La langue française

Dépassionner

Définitions du mot « dépassionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPASSIONNER, verbe trans.

A.− Littér. Éteindre la passion*, les passions de (quelqu'un).
Emploi pronom. réfl. Ne plus avoir de passion, se délivrer de sa passion, se détacher :
... il s'étonnait de son exaltation passée, de cette espèce de folie qui l'avait emporté, de ce grossissement d'une idée fixe. Il se « dépassionnait ». Il commençait à moins souffrir en présence d'Émilie. Van der Meersch, L'Invasion 14,1935, p. 479.
B.− Effacer les traces de la passion*; ôter tout caractère passionnel* à (quelque chose). Dépassionner une discussion, une question. Tout ce qui touche à Aragon a pris dès longtemps une allure passionnée. Mais il faut justement dépassionner le débat (M. 15.3.57 ds Gilb.1971).
Prononc. : [depasjɔne], (je) dépassionne [depasjɔn]. Étymol. et Hist. 1550 trans. « éteindre la passion de, calmer » (B. de la Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, III, 12 ds Hug.); 1804 pronom. « se défendre d'une attitude passionnée » (Stendhal, Fil. nova, I, 258 ds Quem. Fichier). Dér. de passionner*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Verbe

dépassionner \de.pa.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre moins passionné, en parlant d’un débat, d’une conversation, d’un différend, etc.
    • La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner. — (Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb : ruptures et continuités, 2008, p. 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPASSIONNER (dé-pa-sio-né) v. a.
  • Effacer les traces d'une passion. Dépassionner une discussion.

    Se dépassionner, v. réfl. Se délivrer de sa passion.

HISTORIQUE

XVIe s. [Cela] le fait, de chaude fureur, courir de çà, de là, d'un costé et d'autre, despitant, menaçant, provoquant, battant les hayes et buissons à grandz coups d'espée ruez en vain par ire depassionnée [poussée par la passion], Alector, roman, f° 94, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépassionner »

De passionner, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et passion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépassionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépassionner depasjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « dépassionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépassionner »

  • Car les enjeux sont considérables : scientifiques (l’analyse pointue des suites du coronavirus mérite une attention spécifique), sanitaires (trop d’unités hospitalières ou médicales peinent à s’organiser pour accueillir les malades post-Covid-19), sociaux (le Covid et ses séquelles seront-ils reconnus comme maladie longue durée), assurantiels (un secrétariat d’Etat ne sera pas de trop pour rééquilibrer le bras de fer entre les victimes et les assureurs), judiciaires aussi (face à des procès qui se multiplient, une telle Autorité aiderait à dépassionner les « débats » et à privilégier les solutions et les indemnisations réparatrices). Opinion Internationale, Pour un secrétariat d’État aux victimes du Covid-19. Solutions pour la France. L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Cette idée de consulter 150 citoyens tirés au sort - mais représentatifs de la diversité française - est à la fois très moderne et vieille comme le monde. Le philosophe Aristote la considérait comme le summum de la démocratie puisqu'elle laisse la chance à chaque citoyen d'être à la fois gouvernant et gouverné. Elle a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment en Irlande où une assemblée citoyenne a réussi ce qu'aucun gouvernement n'était parvenu à faire, à savoir dépassionner le débat sur l'avortement et le légaliser. Les Echos, Changer de climat | Les Echos
  • "C'est une question très mal connue de nos citoyens" et elle "ne se limite pas à la question du cannabis comme drogue", a poursuivi le député. "Il faudra dépassionner au maximum la question car le débat est souvent hystérisé", a aussi souligné Jean-Baptiste Moreau, député LREM et rapporteur général de la mission. "Il faudra sortir du dogme car on a refusé toute évolution pendant des années", a-t-il aussi déclaré, tout en assurant que l'objectif des travaux n'était pas d'aboutir à une "légalisation totale".  LExpress.fr, "Dépassionner" le débat : des députés lancent une mission sur le cannabis - L'Express

Traductions du mot « dépassionner »

Langue Traduction
Anglais dispassionate
Espagnol desapasionado
Italien spassionato
Allemand leidenschaftslos
Chinois 冷静
Arabe نزيه
Portugais desapaixonado
Russe бесстрастный
Japonais 情熱的な
Basque dispassionate
Corse dispassiunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépassionner »

Source : synonymes de dépassionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépassionner »

Dépassionner

Retour au sommaire ➦

Partager