La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désencourager »

Désencourager

Définitions de « désencourager »

Wiktionnaire

Verbe - français

désencourager \de.zɑ̃.ku.ʁa.ʒe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante rare de décourager.
    • Mais faut pas le désencourager. — (Bernard Lemah, Les propos de Maâme Oineau, 1957)
    • Il pensait également et infailliblement à désencourager le mariage de raison comme il avait fait avec Wendkonta et dans le meilleur des cas, instaurer une liberté absolue au profit des jeunes gens des temps modernes, avec la permission du chef de village. — (Adama Salle, Un mariage oblique, éditions Le Manuscrit, page 122)
    • Eh bien ! il ne faut pas te désencourager pour ça non plus à présent, voyons. — (Bettino Lara, ‎Roger Fortuné, Un héraut du régionalisme antillais, Gilbert de Chambertrand, 1948, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désencourager »

De encourager, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désencourager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désencourager desɑ̃kuraʒe

Citations contenant le mot « désencourager »

  • Curieuse activité solitaire que celle de produire des travaux académiques sérieux et de qualité. Vous passez par des moments de découragement quand vous rédigez les premières pages d’une recherche en construction. Vous avez, chaque jour, l’impression de faire fausse route. Et alors, la tentation est grande de revenir en arrière et de vous engager dans un autre chemin. Il ne faut pas succomber à cette tentation mais suivre la même route. Néanmoins, cette route semble parfois difficile. La crise des sciences humaines et sociales est désormais un fait réel et ressenti malgré qu’on insiste, dans les rencontres internationales ainsi que dans les plateaux télévisés, sur la capacité des sciences sociales de prévoir les états futurs des phénomènes étudiés et sur les possibilités de la mettre à profit dans la pratique. Cela est bien évidemment vrai, mais la recherche en sciences sociales ; fortement atteinte par le matérialisme de notre société postmoderne ainsi que par les différents types de crises économiques (quel que conjoncturelle ou structurelle), n’échappe pas à la logique du marché ce qui peut désencourager plusieurs jeunes chercheurs de tendance idéaliste. Leaders, Mohamed-Arbi Nsiri: discours de réception du Prix du jeune chercheur attribué par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït El-Hikma)

Désencourager

Retour au sommaire ➦

Partager