La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descenseur »

Descenseur

[desɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « descenseur »

Descenseur - Nom commun

  • Dispositif portatif conçu pour l'évacuation rapide des individus d'un bâtiment en hauteur, via une ouverture, en utilisant le mur comme appui.

    Dans la panique déclenchée par l'incendie de la tour, le descenseur s'est révélé être le sauveur inattendu, les habitants glissant rapidement le long du mur de l'immeuble, tels des araignées d'un modernisme désespéré.
    (Citation fictive)
  • Instrument destiné au transport vertical de charges.

    Dans le ballet incessant du port, le descenseur a hissé avec précision et dextérité les conteneurs vers le navire prêt à explorer les mers.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Expression dénotant une régression ou une descente sociale.

    Le fameux ascenseur social dont on entend parfois parler fut, dans mon cas familial singulier, un descenseur en réalité.
    — Julien Carreau, Incompatibilité avec le réel

Étymologie de « descenseur »

Du latin descendere (descendre).

Usage du mot « descenseur »

Évolution historique de l’usage du mot « descenseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « descenseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « descenseur »

Citations contenant le mot « descenseur »

  • Oui, toute scène de vie est prétexte au néologisme. Ainsi lorsqu’un enfant tombe, il «badaboume». Quand il emprunte un «ascenseur qui sert à descendre», il l’appelle «descenseur». Et ce n’est pas tout! Il réinvente également ses émotions. À ses yeux, une personne grincheuse qui ronchonne devient un «gronchon». Et, lorsqu’il souhaite «faire un câlin en passant ses bras et ses jambes autour d’une personne comme le ferait un koala autour d’un arbre», il «koâline».
    Le Figaro.fr — Et si nous parlions la langue des enfants?
  • Au-delà de ces soutiens visibles, François Hollande s'est également nourri des réflexions de personnalités discrètes, comme Patrick Weil, historien de l'immigration, Alain Mergier, un sociologue coauteur de notes alarmistes sur les classes populaires et le «descenseur social», Brice Teinturier (Ipsos France) expert des sondages d'opinion. Un petit groupe d'économistes - Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen - s'est retrouvé régulièrement autour du banquier Emmanuel Macron, homme de confiance de Hollande, afin d'affiner les analyses de la crise. Ils continuent de délivrer leurs conseils à distance au Président.
    Le Figaro.fr — Le cercle des intellos apparus
  • Tandis que la « panne de l’ascenseur social » occupe régulièrement la « Une » des journaux et que la question du « descenseur » social semble s’imposer comme un enjeu majeur du débat électoral de 2007, la sociologie demeure curieusement assez discrète sur le sujet. Si aux Etats-Unis, sociologues et anthropologues se sont depuis longtemps penchés sur le vécu et les conséquences de la mobilité intergénérationnelle descendante, peu de travaux systématiques ont été menés en France. (…)
    Observatoire des inégalités — Quand l’ascenseur social descend : les conséquences individuelles et collectives du déclassement social

Traductions du mot « descenseur »

Langue Traduction
Anglais descender
Espagnol descender
Italien discensore
Allemand unterlänge
Chinois 后代
Arabe سليل
Portugais descendente
Russe нижний выносной элемент
Japonais 降下者
Basque descender
Corse discendente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.