La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépiécer »

Dépiécer

Définitions de « dépiécer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPIÉCER, verbe trans.

A.− Mettre en pièces. La cure avait commencé (...) par un décarcassement complet du siège à guérir, et voici que l'ouvrier en train de vaquer à cette besogne préparatoire rencontra, dans le crin du coussin qu'il dépiéçait un objet qui le fit s'exclamer (Bourget, Monique,1902, p. 20).
B.− Au fig. Annuler. L'appel aux justices royales (...) alloit directement au roi qui étoit supplié de dépiécer le jugement (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 392).
Rem. 1. Sens B attesté ds Guérin 1892. 2. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. dépiècement. Action de dépiécer; état d'une chose dépiécée.
Prononc. et Orth. : [depjese], (je) dépièce [depjεs]. Ds Ac. 1798-1878. Conjug. : devant syll. muette, change [e] fermé en [ε] ouvert, écrit è accent grave sauf au fut. et au cond. : je dépiécerai(s); porte une cédille devant a et o : dépiéçons, dépiéça. Étymol. et Hist. 1155 depiecer « mettre en pièces » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2488); ca 1175 id. « annuler, faire cesser (ici : la douleur) » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6816); ca 1273 en partic. dr. (Etabl. de S. Louis, II, XVI, p. 377), Viollet ds Gdf. : Despecier les plaiz et les noises). De même orig. que dépecer*.

Wiktionnaire

Verbe - français

dépiécer \de.pje.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever les pièces
  2. Démembrer.
    • Il y avait une douve gâtée à ce tonneau ; il a fallu le dépiécer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPIÉCER (dé-pié-sé. L'accent aigu de pié se change en accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je dépièce ; excepté au futur et au conditionnel où l'accent aigu est conservé : je dépiécerai ; je dépiécerais ; le c prend une cédille devant a et o : dépiéçant ; dépiéçons) v. a.
  • Enlever les pièces ; démembrer. Il y avait une douve gâtée à ce tonneau ; il a fallu le dépiécer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant j'oi illec esté grant piece, Li diex d'Amors, qui tout despiece Mon cuer, dont il a fait bersaut [but], Me redonne ung novel assaut, la Rose, 1828. Là où sa manche li despiece, D'autre drap i met une piece, Rutebeuf, II, 210. Parquoy nous doutons que quant vostre nef venra en la haute mer, que elle ne puisse soufrir les cops des ondes, qu'elle ne se despiesce, Joinville, 283.

XVe s. Les Gantois allerent prendre Jean Boulle et querre en son hostel et l'emmenerent en-my la rue ; et là fut despiecé piece à piece ; chacun en emportoit une piece, Froissart, II, II, 88. Et plusieurs autres le suivirent, pour gravir et monter sur un pont qui là estoit, dont les ennemis avoient despiecé plusieurs ais, Bouciq. I, ch. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépiécer »

Le même que dépecer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépiécer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépiécer depiese

Évolution historique de l’usage du mot « dépiécer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépiécer »

  • Il n’y a pas besoin de fabriquer des avions en Chine pour ce faire copier la technologie, il suffit de les acheter tout court et de les dépiécer !! Souvenez vous de TOYOTA qui achetait des VW pour les démonter pièces par pièces. Ce qui est marrant, c’est autour de Toyota de se faire démonter des voitures par les .. chinois !! Alors, un jour, airbus (via une filiale bien discrète), achètera un COMAC !!! Air Journal, Cent COMAC C919 et ARJ21 pour China Express Airlines | Air Journal
  • Qui aurait pu imaginer que ce sera sous le règne de l’historien Ibrahim Boubacar Keïta que ce joyau éducatif serait bradé au plus offrant. L’ironie de l’histoire est que l’acquéreur veut développer des logements sociaux sur le terrain arraché au CAA. Ainsi, le Mali se met à dépiécer un établissement scolaire secondaire de référence, mettant en péril l’espoir des jeunes voulant apprendre les B.a.-ba des techniques agricoles. , Centre d’apprentissage agricole de Samanko: Un domaine scolaire public vendu à 20 milliards - Bamada.net
  • Informés, les habitants ont accouru avec des haches, des couteaux et des machettes pour dépiécer la baleine. L’eau est devenue rouge lorsque le sang a coulé du corps de la baleine. KOACI, Nigeria: Etat de Bayelsa, risque d'épidémie pour cause d'une baleine dévorée - KOACI

Traductions du mot « dépiécer »

Langue Traduction
Anglais dismember
Espagnol desmembrar
Italien smembrare
Allemand zerstückeln
Chinois 肢解
Arabe التقطيع
Portugais desmembrar
Russe dismember
Japonais 解体する
Basque dismember
Corse dismembra
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépiécer »

Source : synonymes de dépiécer sur lebonsynonyme.fr

Dépiécer

Retour au sommaire ➦

Partager