La langue française

Descripteur

Sommaire

Définitions du mot descripteur

Trésor de la Langue Française informatisé

DESCRIPTEUR, subst. masc.

A.− Personne qui décrit. Les historiens, les poètes, les descripteurs de Rome (Lamart., Confid.,1849, p. 143).
Emploi en appos. avec valeur d'adj. Les poètes descripteurs de la fin du XVIIIesiècle (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 84).Les minéralogistes descripteurs (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 180).
B.− INFORMAT. et DOCUM.
1. Concept utilisé pour l'indexation, avec ses définition et désignation conventionnelles (d'apr. Gros-Gardin 1964). Synon. mot-clé :
Au moment de l'indexation des documents, les mots-clés sont choisis d'après un thesaurus hiérarchisé. (...) Ces mots-clés ou descripteurs sont utilisés en ajoutant certains indices de pondération... Funck-Moureau, B. des Bibl. de France,t. 11, 1968, p. 343.
En métalangue documentaire. Mot-clé choisi entre plusieurs synonymes qu'il représente dans un fichier de classement, notamment en vue d'une introduction dans l'ordinateur. Ex : discours indirect (plutôt que style indirect) (cf. Le Thésaurus de ling. fr., Suppl. à Fr. mod., t. 2, 1975, p. V).
2. ,,Symbole permettant de décrire une opération exécutée par l'ordinateur ou une convention relative au métalangage`` (Cros-Gardin 1964). Les autres descripteurs (...) utilisés, en plus des précédents [les mots-clés] et avec eux (Funck-Moureau, B. des Bibl. de France,t. 11, 1968p. 344).
Rem. Signalé par Lar. encyclop. Suppl. 1968.
Prononc. : [dεskʀiptœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1464 subst. « celui qui décrit » (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.) − 1559 (O. de Magny, Odes, II, 94 ds Hug.); repris en 1758 (Helvétius, De l'Esprit, discours 2, chap. 26, p. 248 : L'art du poëte, considéré purement comme descripteur); 1530 adj. (Bat. jud., I, 1 ds Gdf. Compl.) attest. isolée, à nouveau en 1779 (L.-S. Mercier, Le Campagnard ou le riche désabusé, p. XI ds D. Mornet, Le Sentiment de la nature en France, Paris, 1907, p. 386, note a); 2. 1964 subst. docum. informat. (Cros-Gardin). Empr. au b. lat. descriptor « qui décrit, qui dépeint ». Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Gohin 1903, p. 259.

Wiktionnaire

Adjectif

descripteur \dɛs.kʁip.tœʁ\ masculin

  1. Qui décrit.
    • Il dit d’Homère qu’il est monotone, verbeux et descripteur.
    • Qu’on nous pardonne cette petite digression historique, nous ne sommes pas coutumier du fait, et nous allons revenir bien vite à notre humble mission de touriste descripteur et de daguerréotype littéraire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

Nom commun 1

descripteur \dɛs.kʁip.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : descriptrice)

  1. Personne qui décrit.
    • […] mais ce qu'ils nous apprennent de plus particulier et de plus utile pour notre objet, c'est à nous défier du témoignage postérieur des descripteurs de cabinets ou des nomenclateurs, qui peuplent ce nouveau monde d'animaux, lesquels ne se trouvent que dans l'ancien, et qui en désignent d'autres comme originaires de certaines contrées, où cependant jamais ils n'ont existé. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Animaux communs aux deux continents », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 874.)
    • Il fut aussi un descripteur de formes, mais un descripteur trop pressé, toujours par monts et par vaux, à pied, en diligence, à cheval, ramassant des plantes entre deux batailles et griffonnant en hâte leur diagnose sans se débotter, considérant comme nouveau tout ce qu’il ne se souvenait pas d’avoir vu. — (Mémoires de l’Académie des sciences, Volume 54, 1916)

Nom commun 2

descripteur \dɛs.kʁip.tœʁ\ masculin

  1. (Programmation informatique) Mot ou locution destiné à caractériser les informations contenues dans un document pour faciliter les recherches documentaires.
    • Un descripteur est un mot ou un groupe de mots choisi pour caractériser les informations contenues dans un document et pour faciliter les recherches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DESCRIPTEUR (dè-skri-pteur) s. m.
  • Celui qui décrit. Linné le descripteur et le classificateur des plantes et des animaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « descripteur »

(Date à préciser) Du latin descriptor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. descriptor, de describere, décrire (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « descripteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descripteur dɛskriptœr

Évolution historique de l’usage du mot « descripteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descripteur »

  • Dans les prochaines semaines, le sport professionnel nord-américain reprendra ses activités à huis clos, une situation inusitée pour les descripteurs sportifs. L’absence de spectateurs compliquera assurément la tâche du commentateur, sans la rendre impossible, explique le vétéran descripteur du Canadien à la radio, René Pothier. Radio-Canada.ca, L’art périlleux de décrire un événement sportif sans spectateurs | Radio-Canada.ca
  • « Notre liste de 28 joueurs est établie en ce moment, on attend [seulement] une réponse de la Ligue sur [Alexander] Romanov, qu’on devrait avoir d’ici quelques jours », a-t-il confié vendredi soir au descripteur des matchs du Canadien au Réseau des Sports (RDS), Pierre Houde. La Presse, Bergevin espère toujours voir Romanov avec le CH cet été
  • Même si le descripteur Joe Tessitore et les analystes Tim Bradley et Andre Ward n’étaient pas aux abords du ring, ils avaient la même cohésion que d’habitude.  Le Journal de Montréal, Test réussi pour Top Rank | Le Journal de Montréal
  • Chroniqueur hockey et descripteur des matchs de Canadien de Montréal, Martin McGuire 98.5 FM, Loterie de la LNH | «On est passé à côté de l’objectif premier de la loterie» - 98.5 FM
  • Le descripteur à la télévision des matchs des Hurricanes de la Caroline John Forslund a publiquement déclaré avoir été infecté par le coronavirus vendredi, lui qui a séjourné dans la même chambre d’hôtel que le joueur de la NBA Rudy Gobert.    TVA Sports, Le descripteur des Hurricanes infecté par... Rudy Gobert? - TVA Sports
  • L’ancien descripteur des Dodgers de Los Angeles Vin Scully a obtenu son congé de l’hôpital samedi. RDS.ca, Baseball : L’ex-descripteur des Dodgers de Los Angeles Vin Scully a obtenu son congé de l’hôpital | RDS.ca

Traductions du mot « descripteur »

Langue Traduction
Anglais descriptor
Espagnol descriptor
Italien descrittore
Allemand deskriptor
Chinois 描述符
Arabe واصف
Portugais descritor
Russe дескриптор
Japonais ディスクリプタ
Basque deskriptorea
Corse descrittore
Source : Google Translate API

Synonymes de « descripteur »

Source : synonymes de descripteur sur lebonsynonyme.fr
Partager