La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermatoglyphe »

Dermatoglyphe

[dɛrmatɔglif]
Ecouter

Définitions de « dermatoglyphe »

Dermatoglyphe - Nom commun

  • (de dermato- et -glyphe), Ensemble des motifs formés par les crêtes et plis de l'épiderme sur la face palmaire des mains, la plante des pieds, les doigts et les orteils chez l'humain; empreinte digitale.

    Les dermatoglyphes (ou empreintes digitales) constituent la « marque » spécifique des paumes et des plantes.
    — Christian Géraut, Progrès en dermato-allergologie - La Baule 2014

Étymologie de « dermatoglyphe »

Du grec δέρμα (dérma, « peau ») et γλυφή (gluphê, « gravure »).

Usage du mot « dermatoglyphe »

Évolution historique de l’usage du mot « dermatoglyphe » depuis 1800

Citations contenant le mot « dermatoglyphe »

  • Les dermatoglyphes sont formés dès le 6e mois de la vie intra-utérine. Il se transforment ensuite, tout en conservant les mêmes proportions et les mêmes particularités, au cours de la croissance.
    Sympatico — Pourquoi avons-nous des empreintes digitales? | Sympatico
  • Cette découverte intéresse le champ de l’anthropologie, les chercheurs utilisant d’ores et déjà les traits dermatoglyphes pour savoir si deux populations sont ou non proches. Et elle peut aussi apporter sa pierre à l’édifice de la science médico-légale. En effet, en 2009, l’Académie des sciences américaines signalait que l’étude des empreintes digitales était encore incomplète. Les chercheurs souhaitent donc poursuivre leurs travaux afin de parfaire la connaissance scientifique des dactylogrammes et ainsi de diminuer le taux d’erreur lorsqu’ils sont utilisés pour identifier un individu.
    Slate.fr — Vos empreintes digitales pourraient révéler vos origines ethniques | Slate.fr
  • C’est quoi des empreintes digitales ? L’extrémité de nos doigts est parcourue de plis très fins qui forment des dermatoglyphes. Ces dessins en forme de spirale sont très variables d’un doigt à l’autre et d’un individu à l’autre, ce qui leur donne un caractère quasiment unique. On laisse des empreintes digitales, partielles ou complètes, dès que l’on touche quelque chose.
    Le Telegramme — Empreintes digitales. Comment ça marche ? - La fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès - Le Télégramme
  • Le dessin que les empreintes digitales forment est propre à chacun d'entre nous, ce qui explique pourquoi elles servent à l'identification des personnes. Il est même propre à chaque doigt. Car le processus qui mène à la formation de celles que l'on appelle aussi les dermatoglyphes est complexe. Il dépend de l'expression de gènes, mais aussi de divers facteurs externes comme la vitesse de croissance des doigts ou encore l'alimentation du fœtus. Ainsi, même les empreintes digitales de vrais jumeaux seront légèrement différentes.
    Futura — Définition | Empreinte digitale | Futura Santé
  • Quoi qu’il en soit, les autorités ont pu discerner sur ce cliché la pulpe des doigts de la main présentant ces cachets. Et qui dit pulpe des doigts dit dermatoglyphes, ces figures qui sont utilisées pour les empreintes digitales. Impossible toutefois de tester ces empreintes vues sur la photo avec les fichiers de la police, dans la mesure où les parties qui auraient pu vérifier une correspondance n’étaient pas visibles.
    Numerama — Un dealer arrêté à cause d'une photo envoyée sur WhatsApp qui montrait ses empreintes digitales

Traductions du mot « dermatoglyphe »

Langue Traduction
Anglais dermatoglyph
Espagnol dermatoglifo
Italien dermatoglyph
Allemand dermatoglyphe
Chinois 皮肤文字
Arabe جلدي
Portugais dermatoglifo
Russe dermatoglyph
Japonais 皮膚紋様
Basque dermatoglyph
Corse dermatoglyph
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.