La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépouilles opimes »

Dépouilles opimes

Définitions de « dépouilles opimes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dépouilles opimes \de.puj.z‿ɔ.pim\ féminin au pluriel uniquement

  1. (Antiquité) Dépouilles que remportait, chez les Romains, un général d’armée qui avait tué de sa main le général de l’armée ennemie.
    • Mais le plus beau spectacle de ce triomphe fut sans doute Cossus , qui portoit les dépouilles opimes du Roi qu'il avoit tué de sa main , les soldats chantant à sa louange tout ce qui leur venoit en fantaisie , & le comparant à Romulus. — (Tite-Live, Les décades, première décade, livre IV, Amsterdam, André de Hoogenhuysen, 1722, p.357)
  2. (Figuré) Dépouilles précieuses d’un ennemi.
    • Les dépouilles opimes, une chair délicate et graisseuse la nourrirent longtemps ; puis de longs sommeils suivirent… — (Louis Pergaud, Le Viol souterrain, dans De Goupil à Margot, 1921)
    • Il lui fallait, au bout de la lutte, les dépouilles opimes, et le triomphe seul n’enflammait plus ses désirs. — (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépouilles opimes »

 Composé de dépouille et de opimes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépouilles opimes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépouilles opimes depwij ɔpim

Évolution historique de l’usage du mot « dépouilles opimes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépouilles opimes »

  • *Selon l’encyclopédie collaborative, les dépouilles opimes « sont les trophées pris par un général romain sur un chef ennemi tué en combat singulier dont la consécration constitue l’honneur suprême pour le général victorieux, conférant un prestige plus important encore que la célébration d’un triomphe ». MADE IN PERPIGNAN, La stratégie de dédiabolisation chère à Louis Aliot a-t-elle fait son temps ? Échange avec Nicolas Lebourg

Dépouilles opimes

Retour au sommaire ➦

Partager