La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépassionner »

Dépassionner

[depasjɔne]
Ecouter

Définitions de « dépassionner »

Dépassionner - Verbe

  • Faire perdre son caractère passionné à quelque chose, notamment à un débat, une conversation ou un différend.

    La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner.
    — Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb : ruptures et continuités

Expressions liées

  • Dépassionner une discussion, une question

Étymologie de « dépassionner »

Du verbe passionner avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dépassionner »

Évolution historique de l’usage du mot « dépassionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépassionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépassionner »

Antonymes de « dépassionner »

Citations contenant le mot « dépassionner »

  • Cette idée de consulter 150 citoyens tirés au sort - mais représentatifs de la diversité française - est à la fois très moderne et vieille comme le monde. Le philosophe Aristote la considérait comme le summum de la démocratie puisqu'elle laisse la chance à chaque citoyen d'être à la fois gouvernant et gouverné. Elle a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment en Irlande où une assemblée citoyenne a réussi ce qu'aucun gouvernement n'était parvenu à faire, à savoir dépassionner le débat sur l'avortement et le légaliser.
    Les Echos — Changer de climat | Les Echos
  • "C'est une question très mal connue de nos citoyens" et elle "ne se limite pas à la question du cannabis comme drogue", a poursuivi le député. "Il faudra dépassionner au maximum la question car le débat est souvent hystérisé", a aussi souligné Jean-Baptiste Moreau, député LREM et rapporteur général de la mission. "Il faudra sortir du dogme car on a refusé toute évolution pendant des années", a-t-il aussi déclaré, tout en assurant que l'objectif des travaux n'était pas d'aboutir à une "légalisation totale". 
    LExpress.fr — "Dépassionner" le débat : des députés lancent une mission sur le cannabis - L'Express
  • Car les enjeux sont considérables : scientifiques (l’analyse pointue des suites du coronavirus mérite une attention spécifique), sanitaires (trop d’unités hospitalières ou médicales peinent à s’organiser pour accueillir les malades post-Covid-19), sociaux (le Covid et ses séquelles seront-ils reconnus comme maladie longue durée), assurantiels (un secrétariat d’Etat ne sera pas de trop pour rééquilibrer le bras de fer entre les victimes et les assureurs), judiciaires aussi (face à des procès qui se multiplient, une telle Autorité aiderait à dépassionner les « débats » et à privilégier les solutions et les indemnisations réparatrices).
    Opinion Internationale — Pour un secrétariat d’État aux victimes du Covid-19. Solutions pour la France. L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • « la rebaptisation de l’Aéroport est une décision souveraine et assumée. A ce titre, qu’il plaise à toutes les associations de dépassionner le débat et de se concentrer sur l’avenir », peut-il lire dans ledit courrier (ci-dessous).
    Kalenews — Réponse de la PRG aux victimes du Camp Boiro: «la rebaptisation de l’Aéroport est une décision souveraine et assumée» | Kalenews
  • Alors qu’à l’aube d’une saison teintée de coronavirus, le débat fait rage quant à la libre entrée des touristes en Corse, le professeur Dominique Barbolosi, docteur en mathématiques, estime qu’il faut dépassionner le débat, sortir des querelles de chapelles, et répondre le plus pressement possible aux différentes questions, la première étant celle de l’efficacité de tests avant départ pour tous les entrants. Les détracteurs de ce système déclarent que ceux-ci ne sont pas fiables : avec une marge d’erreur de 30 %, à quoi bon mettre une barrière à un tourisme qu’ils jugent salvateur ?
    www.alta-frequenza.corsica — Un flux touristique non adapté pourrait rapidement se faire dramatique, selon le professeur Barbolosi
  • Les débats d’aujourd’hui portent sur l’action, ce ne sont plus ceux sur la science. On a tourné la page, c’est maintenant démontré par le GIEC que ce sont les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines qui causent les changements climatiques. Il faut faire bouger le débat sur comment on répond, de manière opérationnelle. Je pense en fait qu’il faut dépassionner le débat sur les changements climatiques. Il faut arrêter d’en faire un enjeu presque philosophique, à la limite du religieux. II faut en faire un enjeu de transition vers un monde qui sera meilleur si on le compare à celui où on ne fait rien.
    La Presse — La climatologue Corinne Le Quéré | « Il faut dépassionner le débat sur les changements climatiques » | La Presse
  • Après plusieurs années de silence, Archipel libre renaît de ses cendres à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). La nouvelle présidence de l’association, incarnée par Goulven Caradec, souhaite dépassionner le débat concernant l’extension de la réserve naturelle des Sept-Îles, mais demande malgré tout à ce que les acteurs locaux soient associés directement à la gestion de la réserve, aux côtés de la Ligue pour la protection des oiseaux.
    Ouest-France.fr — À Perros-Guirec, le débat sur la gestion de la réserve des Sept-Îles doit être « dépassionné »
  • Comment Engie Green utilise la réalité augmentée pour dépassionner les débats sur les éoliennes
    www.usine-digitale.fr — Comment Engie Green utilise la réalité augmentée pour dépassionner les débats sur les éoliennes

Traductions du mot « dépassionner »

Langue Traduction
Anglais dispassionate
Espagnol desapasionado
Italien spassionato
Allemand leidenschaftslos
Chinois 冷静
Arabe نزيه
Portugais desapaixonado
Russe бесстрастный
Japonais 情熱的な
Basque dispassionate
Corse dispassiunatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.