La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépilage »

Dépilage

[depilaʒ]
Ecouter

Définitions de « dépilage »

Dépilage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer les poils d'une peau.

    Dans l'industrie de la mode, le dépilage est une étape cruciale qui transforme une peau brute en un tissu doux et luxueux.
    (Citation fictive)
  • Action d'enlever progressivement les matériaux d'une mine.

    On commence souvent le dépilage, dès que le traçage d’une division, limitée par deux plans inclinés, est terminée.
    — Alfred Habets, Cours d’exploitation des mines

Étymologie de « dépilage »

Du verbe dépiler avec le suffixe -age. Le verbe dériver lui-même du mot pile avec le préfixe dé- et le suffixe -er.

Usage du mot « dépilage »

Évolution historique de l’usage du mot « dépilage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépilage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépilage »

Citations contenant le mot « dépilage »

  • La société peut par exemple concevoir et déployer des systèmes de convoyage incliné, des thermo-formeuses, des machines de prise et dépose, d’étiquetage, de chargement et de déchargement ou d’empilage et de dépilage. Sur le segment pharmaceutique, Semso a développé une machine de contrôle de poches à perfusions.
    PresseLib — La PME basée à Bayonne possède une solide expertise. Elle étudie, conçoit et intègre chez ses clients des systèmes automatisés sur mesure… - PresseLib
  • De façon à répondre aux demandes de substitution du plastique, A3P Thermormage teste trois nouveaux matériaux compostables thermoformables en barquettes (voir photo ci-dessus). Le premier, déjà disponible à l’échelle industrielle, est issu de déchets de canne à sucre. Il se comporte comme le plastique sur les lignes de conditionnement (dépilage, operculage, etc.) et se composte en conditions industrielles au-dessus de 400 µm d’épaisseur.
    Emballages : trois voies de développement durable / Emballage - Process Alimentaire
  • Fruit d’un investissement de 4 M€, l’automatisation de la ligne CS1 dans l’usine de Terreal à Castelnaudary (Aude) constitue le principal chantier de modernisation industrielle du groupe pour l’année 2017. L’installation de quatorze robots facilite le dépilage et l’empilage des tuiles en fin de chaîne.
    lemoniteur.fr — Terreal modernise son outil industriel en Occitanie
  • Ces calages PRESTIGE haut de gamme sont adaptés à la bouteille Bordelaise, Bourguignonne et Champenoise, de 37,5cl à 75cl. Le processus de fabrication innovant nous permet d’obtenir des produits de haute finition, lisses, compacts, favorisant un dépilage facile pour une utilisation manuelle ou automatisée.
    Huhtamaki La Rochelle - présentation
  • Le fabricant de vitrages isolants Caloriver à Toul (Meurthe-et-Moselle) n’est pas frileux malgré le climat dans le bâtiment. L’entreprise vient de finaliser un investissement de 15 millions d’euros, dont 9 millions d’euros dédiés à la modernisation de ses procédés, avec notamment la robotisation intégrale de la découpe des produits verriers. Dans un site industriel porté de 10 000 à 17 000 mètres carrés, la PME a également installé un spectaculaire palonnier à ventouses sur pont roulant, automatisant ainsi le dépilage et le convoyage des plaques de verres de 6 mètres par 3,2.
    usinenouvelle.com/ — Caloriver injecte 15 millions d’euros pour conquérir le marché du triple vitrage - Quotidien des Usines

Traductions du mot « dépilage »

Langue Traduction
Anglais unstacking
Espagnol desapilamiento
Italien unstacking
Allemand entstapeln
Chinois 拆箱
Arabe تفكيك
Portugais desempilhar
Russe расшахтовочная
Japonais アンスタッキング
Basque unstacking
Corse impara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.