Désengager : définition de désengager


Désengager : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENGAGER, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne une chose] Vx. Dégager. Je ne puis désengager mon bras des rênes (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2,1797, p. 238, note).
Au fig. Je devrais me sentir délivré (...) mais toutes ces préoccupations d'hier m'habitent encore (...) Je ne parviens pas à désengager mon esprit (Gide, Journal,1937, p. 1262).
B.− [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Libérer (quelqu'un) d'un engagement. Anton. engager.Des aumônes que j'ai Je donnerai Ce cœur que vous aurez Désengagé (Péguy, Quatrains,1914, p. 505):
C'est une des missions des prêtres ensemble unis à l'évêque que de travailler à ce qu'elles [les confrontations dans la foi] se développent sans pour autant uniformiser ou désengager les participants. Mgr J. Bernard, Mon métier d'évêque,interviews par Y. et N. de Gentil-Baichis, 1976, p. 133.
Emploi pronom. réfl. Se libérer, se dispenser de ses engagements. Anton. s'engager.Se désengager d'une obligation (Pt Rob.). Se désengager à l'égard d'un parti (Lexis 1975).
Prononc. : [dezɑ ̃gaʒe], (je me) désengage [dezɑ ̃ga:ʒ]. Étymol. et Hist. 1462 pays desengaigiez (A. mun. Amiens ds Gdf. Compl.). Dér. de engager*; préf. dé(s)-*, lat. dis-. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Désengagement, subst. masc.Action de désengager, de se désengager. Désengagement de capitaux (domaine des fin.). Anton. engagement.En partic., pol., diplom. ,,Action de se libérer, sans éclat ni rupture, d'engagements contractés envers d'autres États`` (Gilb. 1971). Politique de désengagement (d'une alliance) (Rob.Suppl.1970).Anton. engagement, non-engagement.Attesté en outre ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965. [dezɑ ̃gaʒmɑ ̃]. 1reattest. 1464 (cité ds Histoire générale et particulière de Bourgogne, 249bds Bartzsch, p. 102); du rad. de désengager, suff. -ment1*.

Désengager : définition du Wiktionnaire

Verbe

désengager \de.zɑ̃.ɡa.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire cesser d’être engagé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désengager : définition du Littré (1872-1877)

DÉSENGAGER (dé-zan-ga-jé. Le g prend un e devant a ou o : nous désengageons ; je désengageais) v. a.
  • Retirer d'un engagement

    Retirer une invitation.

    Terme militaire. Annuler l'enrôlement.

    Se désengager, v. réfl. Retirer un engagement qu'on a pris, l'acceptation qu'on avait faite d'une invitation.

HISTORIQUE

XVIe s. Se trouver desengagé de la necessité qui bride les aultres, Montaigne, II, 232. Desengager celui qui me doibt en usant de luy, ou m'engager envers celui qui ne me doibt rien, ce m'est un, Montaigne, IV, 98. Socrates plaingnoit l'argent de ses amis à desengager sa vie, Montaigne, IV, 103. Si le maistre de ceux qui estoient là eust esté desengagé [délivré], la besogne estoit faiste, D'Aubigné, Hist. II, 119. Le cheval ayant esté tué sous luy, après qu'il s'en fust desengagé, vint le capitaine de Castaldo à cheval, qui le prit prisonnier, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 81, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSENGAGER. Ajoutez :
2 Fig. Se désengager, se dégager, se détacher des choses extérieures. Désengagez-vous et rendez-vous à vous-même, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désengager »

Étymologie de désengager - Littré

Dés… préfixe, et engager. On dit plus souvent et mieux dégager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de désengager - Wiktionnaire

 Dérivé de engager avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désengager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désengager desɑ̃gaʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « désengager »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désengager

Évolution historique de l’usage du mot « désengager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désengager »

  • "Nous estimons que le risque d'investissement dans les énergies fossiles augmentera considérablement" à l'avenir, invoque AP7 dans un communiqué. "La décision de se désengager des combustibles fossiles s'inscrit également dans le cadre d'une sensibilisation croissante au climat et d'une demande d'investissements de fonds durables parmi les clients d'AP7", poursuit-il. Connaissance des Énergies, Le plus grand fonds de pension suédois va se retirer des énergies fossiles | Connaissances des énergies
  • Car c’est tout l’enjeu : l’Etat veut donc se désengager progressivement, tout en continuant d’aider les entreprises. Les concertations lancées ce lundi avec les organisations syndicales et patronales doivent préciser les conditions.   LCI, Chômage partiel : comment pourrait fonctionner le dispositif à partir de juillet ? | LCI
  • Le projet de rachat de l’Olympique apparaît comme la priorité de l’homme d’affaires, qui ne reprendra finalement pas le Sporting Club de Toulon comme c’était initialement prévu, faute de pouvoir se désengager du projet OM. « J’ai bien dit la semaine dernière que j’avais un engagement ailleurs et qu’il fallait que je m’en désengage. Et je ne peux pas m’en désengager. C’est-à-dire qu’on refuse que je m’en désengage », a-t-il précisé. , OM : Boudjellal se dit porteur de fonds du Moyen-Orient et entend « prendre directement contact avec McCourt »
  • Aujourd’hui, la France se retrouve dans une situation compliquée car elle ne peut se désengager du théâtre libyen pour plusieurs raisons. L’instabilité politique qui prédomine depuis 2011 se répercute sur l’ensemble de la région, à l’origine de conflits dans les États voisins, dont le Mali, dans un contexte où beaucoup d’armes circulent. Sur le plan des mouvements de population, la fin de la Libye terre d’accueil et l’anarchie persistante en ont fait le principal pays de transit des migrants africains souhaitant se rendre sur le continent européen, à l’origine de crises migratoires récurrentes mettant à mal la cohésion européenne. Dans ce cadre, si la Turquie venait à devenir le maître du jeu, son président, Recep Erdogan, pourrait pratiquer le «chantage» aux migrants, lui donnant un moyen supplémentaire de peser politiquement face aux européens désunis sur la question. Enfin, pour l’exploitation des hydrocarbures, Paris, par l’intermédiaire de l’entreprise Total, n’a pas totalement abandonné toutes ses prétentions dans le domaine. Le Figaro.fr, Pourquoi la France peut difficilement se désengager du théâtre libyen
  • Le groupe CNP Assurances, désormais dans le giron de la Banque Postale, prévoit de se désengager totalement du secteur du charbon au niveau mondial à l'horizon 2040, selon un communiqué publié jeudi. Connaissance des Énergies, Le groupe CNP Assurances veut se désengager totalement du charbon d'ici 2040 au niveau mondial | Connaissances des énergies

Traductions du mot « désengager »

Langue Traduction
Corse disinguere
Basque disengage
Japonais 切り離す
Russe отрыв
Portugais desengajar
Arabe فك الارتباط
Chinois 脱离
Allemand lösen
Italien disimpegnano
Espagnol desacoplar
Anglais disengage
Source : Google Translate API

Synonymes de « désengager »

Source : synonymes de désengager sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désengager »



mots du mois

Mots similaires