La langue française

Désembourber

Définitions du mot « désembourber »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSEMBOURBER, verbe trans.

Tirer hors de la bourbe ou de la boue (cf. débourber). Désembourber un char. Il peut désembourber cette voiture (Ac.1835-1932) :
1. Une fois il avait aidé la sorcière de Torteval à désembourber son chariot. Une vieille, nommée Moutonne Gahy. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 65.
P. métaph. Se tirer d'embarras :
2. Désembourbé par Gregor Tennenbaum, le cinéma français allait peut-être sortir définitivement de l'ornière. Vialar, La Chasse aux hommes,Tournez, jolies gosses, 1956, p. 103.
Rem. Dans ce dernier cas l'emploi réfl. est fréq. : [le lieutenant à Ravaud] − Pense à tes hommes tu te dois à eux. L'aurais-tu oublié? − Non, dit Ravaud ce point d'appui me reste; et grâce à lui j'espère me désembourber (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 37).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃buʀbe], (je) désembourbe [dezɑ ̃buʀb], Ds Ac. 1694 puis 1740-1932. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de embourber*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 9.

bourber /désembourber. -

Wiktionnaire

Verbe

désembourber \de.zɑ̃.buʁ.be\ transitif ou pronominal, 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Extraire hors de la boue.
    • Une fois il avait aidé la sorcière de Torteval à désembourber son chariot. Une vieille, nommée Moutonne Gahy. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Émile Testard, 1891, page 113.)
    • Jamais ce charretier ne pourra se désembourber.
  2. (Figuré) Sortir d’une difficulté, d’un embarras.
    • Lebret était issue des dénonciations de Quesnay. Elle ne pouvait pas s’en désembourber. — (Joseph Reinach, Histoire de l’Affaire Dreyfus, 1904, page 534.)
    • Ah ! je vous rends grâces, monsieur, et à vous aussi, bonne dame… Je vous rends mille grâces de me désembourber ainsi de mon bavardage avec cette charitable supposition… — (Wilkie Collins, Le Secret, Hachette, 1872, page 318.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSEMBOURBER. v. tr.
Tirer hors de la bourbe. Il faut désembourber cette voiture, cette charrette. Par extension, Jamais ce charretier ne pourra se désembourber.

Littré (1872-1877)

DÉSEMBOURBER (dé-zan-bour-bé) v. a.
  • Retirer de la bourbe.

    Se désembourber, v. réfl. Se retirer de la bourbe. La troupe se désembourba à grand' peine.

    Être désembourbé. Les chevaux donnèrent un coup de collier, et la charrette se désembourba.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désembourber »

(Siècle à préciser) Dérivé de embourber avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et embourber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désembourber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désembourber desɑ̃burbe

Évolution historique de l’usage du mot « désembourber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désembourber »

  • Si UNICEF ne reçoit pas 30 millions de dollars US d'ici la fin juin, les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène commenceront à fermer pour ces 4 millions de personnes en juillet. Cela signifie qu'UNICEF ne sera pas en mesure de fournir le carburant nécessaire au fonctionnement des stations de pompage d'eau, ou de désembourber les eaux usées, ou d'entretenir les infrastructures d'eau et d'assainissement qui s'effritent. Cela signifie que nous ne pourrons pas distribuer de kits d'hygiène familiale de base comprenant du savon, qui est si important pour prévenir à la fois le choléra et COVID-19 dans un contexte où des millions de personnes n'ont pas accès à des installations de lavage des mains. UNICEF France, Yémen : les enfants au cœur de la pire catastrophe humanitaire du monde ont besoin d'aide | UNICEF France
  • Le flanc enlisé dans la boue, l’animal de 400 kilos s’est épuisé en tentant de se remettre sur ses pattes. A l’arrivé des sapeurs-pompiers de Paris, leur vétérinaire a constaté que l’équidé était en hypothermie et qu’il fallait le désembourber de toute urgence. Avec l’aide du propriétaire de l’élevage, des longes ont été placées sous l’âne qui a été soulevé à l’aide d’un tracteur. L’animal est désormais sain et sauf. 94 Citoyens, Chennevières-sur-Marne : les pompiers secourent un âne enlisé dans la boue | 94 Citoyens
  • Durant 2h40, les treize sapeurs mobilisés ont multiplié les manœuvres à l’aide de huit engins de levage pour désembourber l’animal sans y parvenir. Celui-ci est finalement décédé. , Val-d’Oise. Un cheval meurt après avoir été pris au piège dans la boue à Santeuil | La Gazette du Val d'Oise
  • La Corée du Nord propose à la Maison-Blanche de tenter de désembourber leurs tractations sur le nucléaire. Une séquence de négociations pourrait être organisée fin septembre en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Les Echos, Pour rallumer les tractations avec Washington, Pyongyang tire deux missiles | Les Echos
  • Accident dramatique à Vernou-la-Celle-sur-Seine, dans la nuit de mardi à ce mercredi, où un artisan de quarante ans est mort en tombant dans un ravin avec une pelleteuse, alors qu'il essayait de désembourber un camion de son entreprise. Tout a débuté mardi soir, vers 21 heures. Cet artisan de Vernou rentre de son entrepôt à son domicile au volant d'un camion. A quelques centaines de mètres du domicile, le poids lourd s'embourbe dans un champ. Il décide alors de rentrer à pied. Quelques minutes plus tard, il revient avec son épouse et un véhicule 4 x 4, pour essayer de dégager le camion du champ. En vain. Il décide alors d'utiliser une pelleteuse de chantier, d'un poids de 9 t, pour tirer le poids lourd.Il chute dans un ravin de 28 mMalheureusement, d'après les premiers éléments de l'enquête, à cause de la nuit, il se trompe de chemin pour retrouver le camion embourbé, non loin de la rue de la Grande Paroisse. Il ne voit pas un ravin qui se présente devant son véhicule. L'engin bascule et effectue alors une chute de 28 m. Le conducteur se retrouve alors éjecté de la pelleteuse. A 0 h 15, son épouse, qui n'a pas de nouvelles de lui, donne l'alerte. A l'arrivée des secours, le corps sans vie de son compagnon est retrouvé dans le ravin. leparisien.fr, Vernou : il se tue en voulant désembourber son camion - Le Parisien

Traductions du mot « désembourber »

Langue Traduction
Anglais defuse
Espagnol desactivar
Italien disinnescare
Allemand entschärfen
Chinois 化解
Arabe نزع فتيل
Portugais desarmar
Russe разрядить
Japonais 移す
Basque alorrak defuse
Corse difusa
Source : Google Translate API

Synonymes de « désembourber »

Source : synonymes de désembourber sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désembourber »

Désembourber

Retour au sommaire ➦

Partager