La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déploration »

Déploration

[deplɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déploration »

Déploration - Nom commun

  • Expression de la tristesse ou du regret intense.

    Elles éclatèrent toutes les quatre en sanglots et elles trouvèrent dans cette déploration commune consolation et réconfort.
    — Scholastique Mukasonga, Le Deuil
  • Exposition vive de souffrances.

    Le chœur de déploration sera lacéré de cris d'agonie.
    — Le Festival d'Ambronay célèbre la sensualité baroque, LeMonde.fr

Étymologie de « déploration »

Du latin deplorationem, dérivé de deplorare (déplorer).

Usage du mot « déploration »

Évolution historique de l’usage du mot « déploration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déploration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déploration »

Citations contenant le mot « déploration »

  • Mélancolie encore dans « Cantus in memoriam Benjamin Britten » du même puis dans les crépusculaires « Métamorphoses », longue déploration composée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Richard Strauss. Malgré une disposition contrainte et éclatée, les musiciens ont su conserver des phrasés déliés, une cohérence et une densité sonores souveraines, preuve que le confinement ne fut pas du temps perdu.
    Les Echos — Les orchestres de Radio France retrouvent leur auditorium | Les Echos
  • « Une liturgie païenne », car « la déploration, c’est ni gaulliste ni social ! » plaisante Bertrand… Le final de ce set, trop court (à peine une cinquantaine de minutes…), j’aurai l’audace de dire qu’il était juste pour moi : la reprise du fantastique Lumières du non moins fantastique Manset, était exactement ce qu’il fallait pour célébrer ensemble la puissance de la Musique, cette « lumière qui brillait la nuit… ». Une reprise malheureusement trop courte, sans doute parce qu’il était temps de rendre l’antenne !
    Benzine Magazine — [Live Report] Dominique A, Bertrand Belin et Malik Djoudi au Studio 104 (Maison de la Radio) - Benzine Magazine
  • Ce discours “aquoiboniste” fait de renoncement et de déploration existe aussi dans les salles des profs.
    Philippe Watrelot — Pédago...
  • Dans cette partition post-gluckiste, l’Orfeo Orchestra se montre admirable de précision et de vigueur, et l’auditeur est vite emporté par la saveur des différents pupitres, notamment les cuivres ici très présents. S’il intervient surtout au premier acte, en chasseurs honorant Diane, ou en prêtres célébrant le culte de Vénus, le Purcell Choir frappe aussi par ses cris d’horreur lors de la mort d’Hippolyte et par la sobre déploration qui occupe les dernières mesures de l’œuvre.
    Phèdre - Budapest - Critique | Forum Opéra
  •             – L’écriture comme façon de participer au conflit ou, au contraire, de le refuser ; polémiques, propagandes opposées, satires et portraits-charge symétriques; apologie du fait guerrier ou déploration élégiaque, interprétations allégoriques du conflit et des ses causes. La  guerre pousse parfois les auteurs à vouloir représenter ou justifier par un virtuosisme rhétorique ou une téléologie forcée les malheurs injustifiables qu'elle entraîne (au XVIe siècle Agrippa d'Aubigné).
    Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes (XXXIXe Congrès de la SFLGC)
  • Absolument ! Si nous sommes réunis, c’est qu’il y a urgence. À l’horizon 2100, le réchauffement planétaire pourrait atteindre 2,7 degrés au-delà du seuil inscrit dans l’Accord de paris lors de la COP 21 il y a six ans. Nous voulons, et nous devons agir ! Il n’est pas question de se résigner et il n’est plus temps de tergiverser. L’heure n’est pas à la déploration mais aux solutions.
    midilibre.fr — Forum le monde nouveau à Montpellier : "L’heure n’est pas à la déploration mais aux solutions" - midilibre.fr
  • Lamento, nom masculin. Se dit d’un morceau de musique à caractère de lamentation. Chant de tristesse et de déploration souvent utilisé dans le madrigal, la cantate, l'opéra italien. Avec son tempo lent, sa basse obstinée et ses cordes plaintives, Roman inachevé a tout d’un lamento moderne. Après les sons amplifiés, les duos héroïques et onze titres de pop brillante, Tirer la nuit sur les étoiles s’achève sur cet air de déploration qui rappelle lointainement des lamentos baroques de Purcell et Monteverdi ou d’autres titres, plus anciens de Daho.
    France Musique — Etienne Daho côté symphonique
  • Mais, ne prenons qu’un exemple en suivant les pas de Jean-Yves Cordier, médecin et passionné du statuaire breton, captivé par les inscriptions lapidaires… Dans la nef, sur le mur nord, une déploration en bois polychrome du XVIe. L’ensemble met en scène le Christ, la Vierge soutenue par Jean et Marie-Madeleine, reconnaissable à son élégance, Joseph d’Arimathie, à gauche, qui tient le linge qui servit à ensevelir le Christ et Nicodème, à droite, qui porte la couronne d’épine.
    Ouest-France.fr — Landrévarzec. Les Déplorations de Quilinen et de Locronan

Traductions du mot « déploration »

Langue Traduction
Anglais lamentation
Espagnol lamentación
Italien lamento
Allemand wehklage
Chinois 感叹
Arabe الرثاء
Portugais lamentação
Russe причитание
Japonais 哀悼
Basque dolu
Corse lamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.