beauvais : Éditions L'Iroli, 2006, p. 72)

Forme de verbe

désherbant \de.zɛʁ.bɑ̃\

  1. Participe présent du verbe désherber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSHERBER. v. tr.
Débarrasser des herbes. Désherber une allée.

Phonétique du mot « désherbant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désherbant desɛrbɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désherbant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désherbant »

  • L’ancien conseiller régional d’EELV Michel Daverat fait partie des 117 personnes à avoir saisi la justice après avoir été testé positif au désherbant. SudOuest.fr, Arcachon: Testé positif au désherbant, un ancien élu porte plainte
  • Un moyen d’agir efficacement contre les mauvaises herbes de votre jardin, est d’opter pour une solution naturelle. En effet, s’il peut paraître plus simple et pratique de choisir des désherbants chimiques, sachez que l’utilisation de ces produits, peut présenter de grands dangers pour les habitants des lieux.  amomama.fr, Guide pour la fabrication de votre propre remède naturel contre les mauvaises herbes
  • Une famille demeurant rue de la Côte, dans les anciennes cités de la tuilerie, a eu la désagréable surprise de voir les légumes de son potager, situé face à sa maison, dépérir depuis lundi matin. Les feuilles des tomates, des courgettes, des pommes de terre, des poivrons, des concombres, des haricots et les fanes des carottes prenaient un aspect bizarre, avec un changement de couleur caractéristique des plantes ayant été arrosées par un produit désherbant. Le mercredi matin, plus de 50 % des légumes, qui étaient prometteurs en fin de semaine, étaient ravagés. « Au début, on a cru que c’était l’effet de la grosse pluie qui était tombée et que le grand soleil le lendemain avait provoqué ces brûlures. Mais en regardant d’autres jardins aux alentours, ce phénomène ne se produisait pas », explique le fils, dont la maman, âgée de 91 ans, passe beaucoup de temps dans ce jardin. « Et il a bien fallu se rendre à l’évidence : on a sans doute aspergé un produit désherbant dans le jardin ». Face à ce désastre, des feuilles des légumes touchés ainsi que de la terre ont été prélevées par un laboratoire d’analyses, pour déterminer quel produit a été aspergé et également quel taux de dangerosité pour la consommation. Le maire a été prévenu du problème et plainte sera déposée en gendarmerie, après la connaissance du produit qui a été utilisé. , Faits-divers - Justice | Vandalisme dans les potagers
  • Les quantités vendues de glyphosate, désherbant controversé, "diminuent de 35% (-3358 tonnes) entre 2018 et 2019 après avoir augmenté de 11% (+999 tonnes) entre 2017 et 2018", ont précisé les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture dans un communiqué conjoint.  LExpress.fr, Baisse des ventes de pesticides de 44% en 2019, après une forte hausse en 2018 - L'Express
  • En effet, avec les beaux jours, les dangers ne sont pas à négliger. Commençons par ceux relatifs au jardinage. Si vous utilisez des produits phytosanitaires, vous allez devoir redoubler de vigilance. « Les produits anti-limaces – des petites granules bleues sucrées, mais très toxiques – attirent tout particulièrement les chiens », continue la Fondation. « Le désherbant, l’antimousse et les engrais sont tout aussi néfastes, voire fatals. » SudOuest.fr, Pesticides, plantes, insecticides… Quels dangers pour les chiens et les chats ?
  • Les désherbants naturels marchent-ils vraiment ? Découvrez nos recettes garanties zéro phyto, pour vous débarrasser des adventices et autres "mauvaises herbes" ! , Désherbant naturel : ces recettes efficaces à coup sûr

Images d'illustration du mot « désherbant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désherbant »

Langue Traduction
Anglais weed killer
Espagnol herbicida
Italien diserbante
Allemand unkrautvernichter
Chinois 除草剂
Arabe قاتل الحشائش
Portugais herbicida
Russe гербицидов
Japonais 除草剤
Basque belar hiltzailea
Corse assassinu di erbaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « désherbant »

Source : synonymes de désherbant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désherbant »

Désherbant

Retour au sommaire ➦

Partager