La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépression périnatale »

Dépression périnatale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dépression périnatale dépressions périnatales

Définitions de « dépression périnatale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dépression périnatale \de.pʁɛ.sjɔ̃ pe.ʁi.na.tal\ féminin

  1. (Obstétrique) Dépression liée à la grossesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépression périnatale »

 Composé de dépression et de périnatal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépression périnatale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépression périnatale deprɛsjɔ̃ perɛ̃atal

Évolution historique de l’usage du mot « dépression périnatale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépression périnatale »

  • La dépression périnatale ou post-partum touche les femmes autour de la naissance de l’enfant, c’est-à-dire pendant la grossesse ou après l’accouchement. Cette maladie concerne environ 15% des femmes et est encore largement sous-diagnostiquée. Parmi les symptômes qui doivent alerter, la fatigue, les troubles du sommeil ou l’isolement. Même entourée, une future maman peut se sentir seule dans ce qu’elle vit et ressent.
    Dépression périnatale : on en parle - Maine-et-Loire (49)
  • Malgré l’immense joie, la pop-star appréhende un peu cette troisième grossesse: «C'est dur parce que quand j'étais enceinte j'ai fait une dépression périnatale… ​​Je dois dire que c'est absolument horrible… Les femmes n'en parlaient pas à l'époque… Certaines personnes considéraient que c'était dangereux si une femme se plaignait comme ça avec un bébé en elle… Mais maintenant les femmes en parlent tous les jours… Dieu merci, nous n'avons pas à garder cette douleur secrète… Cette fois, je ferai du yoga tous les jours !!!», affirme-t-elle.
    NRJ.fr — Britney Spears est enceinte de Sam Asghari - Actu Yanns - NRJ.fr
  • Seulement voilà, la dépression périnatale n'est pas un mal reconnu, en particulier dans notre société où la santé mentale est encore trop souvent placée au second plan. En particulier en ce qui concerne les femmes enceintes et les jeunes mères : la maternité est encore aujourd'hui présentée comme un miracle et une source de bonheur absolu, à tel point que les personnes qui vivent mal cette nouvelle étape de leur vie n'osent pas toujours en parler.
    Qu'est-ce que la dépression périnatale dont a souffert Britney Spears ?
  • Baby one more time… L’air de cette chanson ne devrait pas vous échapper, et elle colle parfaitement avec la dernière annonce de la chanteuse américaine Britney Spears. Hier sur Instagram, elle a fait savoir qu’elle était enceinte de son troisième enfant. Et elle a décidé de faire de cette bonne nouvelle un acte symbolique en se confiant sur sa précédente dépression périnatale, c’est-à-dire la dépression pendant la grossesse. L’occasion, pour le Quart d’Heure, de contextualiser cet engagement et cette libération de la parole en revenant sur la tutelle qui lui était auparavant imposée.    
    Franceinfo — Shanghai : confinement drastique, cris de colère et frigos vides

Combien de points fait le mot dépression périnatale au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépression périnatale au scrabble : 23 points

Dépression périnatale

Retour au sommaire ➦