La langue française

Dépilatoire

Définitions du mot « dépilatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPILATOIRE, adj.

Qui fait tomber le poil ou les cheveux. Pommade dépilatoire (Ac.1932).
Emploi subst. Appliquer un dépilatoire (Ac.1878).
Rem. La plupart des dict. du xixes. ainsi que Lar. 20eet Quillet 1965 enregistrent le synon. dépilatif, ive, adj. Une pommade dépilative, un onguent dépilatif (Ac. 1878).
Prononc. : [depilatwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1552 (Ch. Estienne, Dict. latinogallicum, s.v. psilothrum ds Rom. Forsch., t. 32, p. 44). Dér. du rad. du supin du latin depilare, v. dépiler2; suff. -oire*.

Wiktionnaire

Adjectif

dépilatoire \de.pi.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait tomber le poil, les cheveux.
    • Pommade dépilatoire.

Nom commun

dépilatoire \de.pi.la.twaʁ\ masculin

  1. Pommade, lotion, onguent, etc., fait tomber le poil, les cheveux.
    • Un brevet avait pour objet, à titre de produit, un dépilatoire constitué par du thiolactate de strontium. — (Jacques Azéma, ‎Jean-Christophe Galloux, Droit de la propriété industrielle, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPILATOIRE. adj. des deux genres
. Qui fait tomber le poil, les cheveux. Pommade dépilatoire. Substantivement, Un dépilatoire.

Littré (1872-1877)

DÉPILATOIRE (dé-pi-la-toi-r') s. m.
  • Drogue, préparation qui fait tomber le poil. Les dépilatoires sont en général des préparations caustiques, faites soit de chaux vive, soit de quelque autre substance alcaline ou de sulfure d'arsenic.

    Adj. Pommade dépilatoire. Onguent dépilatoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Par l'indeue application des depilatoires, Paré, XV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉPILATOIRE, s. m. terme de matiere Médicale externe ; c’est le nom qu’on donne aux médicamens qui ont la vertu de faire tomber le poil. Tous, les moyens dont on use pour se dépiler, ne sont pas à proprement parler dépilatoires ; tels sont ceux qui arrachent le poil, ils n’ont cette propriété que par accident. On dit dans le dictionnaire de Trévoux au mot dépilatoire, que les anciens se servoient de résine pour dépiler ; & l’on cite à ce sujet Juvenal, qui s’exprime ainsi dans sa satyre IXe.

Nullus totâ nitor in cute, qualem
Præstabat calidi circumlita fascia visci.

Voici la traduction de Martignac sur ces vers : Vous ne prenez aucun soin d’avoir la peau nette par tout le corps, comme lorsque vous usez d’un dépilatoire de poix chaude… Ce sens n’a pas été admis par les traducteurs modernes : il est vrai que la dépilation faisoit paroître frais & dodu. Leduchat, notes sur Rabelais. C’est probablement ce qui a donné lieu à la coûtume de se faire raser ; car on peut douter si le soin qu’exigeoit une longue barbe, étoit plus incommode que l’assujettissement à se faire raser. Quoi qu’il en soit, les remedes qui arrachent le poil par leur vertu agglutinative, ne sont pas plus dépilatoires que des pincettes ; ils agissent de même, quoique par un procedé un peu différent : ils procurent la dépilation, mais ils ne l’operent point. Un vrai dépilatoire agit sur le poil & le détruit, depilatorium medicamentum quod pilos corrumpit (lexic. medic. Castello-Brunonian). On met au rang des plus doux l’eau de persil, le suc d’acacia, la gomme de lierre : les œufs de fourmis sont un peu plus forts ; on en compose un dépilatoire assez puissant de la maniere suivante.

Prenez de la gomme de lierre, une once ; de l’orpiment, des œufs de fourmis, & de la gomme arabique, de chacun un gros : réduisez le tout en poudre, & en faites un liniment avec suffisante quantité de vinaigre.

Au rapport du docteur Turner, dans son traité des maladies de la peau, le suc de tithymale mêlé avec de l’huile, fait le même effet. La dissolution de la gomme de cerisier empêche, selon quelques-uns, les poils de croître.

Ambroise Paré donne la composition suivante comme un fort bon dépilatoire. Prenez de la chaux-vive, trois onces ; de l’orpiment, une once : faites dissoudre la chaux dans l’eau, & ajoûtez-y quelque chose d’odoriférant. L’auteur dit qu’il ne faut tenir ce remede que fort peu de tems sur la partie, de crainte qu’il ne la brûle ; on le doit appliquer chaudement. S’il avoit écorché la partie, on usera, dit-il, de l’onguent rosat ou autre semblable.

On voit que l’usage de ces remedes, & sur-tout des plus forts, demande beaucoup de circonspection, tant par rapport aux parties où on les applique, qu’au tems qu’on les y laisse. Paré recommande de faire boüillir dans de l’eau commune de la chaux-vive, de l’orpiment, de l’amidon, & de la litharge pour dépiler. On connoîtra, dit-il, que la cuisson est parfaite, lorsque la barbe d’une plume d’oie mise dans la décoction tombera immédiatement. N’y a-t-il pas à craindre, si l’on n’usoit d’une grande attention, que les particules corrosives d’un pareil médicament en pénétrant trop profondément ne laissent une plus grande difformité que celle qu’on se seroit proposé d’emporter ?

C’est une beauté parmi les femmes Juives d’avoir le front fort haut & dégarni de cheveux. Elles procurent cet avantage à leurs petites filles, en leur serrant le front avec une bandelette de drap. Je les ai vû communément préférer le drap écarlate : mais il y a apparence que la couleur contribue moins à cet effet que la nature de l’étoffe. Voilà un dépilatoire fort simple, & dont l’usage n’a rien de dangereux.

Parmi nous les Baigneurs en font usage dans les bains de propreté. Les Orientaux appellent leur dépilatoire, rusma ; les femmes du serrail s’en servent très-fréquemment. Les matieres dont on se sert ordinairement sont, comme on vient de le dire, la chaux-vive & l’orpiment ; c’est en variant les proportions de ces deux substances qu’on peut rendre l’effet du dépilatoire plus ou moins violent. En voici différentes doses.

1°. Sur 8 onces de chaux-vive mettez une once d’orpiment : après avoir réduit ces deux matieres en une poudre très-fine, vous les mêlerez bien exactement, puis vous les passerez par un tamis, en prenant garde de ne point respirer la poussiere qui s’éleve en tamisant.

2°. Ou bien sur 12 onces de chaux-vive vous mettrez 2 onces d’orpiment, en observant les mêmes précautions qui viennent d’être dites.

3°. Ou enfin joignez à 15 onces de chaux-vive 3 onces d’orpiment, & procédez comme on a dit. En se servant de cette derniere dose, on aura un dépilatoire très-violent, & dont l’effet sera très-prompt. On conservera cette poudre dans une bouteille bien bouchée.

Quand on voudra faire usage de cette poudre, on y mêlera un septieme ou un huitieme de farine de seigle ou d’amidon pour corriger la trop grande activité du dépilatoire : on verse sur le tout un peu d’eau tiéde, & l’on en forme une pâte, que l’on applique sur les endroits dont on veut faire tomber le poil : on y laisse séjourner cette pâte pendant quelques minutes : on a soin de l’humecter un peu afin qu’elle ne seche point trop promptement, & l’on essaye si le poil se détache aisément & sans résistance, pour lors on l’emporte avec de l’eau tiéde ; la pâte s’en va avec le poil, & l’opération sera faite. Il faut avoir soin de ne point laisser séjourner la pâte sur la peau plus long-tems qu’il n’est nécessaire, de peur qu’elle ne l’endommage & ne la cautérise : il seroit aussi dangereux de faire un usage trop fréquent du dépilatoire. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dépilatoire »

Du radical de dépilation et -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépilatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépilatoire depilatwar

Évolution historique de l’usage du mot « dépilatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépilatoire »

  • Epilation, à chacune sa technique. Rasoir, cire, tondeuse, crème dépilatoire, pour venir à bout de nos poils et duvets, nous avons chacune nos techniques mais surtout nos préférences en matière d’outils. Pour aborder les beaux jours en toute quiétude, voici un petit zoom des nouveautés des rayons hygiène de nos magasins qui nous faciliteront cette tâche si fastidieuse que représente l’épilation. So Healthy, Epilation, à chacune son mode - So Healthy
  • Market.us récemment révélé Crème dépilatoire étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Crème dépilatoire rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Crème dépilatoire croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Crème dépilatoire structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. the walkingdeadfrance, Taille du marché de la crème dépilatoire, aperçu analytique, facteurs de croissance, demande et tendances prévues jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Adolescente, l'esthéticienne m'avait pourtant juré qu'en arrachant les bulbes pileux à la cire, ils se raréfieraient avec les années. J'attends toujours ! L'alternative de l'épilation électrique, du rasoir et de la crème dépilatoire ? Je déteste. Je me retrouve soit avec une peau de poulet à cause des poils incarnés, soit en hérisson piquant à la repousse. Marie Claire, Je ne m'épile plus, témoignage - Marie Claire
  • La crème dépilatoire est un moyen simple, efficace et moins douloureux que la cire pour venir à bout des poils indésirables. Avec elle, plus besoin d’avoir recours au rasoir. La crème s’applique directement sur la peau, attaque la kératine des poils et permet leur dissolution en quelques minutes seulement. L’avantage de cette technique est qu’elle permet d’obtenir des résultats durables : la repousse est moins rapide qu’avec un rasoir mais plus rapide qu'avec une épilation à la cire car la crème n’arrache par la racine du poil. ELLE.be, Crème dépilatoire : comment bien la choisir et l’appliquer ? - ELLE.be
  • Procter & Gamble lance Jolly, une marque de rasage et de produits dépilatoires conçue spécialement pour le marché français. Le groupe américain veut ainsi séduire les jeunes femmes de la génération Z. En exclusivité, Procter & Gamble a présenté sa marque à LSA. lsa-conso.fr, Procter & Gamble crée une marque pour la France
  • Si vous êtes douillette, et que la douleur que peuvent provoquer les bandes de cires vous fait peur, optez pour la crème dépilatoire ! Mais attention à ne pas choisir un produit conventionnel rempli de produits chimiques qui agressent la peau. Acorelle propose une alternative plus naturelle élaborée sans huile minérale, sans allergène et sans paraben, et contenant un extrait de Boswellia Serrata, un actif très apaisant et anti-inflammatoire utilisé de façon traditionnelle dans la médecine ayurvédique, afin de limiter rougeurs et irritations. On y retrouve également de l'huile d'Amande Douce pour nourrir, hydrater et protéger la peau des agressions inhérentes à l'épilation. (Prix indicatif : 11,50€ la crème dépilatoire pour le corps Tube 150ml + 1 spatule, 12€ la crème dépilatoire visage et zones sensibles Tube 75ml + 1 spatule) bioaddict.fr, 7 indispensables pour une épilation bio à la maison - Bioaddict
  • Aux Etats-Unis, une jeune femme a acheté un après-shampoing qui contenait malheureusement de la crème dépilatoire. Celle-ci a fini par se raser la tête car ses cheveux n'arrêtaient pas de tomber... aufeminin, Son shampoing est rempli de crème dépilatoire, elle perd ses cheveux
  • La cire dépilatoire permet de garder une peau douce pendant des semaines. Idéal pour l'été ! Mais comment la choisir ? Une experte donne ses conseils. Femme Actuelle, Cire dépilatoire, laquelle choisir ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « dépilatoire »

Langue Traduction
Anglais depilatory
Espagnol depilatorio
Italien depilatorio
Allemand enthaarungsmittel
Chinois 脱毛的
Arabe مزيل الشعر
Portugais depilatório
Russe депилятор
Japonais 脱毛
Basque depilatory
Corse depilatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépilatoire »

Source : synonymes de dépilatoire sur lebonsynonyme.fr

Dépilatoire

Retour au sommaire ➦

Partager